This entry is part 3 of 3 in the series Les coulisses du blog

Depuis le début de cette aventure, je n’ai pas trop de mal à écrire. Lorsque je suis devant mon écran les idées fusent ! Je suis dans les baskets de Usain Bolt.

 

Idéees qui fusent 300x200 - Combien de temps ça prend un article #CoulissesDuBlog n°11

Euh dois-je préciser que cela m’arrive toujours au boulot ? Si vous vous souvenez je vous en parlais déjà dans l’article sur l’inspiration, je ne peux pas m’empêcher de préparer mes articles quand je suis censée travailler.

Seulement préparer ? Si je suis tout à fait honnête, non. A vrai dire je fais tout, de A à Z, au boulot. Avant de me taper sur les doigts, laissez-moi m’expliquer.

Combien de temps pour écrire ?

Je me retrouve sur mon blog quand j’ai fini mon travail ou pendant ma pause. En même temps, il faut se le dire, la tentation est trop forte. Aujourd’hui on est devant nos écrans partout ! Pas de répit. Alors au boulot, même si l’ordinateur sert à faire mon travail vis-à-vis de mon patron, c’est comme si une force supérieure me poussait à aller jeter un œil sur mon blog ou à faire des recherches. Eh oui une fois de plus, pour le blog ! Alors avant de me blamer, rappelez-vous que vous aussi vous allez sur Facebook quand vous êtes censés travailler. Tous dans le même bateau.

Assez parler. Combien de temps ça me prend, pour vous sortir mes plus beaux écrits ?

Pas beaucoup. Je ne vous aide pas du tout là n’est-ce-pas ? En fait, il y a deux cas de figures :

  • Soit je suis hyper-inspirée et j’écris mais qu’il s’avère que je ne veux pas publier cet article tout de suite, je le mets alors de côté et la rédaction prendra alors plusieurs jours, voire semaines (correction, relecture, nouvelles idées…)
  • Ou alors je sais que je dois publier un article, alors je l’écris et en moins de deux heures c’est fait. Bien entendu, j’ai réfléchi au thème au préalable et à la tournure que je veux adopter dans l’article (je les stocke et pioche dans ma petite boite magique)

La livraison d’un article ressemble-t-elle à celle d’une dissertation ?

Oui et non. Oui car je dois réfléchir à ce que vous allez lire la prochaine fois que vous viendrez, et je peux vous dire que c’est pas évident, surtout quand on est en panne d’idées (oui à moi aussi ça arrive 😛 ). C’est comme quand vous êtes devant votre sujet de philo ou de français et que vous invoquez tous les grands dieux de vous venir en aide. J’exagère, un tout petit peu. C’est pire, parce que vous devez déjà trouver le sujet. Qui as dit qu’être blogueur c’était facile ?

Non, parce que c’est fun.  C’est évident, on s’amuse quand on écrit, ce sont des sujets qu’on a choisis, des sujets qui nous parlent, qu’on aime, etc. Devant une dissertation personne n’a le choix, c’est le sujet qui nous choisit même si on ne veut pas de lui.

De plus, il y a beaucoup moins de règles. Personne ne vous impose le nombre de mots ou de pages. Si vous voulez écrire plus de mille mots, aucun professeur ne sera là pour vous retirer des points parce qu’il/elle n’a pas le temps de vous lire. Vous n’avez pas à faire une thèse, une antithèse et une synthèse. Ah qu’est-ce-que ces termes ne me manquent pas !

Où est-ce-que j’écris ? Quand ?

Vous le savez déjà, au boulot (pas bien Madie 🙁 ). Mais aussi, dans le bus, en cours, et on n’oublie pas chez moi aussi. Tous les supports sont bons: bout de papier froissé, fiche bristol, carnet, tablette, ordinateur, portable. Ce qui est bien avec la technologie c’est que tout est connecté, je peux commencer sur mon portable et finir sur mon pc en rentrant chez moi.

A n’importe quel moment de la sainte journée (ou nuit), j’écris quand ça vient et où ça vient. Ce qui explique le fait que je ne me chronomètre pas et ne saurais vous donner de temps précis.

Je dirai que l’écriture en elle-même ne me prend pas beaucoup de temps. Bien sûr j’ai du mal au début avec les premières phrases, mais une fois que la machine est lancée, tout va bien. Non le plus difficile, c’est de trouver un titre, des images (je ne m’en sors toujours pas jusqu’à maintenant), la catégorie dans laquelle je vais mettre l’article, les tags (eh oui je pense à mon référencement moi aussi) et d’autres petits détails.

En ce qui concerne les commentaires je réponds tout de suite. La publication sur les réseaux sociaux est quasi immédiate comme je le fais en même temps que je publie sur le blog, j’ai du mal encore à faire vivre mes réseaux sociaux.

Et vous ami(e)s blogueur (s) combien de temps avez-vous pour écrire?

pen 1 300x230 - Combien de temps ça prend un article #CoulissesDuBlog n°11

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/temps-ecrire-article-coulissesdublog-11/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Series Navigation<< Le blog, ce qu’en pense ma tribu #CoulissesDuBlog n°10
 

One thought on “Combien de temps ça prend un article #CoulissesDuBlog n°11”

Toi tu en penses quoi?

%d blogueurs aiment cette page :