Moi je lis une fois par mois 1 – Robe de marié de Pierre Lemaitre

single-image

La toute première édition de Moi je lis une fois par mois ! Ce mois nous avons donc lu “Robe de Marié” de Pierre Lemaitre, maitre du thriller

Depuis un mois maintenant nous avons lancé ensemble le club de lecture Moi je lis une fois par mois.  Je ne l’ai pas annoncé sur le blog mais vous avez sûrement dû voir la bannière. C’est sur Facebook que j’ai demandé à tout le monde si cela pouvait intéresser.

En fait c’est très simple, c’est un club de lecture fait pour que chacun lise un peu plus. Il suffit de lire un livre par mois et à la fin du mois, tout le monde (qui le souhaite) donne son impression sur sa lecture.

Moi je lis une fois par mois

Le club de lecture pour lire un livre ensemble tous les mois.
moi je lis une fois par mois | Un mot à la fois

Ps : Que le nom du club ne vous perturbe pas, ça ne veut pas dire que vous ne devriez lire qu’une fois par mois, mais je pense à ceux qui veulent se mettre à la lecture, c’est très bien pour un début.

 

Édition de juin

Alors pour ce premier mois le choix s’est porté sur un thriller car c’est le genre que la majorité d’entre nous préfère.  Sept œuvres ont été proposées. Les quatre titres en couleur sont les œuvres qui ont été retenues après le tirage au sort (clique ici pour voir leurs résumés) :

  • Il court il court le furet ! de M.J. Arlidge.
  •  Carnage de Maxime Chatam.
  • La fille du train de Paula Hawkins.
  • Robe de marié de Pierre Lemaitre.
  • Juste une ombre de Karine Giebel.
  • Les voisins d’à côté de Lincoln Barclay.
  • Nuit blanche de Sylvie Chaussée-Hostein.

moi je lis une fois par mois | Un mot à la fois

Après le vote, c’est Robe de marié qui a donc été choisi pour être lu ce mois. Nous sommes donc tous partis à la découverte de Pierre Lemaitre (pour ceux qui comme moi ne l’avait jamais lu auparavant).

 

★★★★★

Acheter

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre d’Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Personnages : Sophie, Frantz

Enfin une chronique dans laquelle je ne crains pas de faire de spoil comme on a tous lu le livre, n’est-ce-pas ? Sinon, eh bien je vous conseille de vous arrêter tout de suite ou alors continuez si vous ne craignez pas de vous faire spoiler. 

 

Dans quoi met-on les pieds dans Robe de marié ?

Pierre Lemaitre nous fait plonger directement dans l’action, action qui reste quand même très psychologique dès le départ. Nous suivons l’esprit perturbé de Sophie, son mal-être, sa déchéance.

Partout où Sophie passe, il y a un drame. Déjà le premier chapitre commence par un  drame que Sophie rêve. Eh oui elle fait des rêves étranges Sophie, des rêves qui traduisent son angoisse, ses doutes.  C’est tellement bien décrit qu’on partage ses doutes.

Parce que ce qui arrive à Sophie est décidément étrange. Dès le départ en vivant avec elle, on s’est vite rendu compte qu’elle a bien des problèmes psychologiques. Elle est amnésique, tête-en-l’air, paumée de la vie.

Très vite dans les premiers chapitres, le drame déclencheur de sa fuite survient. Et bien qu’elle soit perturbée mentalement, notre personnage est plein de ressources.

À certains moments, elle est victime (enfin on se pose la question) et à d’autres on se demande si finalement elle n’est pas coupable de tout ce qui se passe. L’auteur parvient avec brio à rentrer dans nos têtes et nous fait douter. À aucun moment je n’ai réussi à trouver une explication plausible à ce qui lui arrive. Même si je me doutais qu’il y avait sûrement quelqu’un derrière tout ça, je ne voyais pas comment il avait pu s’y prendre.

 

Sophie et Frantz

Sophie a une relation particulière avec les hommes, c’est incroyable la façon dont elle les perçoit. On se demande d’où ça vient.

Le personnage de Frantz est bizarre n’est-ce-pas ? Je me suis demandé qu’elles pouvaient être ses motivations, que cherchait-il à faire en réalité. Je l’ai tout simplement trouvé détestable.

Mais qu’avait bien pu lui faire cette pauvre Sophie ? Eh bien il fallait lire les passages de Frantz. J’avais hâte de finir sa partie et de retrouver la tête de Sophie. Suis-je la seule à avoir ressentie ça ?  Heureusement on finit bien par le comprendre ce Frantz, mais je le déteste toujours ^^.

Mine de rien, l’aventure s’étale sur 4-5 ans et c’est là qu’on est bluffé.

Première édition réussie ?

Je dois avouer que je m’y suis prise très très très tard pour commencer à lire le roman. Mais une fois commencé, je n’ai pas lâché le livre, promis ^^. J’ai tout simplement dévoré le livre et j’ai beaucoup aimé. C’est très tordu, psychologique, très bien tourné en somme.

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman et d’avoir découvert la plume de l’auteur. Merci en tout cas à Julie qui a proposé le livre à la lecture ^^.

J’ai vraiment hâte de découvrir notre lecture de juillet.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec nous, il suffit d’aller sur la page Facebook du blog où se déroulera les propositions, tirages au sort et votes. N’oubliez pas vous avez un jour pour proposer un livre, ensuite on tire au sort et vous votez. Après on a un MOIS pour le lire.

J’espère qu’on sera de plus en plus nombreux.

À bientôt pour la prochaine édition le 26 juillet !

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may like