Catégorie : Auto-édition

  • « ALIENOR » par Aurelien Grall

    « ALIENOR » par Aurelien Grall

    ★★★★★

    Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l’arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l’Académie Aliénor d’Aquitaine. Le pensionnat d’élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l’a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu’elles sont promises à de beaucoup plus sombres desseins…

    Personnages : Alexia, Jade, Clarisse, Katherine Haendel

    Acheter

    Alienor : ce que j’en pense

    Après avoir connu Monsieur Aurélien Grall sur Twitter, il m’a gentiment proposer de lire son premier roman ALIENOR. Bien évidemment c’est avec plaisir que je m’y suis attelée.

    Il jongle avec plusieurs casquettes. Comme il se présente si bien, il est donc  » financier, enseignant et écrivain ». En plus de ALIENOR, il a également écrit Le Trône  de Cendre parut en deux épisodes au format électronique .

    Assez parler, et si on passait au roman ?

     

    C’est quoi ALIENOR ?

    Vous avez vu le nombre d’étoiles que je lui aie mises ? C’est simple, j’ai littéralement adoré ce livre. C’est tout ce que vous avez à savoir.

    Non sérieusement. Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre et comme vous le savez avant de lire un livre, j’ai toujours à peu près une idée de ce vers quoi je m’embarque.  Là nada. Donc j’ai débuté ma lecture en parfaite touriste calmement.

    Petit à petit on rencontre Alexia, Clarisse et Jade, trois petites filles admises à l’académie Aliénor d’Aquitaine. Elles vont y suivre un conditionnement pour le moins effroyable.

    Dès le départ, c’est passionnant. Rien que le chapitre d’introduction, nous pousse tout de suite à vouloir en savoir plus.

    Si on revient sur les fillettes, car oui elles ont moins de dix ans. Malgré leur jeune âge, on n’en a pas l’impression. Du fait de l’environnement dans lequel elles vont évoluer, elles possèdent une certaine maturité. Et même sans cela, elles ont une psychologie, des comportements de jeunes adultes. Elles sont d’une intelligence déconcertante.

    ALIENOR est (selon moi) un mélange de drame, thriller militaire et politique, une dystopie un peu féministe car très centré sur les femmes, dans lequel on ne s’ennuie pas. 

     

    L’auteur

    C’est tout simplement une histoire originale. Vous savez que j’ai rêvé de l’académie du roman rien qu’après avoir lu les deux premiers chapitres ? Bon mon rêve n’avait rien avoir avec ce qui s’y passe réellement, mais le fait est que dès le départ j’ai été littéralement captivée.

    La plume de l’auteur est tout simplement agréable. Sans en faire trop, sa façon d’écrire correspond en tout point à l’univers qu’il a créé. 

    De plus, on voit bien que c’est un vrai travail de fond qu’il a effectué. La manière dont il décrit l’académie, les armes utilisées, les autres lieux, le rapport avec le temps, etc. Impressionnant.

    Pour un premier roman, je le trouve sensationnel.

     

    Pourquoi devriez-vous lire ALIENOR ?

    Une chose que j’ai failli oublier de mentionner, c’est le fait qu’on se focalise sur trois personnalités complètement différentes. Ce qui nous permet d’avoir plusieurs perspectives, même si bien évidemment on aura une préférence pour certains personnages.

     

    Roman bouleversant, ALIENOR est si puissant qu’il ne vous laissera pas indemne : ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez le cœur bien accroché, osez percer le mystère se cachant derrière les grilles de l’Académie…

    Je ne dirai pas mieux. Les yeux fermés je vous recommande ce livre. Enfin ça dépend des goûts, mais si comme moi vous aimez les romans à suspens, les histoires un peu compliquées dont on a du mal à deviner l’issue finale (Aurélien c’est quoi cette fin ? ^^), les drames teintés de manipulation politique à la limite des dystopies ? Foncez, foncez, foncez !  

     

  • Thomas Lejeune nous présente « Renversant »

    Thomas Lejeune nous présente « Renversant »

    ★★★☆☆ 

    Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
    Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.
    Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
    Mais quand celui-ci apparaît sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique. Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

    Personnages : Valentine, Alexis, Sascha, Hodman, Jack

    Acheter

    Renversant : ce que j’en pense

    Dernièrement j’ai eu l’occasion de lire Renversant de Thomas Lejeune. Un jeune auteur indépendant que j’ai découvert. Il est également l’auteur de Une dose d’adrénaline, Renversant est donc son premier roman sorti en 2016.

    Ainsi grâce à Thomas aujourd’hui je vous livre cette petite chronique sur son roman.

     

    Par où commencer ?

    Vous avez vu la couverture, le titre du livre ? J’ai beaucoup aimé les reflets sous le titre, même sonorité mais une orthographe différente. Ça m’a tout de suite intrigué et durant la lecture on finit par découvrir la signification de ce titre alternatif.

    Dans ce roman vous aurez l’occasion de connaitre Valentine. Malheureusement j’ai trouvé que c’était un personnage particulièrement égoïste. Bien sûr avec ce qu’elle a vécu on comprend qu’elle se soit renfermée sur elle-même. Mais durant la lecture je l’ai trouvé sans égard pour Alexis et ingrate, même après tout ce qu’il a fait pour elle.

    Alexis lui c’est le journaliste aux grandes ambitions et ami très fidèle de Valentine. Il ne cesse de l’aider voire trop. Enfin je vous laisse le découvrir par vous-même.

    Le personnage de Hodman reste une grosse énigme. Dès le départ on est persuadé qu’il est le conjoint disparu, mais ensuite on commence à avoir de gros doutes sur son identité. Parce qu’en réalité il n’est pas vraiment décrit, on se base simplement sur le ressenti de Valentine.

     

    L’histoire

    J’ai eu beaucoup de mal à plonger dans l’histoire. Ce n’est que lorsque l’action commence vraiment que j’ai été à fond.

    Au début lorsque l’auteur décrit l’histoire de Valentine et de son conjoint, j’avais l’impression que ce n’était qu’un simple énoncé de faits. J’ai eu du mal à m’émouvoir pour leur relation. Leur rencontre, ce qu’il suscitait chez Valentine, je n’arrivais tout simplement pas à le comprendre.

    Après cette petite déception, j’ai apprécié le fait que l’auteur nous livre un chapitre qui se termine, on va dira sans incidence, normalement. Mais qu’ensuite un peu plus loin, on découvre des mois plus tard que quelque chose c’était passé. Et là j’ai vraiment plongé dans l’histoire.

    On suit donc le périple en Irlande pour rechercher le conjoint soi-disant mort. Durant la lecture, les chapitres alternent donc entre Valence et l’Irlande. Thomas Lejeune réussit à bien nous décrire cette Irlande du nord, ses paysages, ses falaises qui vous donneront surement envie de les explorer. On découvre bien l’Irlande et même ses usages et coutumes (les noms irlandais c’est quelque chose).

     

    La fin

    Vers la fin, j’étais confuse. On ne découvre toujours pas ce qui s’est réellement passé, la version du conjoint. Si c’est vraiment lui qui a poussé Valentine ou pas. On ne sait pas trop. Et quand on découvre l’identité de Hodman, j’ai été encore plus perdue.

    Ce qui s’enchaîne ensuite est simplement invraisemblable. Et jusqu’à la dernière page, on est sùr que Valentine ne trouvera jamais ce qu’elle cherche.

    Quand j’ai fermé le livre, je me suis dise que va t’il se passer pour eux ensuite ? Mais en fait les dernières phrases nous laissent aisément le deviner.

     

    Alors si vous voulez aussi savoir si c’est vraiment son conjoint qui a poussé Valentine. Si vous voulez découvrir l’Irlande du Nord comme moi. N’hésitez plus à vous procurer le livre !

  • « Pour te protéger » de Stéphane Tinner

    « Pour te protéger » de Stéphane Tinner

    ★★★★☆ 

    Vous n’accepterez plus jamais d’invitation sur Facebook comme avant…

    Le corps inerte d’une femme gît sur les marches d’escaliers du parking sous-terrain. Affolée à l’idée d’être accusée à tort, la jeune fille qui a improvisé cette rencontre s’échappe à travers la place déserte, puis disparaît. Rien ne s’est déroulé comme elle l’a imaginé. Protéger la fillette, c’est la seule chose qui compte. Dix ans plus tard, l’inspecteur Duvanel enquête sur la disparition du jeune Luca alors que Guillaume, un jeune associé et brillant gestionnaire de fortune de la place financière de Genève, reçoit un message de Sara qu’il n’a pas revue depuis la fin de ses études. Une véritable course contre la montre s’engage entre les deux hommes en quête de la même vérité : que s’est-il réellement passé ce mois de septembre 2003 ?

    Tiraillés entre passé et présent, le flic et le financier découvrent peu à peu un univers mêlé de chantage et de faux-semblants.

    Personnages : Guillaume Chapuis, L’inspecteur Duvanel, Sara, Emily, Simon…

    Acheter

    Pour te protéger : ce que j’en pense

    Connaissez-vous Stéphane Tinner ? C’est un auteur suisse qui publie son premier roman à suspens Pour te protéger en 2016. Bien évidemment il possède un site d’auteur sur lequel vous pouvez commander le livre si vous ne passez pas par Amazon. En plus sur son site vous pouvez demander un exemplaire dédicacé, cool n’est-ce pas ? C’est juste ici

    En tout cas je suis contente d’avoir découvert cet auteur, qui m’a si gentiment fourni le livre en plus. Merci beaucoup Stéphane 🙂

    De quoi parle le roman ?

    La quatrième de couverture le laisse deviner, l’intrigue tourne autour d’une enquête policière, mais il ne s’agit pas d’une enquête classique comme on s’y attend, où serait le fun ?

    Bien sûr, il y a l’implication de la police mais en tant que lecteur, on suit beaucoup plus Guillaume Chapuis. Il est le personnage principal et l’inspecteur Duvanel est relégué au second plan.

    Guillaume est gestionnaire de fortune à Genève, alors que vient-il faire dans une enquête de disparition ? Et puis quel rapport avec le premier paragraphe de la quatrième de couverture ?

    Avec ce personnage on jongle sans cesse entre passé et présent. Il y a quand même un laps de temps de dix ans entre l’enquête en cours et ce qui s’est passé avant.

     

    Dans le vif du sujet

    La quatrième de couverture est tellement énigmatique et certains détails minimisés qu’on ne sait pas quoi attendre de notre lecture, mais c’est justement pour ça que j’ai choisi de lire ce roman.

    Sans surprise je n’ai pas réussi à faire le lien entre les premiers chapitres et le résumé du livre. Je faisais peine à voir, je n’ai pas arrêté de revenir sur le prologue, le résumé et le chapitre que je lisais sur le moment.

     

    Est-ce que Sara est l’objet d’un simple fantasme que j’idéalise depuis toujours ou est-ce que cette union passée était celle de l’amour unique que l’on rencontre une seule fois dans une vie ?

     

    Vous vous êtes sûrement rendu compte que dans la vie tout tourne autour de l’amour n’est-ce pas ? Vraiment tout. Le roman ne fait pas exception, une histoire d’amour est à la clé de tout, mais ce n’est que plus tard qu’on comprend tout ça.

    Guillaume nous embarque dans ses souvenirs, nous fait vivre cet amour et ses sentiments. Mais pas de panique il ne s’agit pas d’un roman d’amour, l’enquête sur la disparition est toujours présente.

    En fait grâce à cela, l’auteur arrive vraiment à nous captiver et ce dès les premiers chapitres. Ce questionnement constant que le lecteur éprouve le pousse justement à continuer sa lecture. Rapidement on devient focalisé sur le livre et non l’écriture, le style de l’auteur.

    Un conseil de Bernard Werber  dit que c’est grâce à ça qu’on reconnaît un bon livre et un bon auteur. Au fait que le lecteur veuille savoir ce qui arrive aux personnages et ne voit plus la façon d’écrire de l’auteur (ça ne veut pas dire qu’on pardonne les fotes d’ortografe attention ^^).

     

    On n’oublie pas quelque chose ?

    Une révélation tombe à un moment, on ne s’y attendait pas du tout, c’est un choc. Et quand on se fait à cette idée, eh bien Guillaume lui n’est pas au courant. Et nous en tant que lecteur on attend avec impatience qu’il le sache aussi.

    Vous savez ce sentiment où vous avez limite envie d’entrer dans le livre ?  C’est ce que j’ai ressenti, je me demandais « mais qu’est-ce qu’il va en penser ce pauvre Guillaume ? » Enfin, vous comprendrez ce que je veux dire quand vous lirez ce passage.

    Et puis toute cette histoire de disparition, qui en est l’auteur, pourquoi avoir fait ça. Et vous vous souvenez du « corps inerte de la femme sur les marches » ?

    Je l’avais presque oubliée, eh bien on se demande aussi qui est-elle. Quand on le sait enfin, on se demande comment elle est morte, pourquoi elle est morte. Mais qu’est-ce qui s’est bien passé ?

    Vous voyez, que des questions tout au long de ce livre.

    Je dois avouer que la fin m’a laissé sur ma faim. Ça été dur à avaler, moi qui suis toujours en quête de justice. Mais d’autres apprécieront sûrement.

     

    Si vous voulez découvrir ce que j’ai ressenti et surtout vraiment découvrir ce qui se cache derrière le livre (parce que je ne vous dis rien hein ^^), alors sautez le pas et achetez-le !