J’ai sonné plusieurs fois sans succès à l’interphone de Pierre-Etienne Bram

single-image

L’interphone ne fonctionne toujours pas est le premier roman de Pierre-Etienne Bram, une histoire d’amour particulière. Une rencontre en ligne interminable.

★★★☆☆ 

« Objet : Holà je m’appelle Célia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic… Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Célia »

Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre…
Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire.
« Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ?  »

« Non, je ne crois pas… Sa vie est compliquée… La mienne n’est pas simple non plus… Et puis sa voix était tellement envoûtante…  »

« Les autres ne comprendront jamais notre histoire… Ne les écoute pas… Demain je serai là… Promis »
Comment résister…

Personnages : Pierre-Etienne, Célia et les autres  

Acheter

 

“Enfin autre chose que des thrillers !”  C’est ce que vous devez surement vous dire. Eh oui, je reviens à mon autre amour littéraire, la Romance.

Aujourd’hui je vous présente L’interphone ne fonctionne toujours pas que Pierre-Etienne Bram m’a proposé de lire grâce à SP. Merci Pierre-Etienne pour m’avoir repoussé dans les bras de “l’amour”.

Pierre-Etienne Bram, l’auteur est un informaticien de profession et blogueur. Suite à une rupture amoureuse suivie d’une rencontre sur Internet, il va trouver l’inspiration pour écrire son premier roman L’interphone ne fonctionne toujours pas.

Comme vous et moi, il est aussi sur Facebook et Twitter.

 

L’interphone ne fonctionne toujours pas

L’histoire est basée sur la relation amoureuse de Pierre-Etienne a vécu. Il est bien évidemment le narrateur et nous faisons la connaissance de Célia, son intérêt amoureux.  D’autres personnages les accompagnent aussi, mais on se focalise plus sur les deux protagonistes.

Comme l’histoire est basée sur la relation amoureuse de l’auteur, je ne sais pas si tout s’est déroulé de cette manière, point par point. Mais le personnage haut en couleur de Célia m’a profondément agacé jusqu’à la fin et ce n’est que le premier tome.

Ainsi donc les deux amoureux vivent une histoire épistolaire et au fil de la lecture, on découvre la raison principale pour laquelle les choses se passent comme ça. Vous ne serez pas content du tout.

 

Célia

Comment dire ? Je déteste ce personnage, cette personne si vous voulez. Bon, on ne peut pas dire que je sois très objective sachant que je lis selon le point de vue de l’auteur.  Mais je l’ai détesté. Elle était excessive en tout. Jouait la victime quand ça l’arrangeait et l’amoureuse transie d’autres fois.

Dès le début de la relation, Célia soufflait le chaud et le froid. Ça peut être une technique de séduction, que sais-je, mais c’était plutôt déconcertant. Elle donnait l’impression qu’elle essayait de le manipuler petit à petit pour qu’il s’attache plus vite à elle. Et puis, pour agir de cette manière, elle n’était pas seule.

Le narrateur, lui, est stupide. Lorsqu’on lit, après tout le temps écoulé, il se laisse quand même berné par une telle femme. Ce que je n’ai pas trouvé logique, et n’ai pas compris surtout qu’il sort d’une relation qui s’est mal terminée. Peut-être était-ce alors un besoin d’être aimé, mais jusqu’au bout, il va continuer à lui accorder sa confiance.

Sans surprise vous imaginez que je ne suis pas fan des “amoureux”.

 

Et les autres ?

Parmi les autres personnages, il n’y a que les proches du narrateur. Vous direz que c’est normal comme c’est de son point de vue qu’on lit. Mais pas si vite, vous découvrirez bien vite pourquoi. Bon je ne suis pas très objective non plus.

Autour du couple, il y a toujours les amis, la famille qui est pour ou contre la relation. Vous n’avez pas pu le louper dans le résumé, tout le monde est contre cette relation.  Une personne de son entourage a même osé lui dire clairement qu’il était stupide. Et j’étais assez d’accord pour ne pas dire complètement.

 

Un dernier point avant de partir, le titre du roman ? Oui j’aime bien faire attention à ce genre de détail ^^. Eh bien une fois de plus, ce n’est qu’à la fin que j’ai enfin compris le pourquoi du titre. C’est vraiment bien trouvé, sans parler de la couverture que j’aime bien (à voir avec le deuxième tome).

 

Qui n’aime pas les histoires d’amour, même tordue ? Toi ? Alors pourquoi tu lis cette chronique ?

Non je plaisante. Empressez-vous de le lire car ce n’est pas fini, il y a une suite. Que je ne tarderai pas à lire non parce que je veux le fin-mot de toute cette histoire.

Voilà le lien pour vous le procurer.

On se retrouve pour la suite ?

1 Comment
  1. […] lu la première partie, court vite le faire ! Je suis gentille, je te redonne le lien de la chronique et celle pour acheter le livre. Mais de rien […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may like