Bonjour à vous chers lecteurs/trices,

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas loupé mon post de début de semaine. Je vous parlais déjà de cet article (eh oui je suis dans le futur ^^).

 Alors qu’y a-t-il au  programme ?

Aujourd’hui nous parlerons des genres qu’on fait le choix de ne plus lire. De ce que nous pouvons faire avec les livres qu’on ne lit plus ou qu’on ne veut simplement pas garder. Mais nous aborderons également un sujet qui me tient à coeur et qui nous concerne tous et toutes.

Pourquoi je ne lis plus les romans…

Existe t-il un genre de texte que vous avez fait le choix de ne plus lire ? En tant que lectrice chevronnée je me suis souvent demandée « Ais-je seulement le droit de refuser de lire tel ou tel livre parce que … ? »

Eh bien oui, nous avons le droit de refuser de lire certains romans. Comme toute décision que nous avons à prendre quotidiennement, il s’agit  d’un choix raisonné et personnel. Personne n’a à y redire quoi que ce soit. Nous décidons si oui ou non nous expliquerons aux autres notre choix. Dans les deux cas, nous ne lirons pas le livre.

Lorsque je parle de livres, j’emploie un terme bien vaste. En fait il peut s’agir de tout et n’importe quoi. Certains ont peut-être juré de ne jamais lire de BD ou encore de recueil de poèmes. D’autres, ont en aversion les biographies et/ou les romans historiques. D’autres encore ne jurent que par les mangas. On peut en citer tant d’autres, à la fin c’est la décision de la première personne concernée et non ce que pense Madie ou un tel. Et c’est à chacun de la respecter comme telle.livres que je ne lit plus 300x200 - Lorsque je ne veux plus de certains livres - Un mot à la fois

Ce n’est pas parce que certains ne lisent pas de romans que ces personnes manquent d’intérêt ou sont moins cultivés, intelligents, tout ce que vous voulez. A titre d’exemple, j’ai pris la décision de ne plus lire de fantastique. J’y avais mûrement réfléchi et mes raisons sont purement personnelles. Ça fait un moment déjà  mais ce n’est que récemment que je l’ai fait savoir sur le blog. Pourquoi ? Je ne sais pas, un oubli sûrement.

Et si je ne sais pas quoi faire de mes livres lus ?

Que faites-vous lorsque vous refermez un livre après de bonnes séances de lecture ? En général, on le repose bien dans sa bibliothèque avec ses autres livres. Si vous avez aimé l’histoire, vous ferez comme moi, un jour vous le relirez, et relirez une autre fois encore. Mais la question se pose aussi dans le cas où vous l’avez lu sans plus. Que décideriez-vous de faire.

Que faites-vous du livre après l'avoir lu ? Click To Tweet

La première option qui me vient en tête est de le donner. Oui, pourquoi ne pas partager avec les autres une bonne lecture ou donner  à quelqu’un l’occasion d’apprécier une histoire qui ne nous a pas emballée ? Il existe de nombreux groupes Facebook sur les échanges de livres tels que Mon livre d’occaz  ou encore Livres : Achat / Vente / Troc.  Vous pouvez aussi, tout simplement donner à vos proches.

Une autre chose serait peut-être de le revendre. Je sais d’expérience que ce n’est pas toujours évident. Je pense notamment à la vente au marché ou dans les brocantes et autres vide-greniers. Je ne sais pas si ça marche mais à chaque fois, les stands devant lesquels je passe restent remplis. Et puis, honnêtement lorsqu’on revend ses livres ce n’est pas pour l’appât du gain.

J’ai pris pour habitude vendre mes livres sur PriceMinister. Un site de revente comme Amazon où j’ai d’abord été acheteuse avant de vendre à mon tour (je pensais que je ne me séparerais jamais de certains livres). J’aime beaucoup le principe de ce site. On peut choisir d’acheter le livre neuf ou d’occasion (la deuxième option pour moi). Et ce chez des vendeurs particuliers ou professionnels, chacun à sa boutique sur le site. Vous me direz que c’est peut-être comme Amazon, mais je ne l’ai pas assez exploré de ce coté-là.

Dans un prochain article, je vous reparle avec plus de détails de PriceMinister. Notamment sur mes achats de livres d’occasion.  Alors soyez attentifs durant les prochains jours.cropped pen 1 300x300 - Lorsque je ne veux plus de certains livres - Un mot à la fois

Si vous avez aimez cet article et souhaitez que j’en écrive plus dans le meme genre, laissez un commentaire en bas, likez ou partagez-le.

A très bientôt pour la suite !

Madie

 

Toi tu en penses quoi?

%d blogueurs aiment cette page :