This entry is part 2 of 3 in the series Les coulisses du blog

« Est-ce que je leur dis ou non? »

Je pense que de nombreux blogueurs ont dû se poser cette question à un moment ou à un autre (pas tous bien évidemment). Lorsqu’on crée un blog, surtout si ce n’est pas pour le travail, c’est un peu notre jardin secret. On n’a pas trop de mal à laisser des inconnus y accéder mais en ce qui concerne notre entourage c’est un peu plus compliqué. Alors on se demande si on doit en parler à nos proches tout de suite.

Comme vous devez l’avoir remarqué, je tiens un peu beaucoup à mon anonymat sur ce blog. Pas de photo, nom de plume. Alors ça pourrait être surprenant de savoir que j’en ai parlé à mon entourage.

En fait, au début je n’ai rien dit, mais vraiment rien. J‘en mourais d’envie mais je me suis obligée à ne rien dire. Encore maintenant après deux mois d’existence, exceptés mes parents, les personnes à qui j’en ai parlé se comptent sur les doigts de mes mains (les deux réunies hein ^^).

Ma famille ne le sait même pas et je ne pense que les parents aient cafté (ahaha on croirait que c’est un secret d’état). Pour commencer, je n’étais pas sûre de vouloir en parler à mes parents. Qu’on se comprenne bien, j’ai toujours refusé qu’ils lisent mes écrits alors pour le blog c’était pareil. Bien sûr ils savaient que j’écrivais mais c’était tout.

Lavis de mes proches 300x200 - Le blog, ce qu'en pense ma tribu #CoulissesDuBlog n°10

Mes amis aussi étaient au courant, pour l’écriture. Mais seulement parce qu’ils me voyaient gribouiller sur des fiches bristols en cours. Ils n’ont jamais soupçonné que c’était sérieux. Ainsi, j’ai donc commencé à en parler à certaines personnes. Une de mes amis proches vient tout juste de l’apprendre. Je peux vous dire qu’elle était surprise de me lire (petit moment de fierté). Les autres personnes de ma vie n’ont pas besoin de savoir n’est-ce-pas ?

 

L’avis de mes proches ?

« Tu ne dis pas des sottises sur le blog hein ? » Haha non ils sont gentils quand même.

Honnêtement je ne savais pas à quelle réaction m’attendre. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai.

Prenons mes parents par exemple. Ils ont toujours su qu’écrire était ma vocation. Alors toutes les lubies qui me passaient par la tête sur le sujet, ils suivaient. Quand j’ai enfin décidé de créer le blog, même si je ne voulais pas leur en parler, j’ai finalement cédé. Et j’ai bien fait parce que ce sont mes fervents supporters. Ils se sont abonnés et essaient toujours de comprendre comment poster un commentaire ou aimer un article ( la technologie c’est dur).

Les toutes premières personnes de mon entourage à l’avoir appris étaient ravies pour moi. Ils trouvent que c’est « génial » d’avoir entrepris une telle démarche. C’est plutôt encourageant de se savoir soutenu à ce point.

 

Alors lisent-ils vraiment ce que j’écris ?

Humm comment dire ? Je ne pense pas. C’est vrai la fidélité c’est pas trop leur truc. Non je plaisante. C’est juste qu’ils font ce qu’ils veulent, ce serait quand même embêtant d’être sur leur dos pour qu’ils passent sur le blog de temps en temps.

Dans tous les cas, les parents je suis sûre qu’ils viennent, j’ai toujours une notification personnelle de ma mère dès qu’elle finit un article, elle me presse même de vite en publier un autre (merci mère ^^).

 

Et vous parlez-vous de votre blog autour de vous (si vous en avez un ou autre chose qui s’en rapproche) ? Comment réagissent-ils ? Alors à vos claviers !

pen 1 300x230 - Le blog, ce qu'en pense ma tribu #CoulissesDuBlog n°10

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/entourage-blog-coulissesdublog-10/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Series Navigation<< Es-tu un jongleur-né ? Concilier vie privée et blog #CoulissesDuBlog n°8Combien de temps ça prend un article #CoulissesDuBlog n°11 >>
 

6 thoughts on “Le blog, ce qu’en pense ma tribu #CoulissesDuBlog n°10”

  1. pour ma part comme je le disais sur mon article, je parle très peu vie privée sur le blog et surtout lecture donc c’est tellement « spécialisé » que les gens viennent d’un peu partout (et ma famille est au courant mais vu qu’ils lisent peu, ils s’en moquent 😀 )

     
    1. Oui c’est super ça de faire un blog littéraire. Moi je me sais incapable de faire des avis sur des livres que j’adore pourtant. Mais parfois tu n’as peur du regard de tes proches sur tes lectures?

       
  2. Quoi qu’il en soit les parents sont toujours fier de ce que font leurs enfants, Même si certains n’expriment pas leurs émotions.?

     
  3. Bonjour,
    Tu as bien fait d’en parler à tes parents 🙂 ma maman est toujours au rendez-vous pour me laisser un petit commentaire et ça me fait toujours plaisir, au moins je sais que j’ai un minimum de lecteurs haha !
    Mais c’est vrai que c’est difficile pour moi de me dévoiler. Je n’ai aucun problème à ce que des inconnus viennent sur mon blog, qui n’est pas du tout anonyme, mais en dehors de ma famille et mon copain, impossible ! J’ai vraiment peur de la critique ou de passer pour une fille « superficielle »… C’est bien dommage mais j’espère bientôt changer d’avis à ce sujet.
    À bientôt

     
    1. Salut Romane, merci pour ton petit mot gentil, oui c’est vrai que le soutien de la famille est important, mais ça reste difficile de se dévoiler surtout quand ce sont des amis et autres proches. Moi aussi je me demande « qu’est ce qu’ils penseront de moi en lisant ça ». Mais pour avoir fait un tour sur ton blog je peux te dire que je ne te trouve pas du tout « superficielle », c’est cool de mettre ton aventure, tes looks ou encore des petites recettes. Je pense que ça inspire beaucoup.

       
      1. Merci beaucoup Madie, ça me touche et ça me fait énormément plaisir, ça m’encourage à sauter le pas. D’ailleurs, ton blog est très bien aussi pour le dévoiler 🙂

         

Toi tu en penses quoi?

%d blogueurs aiment cette page :