Étiquette : jalousie

  • « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    ★★★☆☆

    Les lois de l’amour sont-elles les plus fortes ?

    En s’éprenant d’Angel, étrange éphèbe à la beauté du diable mais à la douceur d’un ange, Marie ne se doutait pas qu’elle déchaînerait le Ciel et l’Enfer. Mais cet amour-là semble interdit. Quel choix lui reste-t-il ?

    Renoncer ? Autant mourir.
    Se rebeller ? Oui. Mais à quel prix ?
    Ruser ? Aussi. Mais peut-on tromper le Malin ?

    Une jeune femme ordinaire. Un jeune homme pas tout à fait ordinaire. Un amour impossible. Une héroïne prête à défier le Ciel et l’Enfer pour aimer librement.

    Personnages : Marie, Angel, Sophie…

    Acheter

     

    Bon dimanche à tous et à toutes,

    Aujourd’hui je ne vous présente pas de nouveau un nouvel auteur. J’avais déjà beaucoup apprécié sa plume et je n’avais pas manqué de vous le faire savoir.

    Il s’agit de Valérie Bel. Eh oui, j’ai récidivé en lisant une autre de ses œuvres. Et cette fois c’est même sa première œuvre éditée (je fais tout à l’envers). Je la remercie du fond du cœur de m’avoir permis de le lire en partenariat.

    Si vous voulez en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à consulter ma chronique sur son dernier roman d’amour Nous danserons encore sous la pluie. Vous aurez toutes les informations sur l’auteur.

    Pour l’heure, nous parlerons de « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel« . Initialement paru en deux tomes, l’auteur a récemment décidé de les regrouper en un même livre afin d’avoir un roman intégral. Ainsi donc à l’origine, le roman s’intitulait Angel & Marie, peut-être l’avez-vous déjà croisé sur la toile ou ailleurs.

    Il avait été primé aux Indés Awards 2017.

     

    Quand Marie rencontre Angel

    Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, c’est une histoire d’amour fantastique qui met en scène deux personnes qui ne sont pas autorisés à s’aimer. Un ange et une humaine.

    Logiquement, on se demande comment les protagonistes feront pour braver l’interdit et vivre leur amour. Ce qui a été la motivation principale qui m’a poussé à le lire. Et bien sûr, l’amour.

    Notre humaine donc, Marie, rencontre son ange par le plus grand des hasards et ne reste pas insensible à ses charmes (c’est un ange pardi !). Sentiments partagés par ledit ange.

    Dans le premier tome, les deux amoureux interdits se battent pour braver l’interdit et s’aimer librement. Il y a leur histoire mais aussi toute la dimension fantastique avec l’existence des anges, démons. Pour cela, l’auteur nous explique le monde qu’elle a créé. Le rôle des anges, leurs missions terrestres, le rapport qu’ils entretiennent avec les humains. Ont-ils une apparence humaine ? Des ailes ou non ? Il faudra lire pour le roman pour le savoir ^^.

    Sans parler des lois du Ciel et de l’Enfer qui régissent le monde dans le livre. Ce contre quoi se battent Marie et Angel.

    Tout à leur combat, on sent la force de leur amour. La vivacité avec laquelle Marie le défend et ne craint pas d’enfreindre les règles. Contrairement à Angel qui lui connaît les conséquences et essaie un peu de freiner certaines tentatives de rébellion de Marie. Ils se battent corps et âmes pour faire valoir leur droit de s’aimer.

    Cependant certains détails m’ont un peu freiné. L’âge de Marie par exemple. J’ai trouvé certains événements un peu trop précipités. Mais aussi la force de leurs sentiments que j’ai parfois trouvés soudain.

    Mise à part cela, bien que ce roman diffère totalement de Nous danserons encore sous la pluie, j’ai apprécié passer du temps avec Angel et Marie. Les deux histoires ne se ressemblent pas du tout, tout est différent. Même le style d’écriture n’est pas le même.

     

    Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, bis

    Le premier tome s’achève sur un cliffhanger à rendre fou. C’est donc sans tarder que j’ai plongé dans le deuxième tome.

    Pour cette suite, nos protagonistes sont toujours aussi amoureux. Mais comme la vie n’est pas un fleuve long et tranquille, ils ont dû faire face à beaucoup d’épreuves. Qui ne venaient pas toujours du fait de l’interdit de leur relation. Il s’agissait de chose dont ils n’avaient pas de contrôle comme la maladie.

    Beaucoup d’autres découlaient des missions d’Angel sur terre. Mais ils sont un peu trop vite résolus. Cependant tout n’est pas bien qui finit bien car un autre personnage entre en scène. Et je dois dire que celui-là je ne l’ai pas aimé  qu’il m’a royalement agacé.

    Ce personnage est le nouveau challenger du deuxième livre. Le nouveau problème auquel on doit faire face. Parce qu’avouons-le-nous, on est pris dans l’histoire. Et donc, on s’identifie vite aux personnages au point de vivre leur aventure avec eux.

    Malheureusement j’ai trouvé qu’Angel était moins présent. Il avait un peu perdu de son charme, son essence, ce qui faisait qu’on appréciait le personnage. Les scènes dans lesquelles il apparaissait, donnaient l’impression qu’il était plutôt un figurant.

    Et Marie un peu trop vindicative et facilement manipulable. À certains moments cruciaux, elle semble avoir oublié tout ce qu’elle a vécu. Toutes les choses en jeu. Dommage.

    Je vois l’utilité d’avoir mis en jeu ce nouveau personnage. C’est sûr qu’en lisant on se demande comment Marie et Angel feront pour arranger les choses comme ils savent si bien le faire. Mais jusqu’à la fin il reste et fait même partie de leur histoire. Ce qui fait que je n’ai pas apprécié la façon dont le livre s’est terminé.

    J’ai l’impression, qu’il a manqué quelques explications. Que tout le monde a un peu trop facilement accepté son sort.

     

    Comme je le disais précédemment, si vous n’avez pas lu ma chronique sur le deuxième roman de Valérie Bel, il s’agit également d’une histoire d’amour. Mais d’un autre genre, ordinaire (pas de force surnaturelles) et très poétique. Vous trouverez ma chronique ici.

    Nous danserons encore sous la Pluie | Un mot à la fois

     

    Pour lire Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, retrouverez-le sur Amazon.

    Laissez un commentaire sur vos ressentis sur le roman.  Et n’oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

    Portez-vous bien et à bientôt !

  • La fois où j’ai dansé sous la pluie, encore et encore avec Valérie Bel

    La fois où j’ai dansé sous la pluie, encore et encore avec Valérie Bel

    ★★★★★

    L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

    Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s’aiment depuis l’adolescence. Ils ont plein de projets pour l’avenir.
    Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… Jusqu’à Marie. Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?

    Ce roman raconte le combat d’une femme pour sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.

    Personnages : Marie, Damien, Claire, Paul, Olivier, Christophe… 

    Acheter

     

    Nous danserons encore sous la pluie : ce que j’en pense

    Bonjour à tous en ce beau jour d’Automne,

    J’espère que vous profitez tous des belles feuilles colorées, même si mortes. Elles sont particulièrement belles à ce moment-là… Enfin trêves de poésie !

    Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ma dernière lecture. Un véritable coup de cœur, mon cœur faible et mon pyjama mouillé de larmes peuvent en témoigner.

    Je remercie vraiment Valérie Bel de me l’avoir mis sous les yeux. En lisant le résumé et en acceptant de le lire, je ne savais pas dans quoi j’embarquais. C’est donc peu dire comme je suis heureuse d’avoir croisé la plume de cette auteure indépendante.

    Valérie est une fan inconditionnelle d’histoires d’amour tourmentées et passionnelles. Ce qu’elle perpétue dans son écriture avec notamment un premier roman, Angel & Marie, qui a reçu le Prix du meilleur Roman aux Indés Awards 2017, catégorie Romance. Il s’agit d’une histoire d’amour qui dure deux tomes.

    Vous pouvez la contacter sur Facebook ou lui écrire à valeriebel@orange.fr

    Concernant sa dernière œuvre, celle dont je suis tombée amoureuse, il s’agit bien sûr de Nous danserons encore sous la pluie.

     

    Danserons-nous encore ?

    En fait, le récit commence d’une manière dont je ne m’y attendais pas (mais existe-t-il vraiment une manière spécifique de débuter un roman ?).

    Marie est le personnage qui nous raconte son histoire d’amour avec Damien. Elle revient sur un événement qui va tout changer dans son couple qui semblait jusqu’alors solide. En effet, Damien devient amnésique après un accident de voiture.

    Elle nous parle de sa peur de le perdre. Sa joie d’apprendre qu’il va s’en sortir. Son désarroi face à son amnésie. Et de son choc lorsqu’elle comprend qu’il a aussi oublié tout de leur histoire d’amour. Toutes ces années de relation depuis l’adolescence qui semble n’avoir existé que pour Marie. En tant que lectrice, j’ai très vite éprouvé de l’empathie pour elle.

    Je comprends tous ces sentiments qu’elle ressent.

    Alors pour faire face, Marie n’abandonne pas la partie. Au contraire elle s’investit pleinement pour aider Damien à recouvrer sa mémoire.

    Si seulement c’était aussi facile… Le livre se serait arrêté là.

    Mais au contraire c’est très difficile. Elle rencontre des obstacles de toutes parts. Que ce soit des actes bien « intentionnés » ou un comportement passif. Je dois avouer qu’elle est patiente, surtout avec son tempérament. En effet, elle prend beaucoup sur elle et supporte beaucoup de choses inacceptables. À sa place j’aurai peut-être abandonné.

    Quand on lit tout ça, on se dit donc que ce n’est plus possible. Que ça va s’arrêter, que ça doit même s’arrêter.

     

    L’amour, Damien et les autres

    Damien, le protagoniste masculin est un personnage complexe. C’est le grand amnésique. À sa sortie de l’hôpital, j’essaie de le comprendre. Lui qui se retrouve avec une inconnue dans un appartement qu’il ne connaît pas, une ville qu’il ne reconnaît plus.

    Mais très vite, je me lasse du personnage et il finit par m’agacer. Il se comporte très mal avec Marie qui fait tant d’efforts pour raviver ses souvenirs. Pourtant on apprend à le connaître lorsque Marie revisite leurs souvenirs communs.

    On fait la connaissance du Damien frimeur. L’amoureux insouciant, l’adolescent fougueux. Mais le Damien amnésique, lui ne se souvient malheureusement pas de tout cela.

    Marie devient peu à peu désespérée face à la situation et nage en plein doutes. Concernant toutes ses certitudes sur son supposé couple. Elle se demande si leur amour a réellement existé aux yeux de Damien.

    Durant le récit, nous faisons également connaissance du couple d’amis de nos protagonistes, Claire et Paul. Ces derniers sont d’un grand soutien pour Marie, même si elle n’ose leur parler de ses problèmes. Deux autres personnages apparaissent. L’un des deux, pas très appréciable qui au lieu d’aider le couple, l’enfonce. L’autre, qui d’une manière inattendue, au contraire aidera le couple.

     

    Pluie poétique

    L’une des choses qui m’a frappé est la plume de Valérie Bel. Lorsque Marie revient sur tous ces événements, il ressort du texte une certaine forme de nostalgie.  Elle les décrit poétiquement. Ses mots, ses phrases sont frappantes, pleins de lyrisme.

    La pluie m’a toujours donnée une impression de nostalgie, de douce musique, de poésie et de calme. Il s’agit de l’un de mes phénomènes météorologiques préférés. Ainsi le titre du roman est en accord total avec le contenu du livre. Toutes ces notions ressortent.

    Et je pense que c’est l’une des choses principales qui m’ont touché à part la dimension romantique. C’est la manière dont l’histoire est narrée qui m’a tellement émue et les mots tellement frappés… Je vous laisse un extrait d’une phrase que je n’oublierai pas.

     

     Puisque la mort existe, vite vivons ! Puisque la souffrance existe, surtout rions ! Puisque l’amour existe, alors aimons !

     

    Je peux assurément dire qu’il s’agit d’une des plus belles histoires d’amour que j’ai eue à lire jusqu’à présent.

    Je sais que nous sommes nombreux(ses) à être fan de romance. De raffoler des belles histoires d’amour, même en secret^^. Que ce soient des happy endings ou des amours torturés.

    Vous savez comme l’autoédition me tient à cœur, comme je ne rechigne pas à partager un roman que j’ai aimé avec vous. Alors vous aussi n’hésitez pas à soutenir Valérie Bel en lisant ce petit bijou et en partageant la chronique pour le faire connaitre.

    À bientôt !

  • J’ai réessayé de sonner à l’interphone de Pierre-Etienne Bram

    J’ai réessayé de sonner à l’interphone de Pierre-Etienne Bram

    ★★★★☆

    « Holà je m’appelle Célia ».

    Il y a 300 jours, déjà, c’est avec ces mots que j’étais tombé sous le charme de cette belle Argentine, rencontrée sur Meetic. Sa voix n’avait fait que confirmer mon attirance pour elle. Pourtant, nous ne nous étions toujours pas rencontré…

    J’avais commencé à douter sérieusement de la réalité de son existence vu qu’aucun de nos rdv IRL n’avaient abouti. « Elle est bien réelle et belle comme sur ses photos » m’avait rassuré Caroline, une amie qui, avec son mari, l’avaient rencontrée. Comment expliquer alors son refus perpétuel de concrétiser notre amour ? Tant d’énergie et de temps peut-être perdu, je désespérais de la tenir un jour dans mes bras. Mais en persévérant, on arrive à tout…

    Personnages : Pierre-Etienne, Célia et les autres  

    Acheter

     

    Bon retour sur le blog les lecteurs !

    Je vous aie un peu négligé ces derniers temps, mea culpa.

    Mais je suis (enfin) de retour avec la suite de L’interphone ne fonctionne toujours pas.

    Oui, vous savez la romance de Pierre-Etienne Bram qui s’était arrêtée sur une fin qui ne donnait qu’une envie, celle de lire la suite bien évidemment.

    Ps. Juste avant de continuer à lire cette chronique, si tu n’as pas lu la première partie, court vite le faire ! Je suis gentille, je te redonne le lien de la chronique et celle pour acheter le livre. Mais de rien.

     

    L’interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2

    Nous retrouvons donc Pierre-Etienne toujours aussi amoureux de sa Célia.

    Sans réelle surprise, elle ne change pas de comportement et continue à le faire tourner en bourrique. Elle ne manque pas de ressources. Les excuses se multiplient, les rendez-vous sont toujours et toujours repoussés. Et le narrateur toujours perdu dans cette relation.

    Et il faut dire qu’il est vraiment paumé perdu. Comme vous le savez (si vous avez lu la première partie), le roman est écrit avec une frise chronologique. Mais je ne vais pas tout gâcher en vous dévoilant combien de temps il s’écoule depuis le début de leur relation. Ce qui est sûr, c’est que notre amoureux transi est coriace. Vraiment, pour supporter tout ce qu’elle lui fait endurer et ce malgré les éternelles déceptions.

    D’autre part, il est vrai que dans la première chronique, je n’avais pas particulièrement mentionné les autres personnages. Notamment l’entourage du narrateur.

     

    L’amour et les autres

    Eh bien, j’ai beaucoup apprécié sœurette, la sœur de Pierre-Etienne. C’est un soutien pour lui, même lorsqu’il est au fond du trou à cause de Célia. Quand il est découragé, elle ne le laisse pas tomber et n’hésite pas à le secouer pour qu’il réagisse. En fait, celui qui laisse tomber tout le monde c’est le narrateur.

    Comme sa dulcinée lui prend tout son temps, il n’hésite pas à faire faux-bond à tout le monde. Que ce soit au travail ou en famille, elle continue à abuser de son temps.

    Comment dire ? Célia veut être le centre du monde de Pierre-Etienne sans pourtant que ce soit la réciproque. Car Madame, ne communique que quand elle veut et invente toutes sortes d’excuses aussi invraisemblable les unes que les autres. 

    Outre sa sœur, notre amoureux bénéficie également du soutien d’une de ses amies blogueuses, Caroline. C’est un personnage assez présent dans la vie du narrateur, plus même que sa sœur. Elle joue beaucoup au pigeon-voyageur entre Célia et Pierre-Etienne. Car Célia, l’a auto-proclamée sa meilleure amie. Ainsi elle l’utilise pour faire passer des messages à son amoureux. Lorsque une fois de trop, elle ne veut pas lui parler. Une fois de plus, on voit comment cette personne fait tout pour garder son emprise.

     

    Quand ouvre-t-il enfin les yeux ?

    Je dois admettre que même s’il est souvent lâche dans cette histoire, le narrateur arrive tout de même à nous surprendre. Et si ça ne dure pas longtemps, ça reste des efforts.

    Eh oui, dans cette deuxième partie, il s’affirme plus. Il prend des décisions et tient tête à Célia. Malheureusement, très vite, il se laisse dominer. Pas à la toute fin, heureusement.

    Je suis sûre que vous vous demandez, s’il la rencontre-t-il. Qui est-elle réellement ? Vous aimeriez bien le savoir n’est-ce-pas ? Mais il vous suffit de lire la deuxième partie.

    Plus sérieusement, je suis sûre que comme moi vous avez commencé à douter de l’existence de Célia, mais c’est tout même plus tordu que ça. Elle existe bel et bien mais juste pas comme on s’y attendait.

    Au début de ce récit, je dois admettre m’être beaucoup focalisée sur le personnage de Célia qui avait le don de m’agacer. Mais ce n’étais pas rendre honneur au roman de Pierre-Etienne, car derrière l’histoire, il y a le travail qu’il a aussi fourni. Et il est remarquable.

    En laissant un peu ma rancœur de côté, j’ai pu remarquer que la lecture était plaisante et fluide (je ne l’avais malheureusement pas fait avant). Les périodes de temps couvertes sont cohérentes. Il arrive bien à retranscrire la frustration qu’il a éprouvée durant cette période et ses sentiments amoureux incompréhensibles.

    En somme, tout est bien, qui finit bien.

     

    Tu as aimé cette chronique et ça te donne envie de lire le roman ? Tu sais ce qu’il te reste à faire ! Achète-le sur amazon (ou ailleurs) et surtout n’oublie pas de me dire ce que tu en penses.

    À très vite !