This entry is part 1 of 2 in the series Inspiration et autres bazars

L’inspiration.

L’inspiration est un mot qu’on utilise beaucoup, inconsciemment dans une plaisanterie ou de façon réfléchie, surtout quand lorsque notre boss nous demande de lui rendre quelque chose à la fin de la journée ou que qu’on a un travail à rendre en cours (merci aux dissertations de français et de philo).

Comment trouvez l’inspiration ?

Il est assez difficile de trouver l’inspiration, particulièrement quand on se donne des échéances (j’ai établi un planning pour les articles, pas très facile à tenir ^^). Il m’arrive très souvent d’avoir l’inspiration aux moments les plus improbables qui soient, ce qui arrive toujours lorsque je dois faire quelque chose d’important comme mon travail ou bosser mes cours et que je m’ennuie.

Observer les gens dans la rue, aux arrêts de bus/tram, dans les transports en commun (euh je n’ai toujours pas mon permis), en faisant mes courses et autres, m’inspire. Les réseaux sociaux y contribuent également, sur toute une multitude de sujets, qui n’ont pas toujours de lien entre eux si ce n’est que moi. Mais très souvent, c’est en me laissant distraire que me viens l’inspiration.

De plus, j’ai souvent pris l’habitude de lire des articles sur comment trouver l’inspiration, comment stimuler sa créativité et autres, mais à la fin j’en ressort triplement frustrée. Oh bien sûr j’en retire de bons conseils, qui j’en suis sûre me serviront un jour, mais je n’arrive pas du tout à les appliquer.  Ou alors je veux tellement bien les mettre en pratique, en suivant tout à la lettre qu’au final je n’arrive à rien.

Aussi facile que ça ?

Une autre frustration en plus d’avoir du mal à la trouver cette inspiration, c’est qu’une fois son travail terminé, c’est LÀ qu’on fourmille d’idées, qu’on veut rajouter des choses. On se rappelle subitement des points pertinents qu’on a oublié de mentionner etc… Je suis sûre qu’on est nombreux à être dans ce cas.

Alors qu’est-ce que l’inspiration ou comment la trouver? Eh bien, ça dépend de tout un chacun, chaque méthode est différente pour les uns comme les autres. Un technique peut être LA bonne pour quelqu’un et pas du tout pour une autre personne.

L’inspiration est reliée à notre créativité et notre imagination. Pour ma part je dirai que c’est le petit déclic qui te boostera, te donnera envie de créer, te fera imaginer pleins de petits scénarios que les autres ne comprendront pas mais qui feront sens pour toi. C’est incompréhensible, rarement dompté (je m’incline devant ceux qui y arrivent) et 100% du temps incontrôlable (gaffe à quel moment ça te tombera dessus).

Si vous aussi vous avez du mal à être inspiré(e), peu importe le sujet que vous aimeriez développer, n’hésitez pas à me laisser un petit mot juste en bas et racontez-moi un moment particulier pendant lequel vous avez été inspiré(e), ou pas.

Surtout n’oubliez pas d’utiliser le #NoInspiration sur les réseaux sociaux et identifiez-moi. Sur ce, bonne journée/bonsoir. À bientôt !

Series NavigationAs-tu une imagination débordante ? >>
 

One thought on “Comment trouver le Saint Graal A.K.A l’inspiration ?”

Toi tu en penses quoi?

%d blogueurs aiment cette page :