Étiquette : addictif

  • Moi je lis une fois par mois 1 – Robe de marié de Pierre Lemaitre

    Moi je lis une fois par mois 1 – Robe de marié de Pierre Lemaitre

    Depuis un mois maintenant nous avons lancé ensemble le club de lecture Moi je lis une fois par mois.  Je ne l’ai pas annoncé sur le blog mais vous avez sûrement dû voir la bannière. C’est sur Facebook que j’ai demandé à tout le monde si cela pouvait intéresser.

    En fait c’est très simple, c’est un club de lecture fait pour que chacun lise un peu plus. Il suffit de lire un livre par mois et à la fin du mois, tout le monde (qui le souhaite) donne son impression sur sa lecture.

    Moi je lis une fois par mois

    Le club de lecture pour lire un livre ensemble tous les mois.
    moi je lis une fois par mois | Un mot à la fois

    Ps : Que le nom du club ne vous perturbe pas, ça ne veut pas dire que vous ne devriez lire qu’une fois par mois, mais je pense à ceux qui veulent se mettre à la lecture, c’est très bien pour un début.

     

    Édition de juin

    Alors pour ce premier mois le choix s’est porté sur un thriller car c’est le genre que la majorité d’entre nous préfère.  Sept œuvres ont été proposées. Les quatre titres en couleur sont les œuvres qui ont été retenues après le tirage au sort (clique ici pour voir leurs résumés) :

    • Il court il court le furet ! de M.J. Arlidge.
    •  Carnage de Maxime Chatam.
    • La fille du train de Paula Hawkins.
    • Robe de marié de Pierre Lemaitre.
    • Juste une ombre de Karine Giebel.
    • Les voisins d’à côté de Lincoln Barclay.
    • Nuit blanche de Sylvie Chaussée-Hostein.

    moi je lis une fois par mois | Un mot à la fois

    Après le vote, c’est Robe de marié qui a donc été choisi pour être lu ce mois. Nous sommes donc tous partis à la découverte de Pierre Lemaitre (pour ceux qui comme moi ne l’avait jamais lu auparavant).

     

    ★★★★★

    Acheter

    Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre d’Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

    Personnages : Sophie, Frantz

    Enfin une chronique dans laquelle je ne crains pas de faire de spoil comme on a tous lu le livre, n’est-ce-pas ? Sinon, eh bien je vous conseille de vous arrêter tout de suite ou alors continuez si vous ne craignez pas de vous faire spoiler. 

     

    Dans quoi met-on les pieds dans Robe de marié ?

    Pierre Lemaitre nous fait plonger directement dans l’action, action qui reste quand même très psychologique dès le départ. Nous suivons l’esprit perturbé de Sophie, son mal-être, sa déchéance.

    Partout où Sophie passe, il y a un drame. Déjà le premier chapitre commence par un  drame que Sophie rêve. Eh oui elle fait des rêves étranges Sophie, des rêves qui traduisent son angoisse, ses doutes.  C’est tellement bien décrit qu’on partage ses doutes.

    Parce que ce qui arrive à Sophie est décidément étrange. Dès le départ en vivant avec elle, on s’est vite rendu compte qu’elle a bien des problèmes psychologiques. Elle est amnésique, tête-en-l’air, paumée de la vie.

    Très vite dans les premiers chapitres, le drame déclencheur de sa fuite survient. Et bien qu’elle soit perturbée mentalement, notre personnage est plein de ressources.

    À certains moments, elle est victime (enfin on se pose la question) et à d’autres on se demande si finalement elle n’est pas coupable de tout ce qui se passe. L’auteur parvient avec brio à rentrer dans nos têtes et nous fait douter. À aucun moment je n’ai réussi à trouver une explication plausible à ce qui lui arrive. Même si je me doutais qu’il y avait sûrement quelqu’un derrière tout ça, je ne voyais pas comment il avait pu s’y prendre.

     

    Sophie et Frantz

    Sophie a une relation particulière avec les hommes, c’est incroyable la façon dont elle les perçoit. On se demande d’où ça vient.

    Le personnage de Frantz est bizarre n’est-ce-pas ? Je me suis demandé qu’elles pouvaient être ses motivations, que cherchait-il à faire en réalité. Je l’ai tout simplement trouvé détestable.

    Mais qu’avait bien pu lui faire cette pauvre Sophie ? Eh bien il fallait lire les passages de Frantz. J’avais hâte de finir sa partie et de retrouver la tête de Sophie. Suis-je la seule à avoir ressentie ça ?  Heureusement on finit bien par le comprendre ce Frantz, mais je le déteste toujours ^^.

    Mine de rien, l’aventure s’étale sur 4-5 ans et c’est là qu’on est bluffé.

    Première édition réussie ?

    Je dois avouer que je m’y suis prise très très très tard pour commencer à lire le roman. Mais une fois commencé, je n’ai pas lâché le livre, promis ^^. J’ai tout simplement dévoré le livre et j’ai beaucoup aimé. C’est très tordu, psychologique, très bien tourné en somme.

    Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman et d’avoir découvert la plume de l’auteur. Merci en tout cas à Julie qui a proposé le livre à la lecture ^^.

    J’ai vraiment hâte de découvrir notre lecture de juillet.

    Si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec nous, il suffit d’aller sur la page Facebook du blog où se déroulera les propositions, tirages au sort et votes. N’oubliez pas vous avez un jour pour proposer un livre, ensuite on tire au sort et vous votez. Après on a un MOIS pour le lire.

    J’espère qu’on sera de plus en plus nombreux.

    À bientôt pour la prochaine édition le 26 juillet !

     

  • « Secrets Mortels » par Sam Carda

    « Secrets Mortels » par Sam Carda

    ★★★★

    Parfois, un secret trop bien gardé peut coûter cher…

    Qui oserait pénétrer dans le Domaine des Fontaines, prestigieuse résidence de la plus puissante et influente famille de Bordeaux ?

    Enora Visconti, propriétaire des lieux depuis toujours, met un point d’honneur à sauver la réputation de sa famille et à garder son image de femme froide intacte. Mais lorsque sa gouvernante, Amélie Beaufort, est retrouvée morte dans le jardin, tout bascule. Accident ? Meurtre ? La réputation des Visconti est ternie, leur nom est cité dans tous les journaux, la vente de leur illustre vin diminue. Quentin Marina, jeune journaliste ambitieux, décide de mener l’enquête afin de dévoiler tous leurs secrets. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un secret en cache souvent un autre. La mort frappe à nouveau. Elle est encore plus cruelle, plus inattendue, plus spectaculaire !

    Les secrets, n’en ayez aucun, sinon ils vous tueront !

    Personnages : Enora et Evan Visconti, Victor Pontier, Alexandre Visconti, Quentin Marina, Amélie et Léa Beaufort et plus encore…

    Acheter

    Secrets mortels : ce que j’en pense

    Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de lire et finir la saga Secrets Mortels de Sam Carda.

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sûrement que j’ai récemment découvert cet auteur et que j’aime beaucoup ce qu’il écrit.

    Alors lorsque sur SP j’ai vu qu’il proposait un exemplaire de la saga en échange d’une chronique, je n’ai pas hésité. Il est vraiment pratique ce site, je vous en parle ici .Et merci donc à Sam de m’avoir permis de découvrir cette saga.

    Donc voilà Sam Carda, auteur indépendant sadique, nous écrit des romans à suspense qui font littéralement perdre la tête. Tout ce qu’on aime. Vous pouvez trouver plus d’informations sur lui ses livres sur Amazon ici.

     

    Parlons du livre

    Comme vous l’avez lu dans le résumé, une intrigue de dingue se prépare dans cette saga.

    Il s’agit d’une saga de trois tomes que l’auteur a finalement regroupé en un seul volume. Vous trouverez toujours les trois tomes séparés sur Amazon.

    Dans cette histoire on suit donc, la famille Visconti et ses incroyables secrets, Quentin Marina un jeune journaliste, Victor Pontier l’homme de main de la famille, la mort mystérieuse d’Amélie Beaufort la gouvernante et encore d’autres personnages dont je ne peux vous parler au risque de vous spolier.

    Pourquoi une mort mystérieuse ? Oui car comme je l’ai dit l’auteur est sadique, et cette saga ne fait pas exception. On y retrouve plusieurs éléments, plusieurs indices mais bizarrement on n’est jamais perdu (Il faut dire aussi que j’ai enchaîné les trois tomes en une semaine, ce qui joue beaucoup).

    Je me suis donc cassé la tête pour faire cette chronique. Parce que je voulais séparer les trois tomes mais en même temps j’avais peur de trop en dire. Donc de vous gâcher le plaisir de découvrir au fur et à mesure ce qui se trame. So let’s go !

     

    Comment ça commence (tome 1)

    Quentin Marina commence donc son enquête et au fur et à mesure on découvre d’autres personnages. Des personnages auxquels on va s’attacher et d’autres qu’on va détester.

    Chez Sam Carda, on alterne les points de vue entre les différents protagonistes. Ça pourrait sembler gênant voire perturbant mais en fait non, car grâce à ça on a une vue d’ensemble de l’histoire. Et on ne s’arrête pas juste sur les sentiments d’un personnage.

    Très vite, on découvre donc que les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent être. Que tous ont un secret voire plusieurs et ce ne sont pas des secrets anodins.

    Ce que j’apprécie dans l’écriture de Sam Carda c’est qu’il ne perd pas de temps. Dès le départ il dévoile des choses qu’on aurait pu penser qu’elles auraient été découvertes plus tard.  Alors là on se demande ce qui pourra bien se passer de plus grave que ça ? Et donc on continue notre lecture parce qu’on est sûr qu’à un moment donné on aura d’autres informations encore plus hallucinantes. On lit pour ce sentiment.

    Ainsi on termine le premier tome sur une découverte complètement tarée folle.

     

    Tome 2

    Après cette découverte qui m’a laissé sur le derrière, mes sentiments envers certains personnages ont changés. Pour encore changer plus tard. Une minute avant je les détestais, la scène suivante j’ai de la sympathie pour eux. Eh oui je vous avais prévenu, chez Monsieur Carda ce sont les montagnes russes.

    Dans ce deuxième tome on délaisse même certains personnages au profit d’autres. En tout cas moi je l’ai fait. J’étais tellement focalisée sur les Visconti que Quentin je l’avais oublié. Mais pas de panique il est toujours là, après tout il a un rôle très important dans l’intrigue.

    En fait à partir de ce tome tout part très vite. On n’arrête pas de découvrir de nouvelles choses qui se rajoutent à l’intrigue de base.

     

    Tome 3

    Une question que je me suis posée durant toute ma lecture « Quel genre de cerveau possède Sam Carda ? ».

    Parce que waouh, le scénario qu’il a imaginé est tout simplement brillant. C’est un vrai labyrinthe cette histoire. Quand on croit détenir la vérité on est vite détrompé. Il nous remet constamment à notre place. A aucun moment on imagine l’identité de l’instigateur de tous les problèmes qui arrivent.

    Ce roman est un bijou de sournoiserie. On n’a pas une minute de répit, pas le temps de s’ennuyer.

    Et cette fin. Ah une fin comme certains les aiment. Vous savez ces fins qui laissent place à l’imagination, où le lecteur est libre de deviner ce qui se passe après. Eh bien moi ces fins me frustrent, on sait plus ou moins comment ça se terminera. Mais vraiment là aussi l’auteur l’a bien maîtrisé. La saga se termine sur une belle note, bien mystérieuse…

     

     

    Un conseil après cette lecture ? N’hésitez pas à vous offrir ce petit bijou de 524 pages. Parce que vraiment la plume de l’auteur est fluide, les personnages bien recherchés et si vous aimez les romans à suspens, là vous êtes servis.

    Si vous voulez en savoir plus sur d’autres livres de Sam Carda, très bientôt je vous ferai une chronique de sa dernière saga Conspiration.

    A bientôt !

  • J’ai découvert Valentin Musso dans « Une vraie famille »

    J’ai découvert Valentin Musso dans « Une vraie famille »

    ★★★★

    Il s’appelle Ludovic, c’est du moins le prénom qu’il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s’installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.Mais ce qu’ils ignorent, c’est que leur cauchemar ne fait que débuter. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n’est pas du tout celle qu’ils croyaient.

    Personnages : François et Mathilde Vasseur, Ludovic, Le Bris, Laurence, Camille.

    Acheter

    Une vraie famille : ce que j’en pense

    En ce moment je surfe beaucoup sur la vague Thriller et je découvre des bijoux du genre. Tout le monde connaît Guillaume Musso, mais aviez-vous déjà entendu parler ou lu son frère ? Pas moi en tout cas et quelle a été ma surprise de découvrir qu’avoir une bonne plume est un talent dans la famille. Je dirais même que je préfère celle de Valentin Musso (ne me battez pas svp).

    C’est grâce à une amie que j’ai découvert cet auteur et je l’en remercie. Bien évidement mon amie m’avait assuré que j’apprécierais la lecture, ce qui est arrivé.

     

    Pourquoi j’ai vraiment aimé « Une vraie famille » ?

    À la lecture de la quatrième de couverture, Ludovic m’a tout de suite intriguée. Je me suis demandé « Qui est Ludovic ? Que cache-t-il ? Que veut-il à ce pauvre couple ? ». À aucun moment je n’ai pensé aux Vasseur, à leur rôle dans l’histoire, à leurs problèmes.

    J’aurais dû me douter de quelque chose n’est-ce-pas ? Mais ne vous inquiétez pas, pas de spoiler, je vais vous laisser faire la même erreur que moi.

    Ce premier aperçu de l’intrigue qui allait se jouer ne m’a pas plus interpellé que ça. Je pensais que j’allais peut-être tomber dans une histoire de jeune squatteur abusant de l’hospitalité d’un vieux couple. Je n’aurais pas pu me tromper plus.

     

    Le livre débute donc par un prologue.

    je ne voyais aucun lien entre ce prologue et le synopsis que je venais de lire, mais étant curieuse j’ai continué ma lecture.

    On commence donc à suivre le quotidien des Vasseur du point de vue de François, comment Ludovic entre dans leur vie.

     

    Les Vasseur n’avaient ni famille ni véritables amis dans la région, simplement des connaissances. Aussi pouvaient-ils bien se permettre une entorse à la vérité.
    En théorie – François Vasseur n’en doutait pas -, la vérité est toujours préférable au mensonge. Mais elle a l’inconvénient de vous exposer plus que nécessaire au regard de quasi-inconnus.

     

    Souvent lorsque l’histoire est du point de vue d’un personnage, on adopte son point de vue. Donc tout ce que François pensait, je pensais la même chose. Pour François, Ludovic est étrange, alors pour moi aussi. On suit donc comment ce dernier se fait une petite place dans leur quotidien jusqu’à donner l‘impression qu’ils forment une famille.

     

    A l’image d’un film d’horreur

    A certains moments j’ai trouvé ce couple tellement naïf qu’on les frapperait, même si François avait ses doutes. Et bien sûr il les gardait pour lui. J’avais l’impression d’être devant un film d’horreur quand les personnages font toutes les erreurs classiques : ne pas tenir informé les autres de ce qui se passe, fermer les yeux sur certains détails, trop tolérer certains comportements et surtout ne pas tenir compte des conseils de son entourage.

    Lorsqu’on continue sa lecture, on comprend petit à petit le rapport entre le prologue et l’histoire des personnages. Et après un certain temps on est convaincu que la méfiance de François est légitime et justifiée, après tout on avait les mêmes doutes bien avant lui.

    Et c’est là que l’auteur revient à notre bon souvenir et nous démontre tout le contraire.

    Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou à un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l’autre ou dissimuler des actions honteuses… Chacun peut avoir de bonnes raisons…

    Qui est le vrai méchant de l’histoire ?

    Vous vous doutez bien que je ne vous le dirai pas. Cependant lorsqu’on découvre son identité on est scotché. Et là les choses changent complètement.

    Je ne vais pas vous mentir en disant qu’à partir de ce moment on est tout le temps tenu en haleine, qu’on sombre dans la paranoïa comme souvent dans les thrillers. Non, pas vraiment, ce qu’on veut surtout c’est comprendre le comportement du méchant. Parce qu’honnêtement il est complètement fou et imprévisible, illogique et incompréhensible. 

    C’est ce que j’ai le plus apprécié je pense. Le fait est que, même une fois l’identité du méchant révélé (ce qui arrive assez tôt), on a quand même envie de continuer sa lecture. Je peux vous dire que ça vaut le coup car on enchaîne révélation sur révélation qui nous laissent complètement baba.

    Eh oui on les découvre en même temps que les personnages. Et d’un autre côté on se sent un peu trahit par un personnage qu’on croyait connaître, or il savait ces choses-là mais ne l’a jamais laissé entrevoir une seconde.

    A la fin de ma lecture, je me suis sentie dépouillée, je n’étais pas du tout prête à finir cette histoire et je ne voulais pas du tout que la fin de l’histoire pour le méchant se déroule de cette façon. Mais bon ce n’était pas plus mal.

    Encore un autre thriller psychologique bien maîtrisé par l’auteur car je me suis sentie manipulé, ce que j’adore dans ce genre d’histoire (une vraie masochiste^^).

    Une chose de sûr, c’est que Valentin Musso fait désormais partie des auteurs qui se côtoient dans ma PAL.

     

    Avez-vous déjà lu Valentin Musso et connaissez-vous d’autres œuvres écrites par lui qui pourraient être intéressantes ?

    Ne loupez pas les prochaines chroniques !