Catégorie : Auto-édition

  • Quand Patrick Ferrer m’initie aux services secrets

    Quand Patrick Ferrer m’initie aux services secrets

    ★★★★★

    « De l’une à l’autre des rives du Léthé, l’Enfer ne relâche pas si aisément ses proies. »

    Elle avait disparu, sans laisser de trace, il y a bien des années. Il me disait qu’il avait oublié avoir été marié, que la balle qui avait perforé son crâne avait emporté ses souvenirs. Mais je savais qu’il me cachait quelque chose. Y avait qu’à voir toutes les cicatrices dont il refusait de parler. Ou la façon dont il vivait retiré du monde, hanté par de terribles secrets du temps où il travaillait pour les Renseignements. Avec pour seule compagnie la chienne perdue que j’étais.

    Aussi, quand deux gars se sont pointés chez nous pour essayer de remuer le passé, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Que j’allais le perdre. Pour un fantôme, une femme dont il tentait désespérément de nier l’existence.

    Mais je n’allais pas me laisser faire. Pas question de le voir me filer entre les doigts et détruire tout ce que nous avions construit ensemble. Et pour ça, j’allais devoir l’aider à démêler l’écheveau de ses souvenirs. Aussi terribles qu’ils soient.

    Personnages : Chapelle, L’échalotte, Bouddah…  

    Acheter

     

    Le masque d’Eurydice : ce que j’en pense

    Quel magnifique roman ! En plus, je n’ai rien mérité pour l’avoir lu sinon que Patrick  ferrer a dû se dire que Le masque d’Eurydice  serait surement de mon goût. Et il n’avait pas tort !

    Patrick Ferrer, l’auteur, n’en ai pas à sa première œuvre. Il a d’abord publié en auto-édition Le baiser de Pandore en  2015, avant de le republier cette année avec une maison d’édition. Ensuite il a récidivé avec Le masque d’Eurydice que je vous présente aujourd’hui. En plus de ceux-là il a également publié des nouvelles et des contes fantastiques.

    Vous pouvez suivre ses mésaventures sur son blog d’auteur et sur Facebook et Twitter.

     

    Le masque d’Eurydice

    Dans ce roman noir, il est question d’un ex-espion disgracié qui a perdu sa mémoire suite à une balle reçue dans le crâne. Sauf que les choses ne s’arrêtent pas là. Malgré sa retraite forcée, le service des Renseignements lui court toujours après. Pourquoi on se le demande bien. Ils reviennent donc frapper à sa porte.

    Et c’est là qu’on entre dans un ensemble d’événements passés, de souvenirs de ce qu’il a vécu durant ses missions. Mais surtout le souvenir de son épouse. Parce que Chapelle, notre héros, a même oublié l’existence de sa bien-aimée.

    À la lecture du résumé, vous vous êtes bien rendu compte que ça ne pouvait être Chapelle qui parlait, mais un autre personnage. Il s’agit de la personne qui partage sa vie au moment de l’histoire. C’est donc de son point de vue que nous avançons dans le roman. Ce que je trouve vraiment bien pensé de la part de l’auteur, que de laisser un autre personnage conté l’histoire du héros.

     

    Mémoire et Faux-semblants

    Le masque d’Eurydice est bien un roman noir, un thriller, mais pas seulement. Avec l’intervention des souvenirs, on entre aussi dans la psychologie. Et pas seulement celle de Chapelle, mais aussi celle des autres personnages dont un auquel nous n’aurions pas pensé.

    De plus, le fait que Chapelle ait été marié dans le passé, plane comme une ombre sombre au-dessus du couple qu’il forme actuellement avec la narratrice. Tout comme les Renseignements qui ne semblent pas vouloir les laisser vivre en paix.

    Et puis, notre héros amnésique n’est finalement pas si amnésique que cela. Ce dont sa compagne se rend compte et cherche donc à démêler la part de vrai dans ce qu’il lui raconte et à découvrir les secrets qu’il enfuit.

     

    Alors Patrick Ferrer ?

    Vous connaissez surement ce merveilleux sentiment que de lire un livre passionnant, sans attentes particulières, découvrir comment les héros s’en sortent, et que là… Vous vous prenez une grosse claque !

    C’est ce que j’ai ressenti. Dans le bon sens. J’étais pratiquement à la fin et c’est à ce moment que Patrick Ferrer décide de jouer avec mes nerfs. Je tombe sur une information à laquelle je ne m’attendais pas. Bien évidemment, comme je suis ce que je suis, je mets un moment à réaliser ce que je viens d’apprendre.

    Parce qu’en réalité ce qu’on apprend, remet en cause toute l’histoire, enfin j’exagère un tout petit peu. Mais comme je ne me fais pas confiance, j’attends que le personnage concerné confirme mes doutes. Ce qui ne loupe pas.

    Depuis le temps vous l’aurez compris je crois, j’apprécie énormément les retournements de situations surprises comme celui-là.

     

    Alors oui, Patrick Ferrer. Je suis définitivement conquise. Il a une belle plume, une belle façon de présenter les choses. En plus, comme le sujet est centré sur l’espionnage, on voit bien qu’il a fait les recherches nécessaires pour nourrir son histoire.

    Et en ce qui concerne la psychologie des personnages, simplement magnifique. Les dialogues sont bien construits. À aucun moment il n’y a eu une scène, une phrase, un mot juste pour remplir la page. Tout était logique, bien assemblé.

    Vous l’aurez compris, quand j’aime je le dis.

    Si vous voulez me faire plaisir, lisez Le masque d’Eurydice ! Si vous êtes à la recherche d’un roman noir, vous ne serez pas déçu.

    Pour rappel, vous l’avez à 3.99 EUR sur Amazon en format électronique.

    Alors Lisez-le et revenez me donner vos impressions !

  • Cette autre fois où j’ai regardé les étoiles en compagnie de Bruno Madelaine

    Cette autre fois où j’ai regardé les étoiles en compagnie de Bruno Madelaine

    ★★★★★

    Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

    Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

     » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. « 

    Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

    Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…

    Personnages : Simon Renaud, Juliette, Maman, Papa, Paul… 

    Acheter

     

    Les petits yeux étoilés : ce que j’en pense

    Vous savez pourquoi j’aime SP ? Parce que ça me permet de découvrir des romans que je n’aurais jamais découvert ni lu autrement. Et c’est une fois de plus, grâce à cela qu’aujourd’hui je vous livre cette chronique sur Les petits yeux étoilés.

    Bruno Madeleine, son auteur m’avait proposé de le lire il y a déjà un moment. Je m’y suis prise très tard mais quelle belle surprise !

    Revenons sur l’auteur de ce petit bijou. Monsieur Madeleine est un passionné de Bouddhisme, qui publie son premier roman La vie d’après en 2016. Ses thèmes de prédilection sont l’Amour, l’amitié, la compassion, la réincarnation, la mort ou encore la vieillesse.

    Ainsi dans ses romans, il aborde des sujets graves avec une pointe d’humour, tout en légèreté.

    Vous pouvez le contacter sur son blog d’auteur, ses pages Facebook et Twitter.

     

    Les petits yeux étoilés

    Derrière ce titre se cache une belle histoire basée sur des faits réels, en l’occurrence la vie personnelle de Bruno Madeleine.

    Le héros du roman est Simon Renaud, qui est atteint du syndrome de Williams-Beuren. Ce dernier raconte son histoire et celle de sa famille dans ce combat qu’ils mènent contre la maladie.

    Avant d’avoir ouvert ce roman, je n’avais jamais entendu parler de cette maladie génétique qui cause un handicap mental.

    Simon raconte si joliment son histoire qu’en réalité nous ne lisons pas une histoire « dramatique » ou encore stéréotypée sur les handicaps. Et honnêtement je n’ai pas ce genre de lectures, que je trouve ne donnent pas une bonne image des personnes concernées.

    Les petits yeux étoilés, c’est en réalité une belle histoire sur la vie, un nouveau regard sur un handicap (j’ai même effectué quelques recherches ^^). De plus, le titre du roman est un petit clin d’œil à la maladie dont je ne me doutais pas avant ma lecture.

     

    Simon Renaud

    Je vous parle depuis un moment du livre en général, mais qu’en est-il de son narrateur ? Eh bien, Simon nous raconte son histoire au moment de ses 18 ans. Il y a aussi des retours en arrière sous forme de… Je vous laisse le découvrir.

    Sa façon de présenter son histoire est tout simplement merveilleuse. Il adopte un langage humoristique voire sarcastique. Par exemple, lorsqu’il parle des complications liées à sa maladie, à aucun moment c’est triste ni dramatique. Il tourne les choses en dérision, nous n’avons même pas le temps d’avoir pitié de lui.

    D’autre part, Simon n’est pas seul. Il est entouré d’une belle tribu qui ne baisse pas les bras, d’une amie très chère et fidèle.

    La façon dont il décrit son entourage, ses passions ne manquera pas de vous arracher un petit sourire de temps en temps. Sans oublier son regard sur la vie, sa façon de raisonner et de relativiser. Assurément une belle leçon de vie et d’humilité.

     

    Qui a dit que handicap rimait avec tristesse ?

    Eh oui, je peux vous le dire ce roman m’a émue, mais vraiment. Mais à aucun moment je n’ai pleuré, surprenant n’est-ce-pas ? Enfin libre à vous de le faire quand vous le lirez mais moi j’ai été surprise. D’habitude je verse quelques larmes.

    En plus sur un tel sujet ! Une autre raison que ce roman est magnifique, le message qu’il fait passer est vraiment un message de joie et non de tristesse.

     

    Alors si comme moi vous êtes réticent(e) ou pas, à lire ce genre de livre, sur les histoires basées sur des faits réels marquants, voire « dramatiques », eh bien avec Les petits yeux étoilés vous n’aurez pas ça !

    Si vous êtes prêt(e) à sauter le pas et à découvrir une belle histoire, bien écrite, un nouveau regard sur les handicaps, n’attendez plus !

    N’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez en commentaire juste en bas.

  • Je passe du végétarisme au végétalisme psychopathe avec Freeric Huginn

    Je passe du végétarisme au végétalisme psychopathe avec Freeric Huginn

    ★★★★★

    Peut-on tuer par amour ? Chacun aura sa propre réponse. Mais dans tous les cas, cela semble être la croyance de ce psychopathe en apparence grand défenseur des animaux.

    Néanmoins, jamais Vanessa n’aurait pensé que cette affaire allait autant chambouler sa vie. Quant à Valmont, quelle mouche l’avait piqué de faire appel à ce médium ? D’accord, ce tueur jouait depuis un moment avec leurs nerfs, à semer des cadavres partout dans la région sans laisser de traces, mais était-ce vraiment une raison valable ?

    Car même si un homme sage a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde », entre une population ulcérée à deux doigts de se faire justice elle-même, des politiques et des journalistes motivés à faire choux gras sur leur dos, nos deux enquêteurs pouvaient‑ils se permettre de tout sacrifier sur l’autel d’un idéal ? Ce même idéal qui, peut-être, les avait déjà trahis…

    Personnages : Vanessa, Valmont, Marco, Loïc….

    Acheter

     

    Vegan Psycho : ce que j’en pense

    La couverture et le titre de Vegan Psycho m’ont tout de suite séduite. Voilà pourquoi j’ai demandé à Freeric de la chroniquer et il a été assez gentil d’accepter cette collaboration.

    Freeric Huginn l’auteur de ce roman incroyable, est un auteur indépendant français bien occupé. Il est passionné par le Tarot de Marseille, la littérature et est formateur au sein d’une Association Chantier école.

    Vous pouvez le contacter sur son blog d’auteur, ses pages Facebook et Twitter.

     

    Je suis Vegan et toi ?

    Être végan, ce n’est pas assez comme psychose ? Eh oui dans ce thriller policier, on suit une affaire auprès des inspecteurs de police Vanessa, Valmont et Marco.

    Les inspecteurs vont devoir enquêter sur des meurtres très particuliers et flirter avec le milieu des végans. Le roman nous parle donc de kidnapping, meurtres, végétalisme, lutte pour les animaux et autres trucs de végan.

    Bien évidemment, je vous laisse deviner le lien entre ces différents éléments. Mais le livre est vraiment riche en contenu et les meurtres sont bien décrits (si vous aimez les trucs un peu gores).

     

    Nous suivons plusieurs personnages sans liens apparents entre eux. Les victimes, les enquêteurs et d’autres encore. Et c’est vraiment une bonne démarche de la part de l’auteur, j’avais l’impression de lire un film ahah. De plus, il y a plusieurs scènes qui se déroulent au même moment, nous avons vraiment une vue d’ensemble.

     

     Le bouffer… J’ai été obligé… J’ai été obligé de le bouffer, je vous dis. Ce n’était pas ma faute ! Je l’ai bouffé. Je l’ai bouffé entier… Entier, misère de moi ! Je l’ai dévoré entier, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. Faut me croire… Faut me croire, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. C’était atroce… Atroce ! J’ai dû le bouffer ! Le bouffer entier, je vous dis… Entier ! […]

     

    J’ai déjà dit que j’avais aimé les scènes de meurtres et de torture (petit instant de pure sadisme) ?

    Alors c’est bon les légumes ?

    Bien sûr que j’adore les légumes ! Tout comme la plume de Freeric.

    J’ai vraiment apprécié le temps passé sur ce roman. Le langage utilisé est celui des policiers et Freeric s’en est bien sorti. Nous retrouvons bien la familiarité de ces derniers sans oublier le jargon scientifique pour les autopsies et les soins médicaux.

    J’ai également beaucoup aimé les reportages des journalistes, la façon dont ils se comportent parfois en vautour et comment ils s’accaparent l’information sans l’accord des autorités.

    De plus, j’imagine aussi toutes les recherches qu’il a dues effectuer sur le milieu des abattages et des fermiers. Tout comme pour décrire les scènes avec le meurtrier et ses proies (vous n’êtes un peu sadique Freeric ? ^^).

    On est Vegan Psycho ou non ?

    Oui sans hésiter (je tiens à tout de même préciser que je ne suis pas extrémiste hein). J’entends par là que j’ai vraiment aimé ce livre, je l’ai dévoré en un jourSans parler d’un sujet qu’il aborde que j’apprécie particulièrement.

    C’était vraiment captivant de suivre cette enquête. J’avais vraiment hâte de découvrir l’identité du meurtrier psychopathe.

    Bon je dois avouer que la découverte de son identité m’a quand même laissé sur les fesses. Je ne m’y attendais vraiment pas, au point que j’ai relu les pages trois fois pour que ça rentre dans ma tête. Ce qui est une bonne chose, j’aime être surprise.

    Par contre l’explication du pourquoi de ces meurtres ne m’a malheureusement pas convaincu. J’ai trouvé que ça été vite expédié et pas trop logique.

     

    Cependant ce livre m’a totalement conquise, c’est sûr que je le relirai un de ces quatre.

    Si vous aussi, vous rechercher les livres bien sanglants, des enquêtes policières face à des tueurs un peu trop intelligents et psychopathes. Alors je ne peux que vous conseiller Vegan Psycho, vous ne serez pas déçu.

    Vous savez que j’aime bien parler de livres, alors venez en discuter avec moi.

    Je vous remets le lien pour vous procurer le livre.

    À bientôt les futurs végans !