Étiquette : Astuces

  • Livres à lire en ce moment : 5 conseils de lecture

    Livres à lire en ce moment : 5 conseils de lecture

    Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : Qu’est-ce que je lis maintenant ?On s’est déjà tous posé la question, que ce soit parce qu’on veut se mettre à la lecture ou qu’on ait tout juste finit un roman.

    Alors que lire lorsqu’on ne sait plus quoi lire ?

     

    Quels sont les livres à lire en ce moment ?

    Je vous présente donc quelques conseils que j’utilise pour trouver des livres à lire, là tout de suite…
    Et si on commençait par un retour aux sources ?

     

    1. Revoir ses classiques

    Comme disent nos amis anglophones : Back to basics.
    C’est toujours une bonne idée de revoir ses classiques, relire les intemporels. Alors que lire comme classique ?
    Eh bien tout dépend de vos goûts, peut-être avez-vous envie de revisiter la littérature française : Balzac, Flaubert, Victor Hugo et autres. Ou alors vous préférez les classiques anglophones, un bon petit Jane Austen.
    le malade imaginaire
    Lorsque j’étais au lycée, les pièces de théâtres faisaient partis de mes oeuvres

    obligatoires. Et je dois avouer que même si je ne comprenais pas exactement le langage employé (ce qui est toujours le cas ^^), j’appréciais une bonne pièce de théâtre à son temps.

     

    2. Relire ses livres préférés

    Une des choses que j’aime faire lorsque je finis un livre, c’est de relire un autre que j’avais déjà lu. Incompréhensible ? C’est ce que pense mon entourage en tout cas, mais j’explique.
    Parfois lorsque j’ai finis un roman, je n’ai pas envie d’en commencer un nouveau, alors je replonge dans un que j’ai déjà lu et apprécié, ça me fait toujours du bien. J’appelle ça la méthode Doudou, parce que, eh bien, c’est confortable. On ne prend pas de risque et croyez-moi ça fait du bien parfois.
    Bon j’avoue qu’une fois j’en ai abusé, j’ai relu Viens on s’aime cinq fois en l’espace de deux semaines, juste après l’avoir fini. Je ne voulais décidément pas quitté son univers ^^.
    Ensuite, il faudrait sortir de sa routine.

     

    3. Partir à la découverte d’un nouveau genre

    D’autre part, il arrive qu’on tourne en rond dans ses lectures. Oui vous avez bien lu.
    Je m’explique. Je n’entends pas par là qu’on s’ennuie avec les bouquins, loin de là.
    Plutôt qu’il arrive un moment où on s’est habitué à un certain genre de livres qu’on ne va plus à la découverte des autres genres.
    livres à lire en ce moment
    Alors oubliez ce que j’ai dit avant, soyez aventureux, ne vous complaisez pas dans la méthode Doudou, lisez un livre complètement différent.

     

    4. Prendre un livre au hasard

    Ce conseil de lecture ressemble un peu au précédent.
    Je me souviens de la période où j’ai découvert que j’aimais vraiment lire. J’allais toutes les semaines à la médiathèque de ma ville et flânais dans tous les rayons, même adulte même si je n’étais qu’une ado. Et je restais là à parcourir n’importe quel livre et à en ramener chez moi.
    Tout genre confondu, c’est comme ça que je me suis retrouvée à lire du Barbara Wood à 14 ans (que je n’ai pas du tout apprécié). Eh bien maintenant, je me connais mieux et je choisis mieux mes livres, mais cette époque me manque. Alors prenez un livre au hasard et plongez-y les yeux fermés.
    Ce que j’aime bien faire depuis un certain temps maintenant, c’est de débuter un livre sans avoir lu le résumé, c’est juste génial !

     

    5. Lire des BD/romans graphiques

    Et pourquoi pas commencer une BD. Il y a peut-être parmi les lecteurs/ices, des amateurs de BD et romans graphiques. Ce sont des genres que je ne lis pas beaucoup mais à chaque fois que je suis en librairie/bibliothèque j’aime m’y plonger et j’apprécie énormément, ça change des romans « classiques ». Peut-être que vous en avez quelques un à me proposer, n’hésitez pas ^^

     

    Quels sont les livres à lire ?

    Ne vous posez plus la question ! Go, sortez de votre routine. Lisez un livre sur lequel vous ne vous serez jamais arrêté avant. Relisez un classique ou un de vos livres préférés.

    En bref, renouez avec la lecture.

    Alors dites-moi quel conseil comptez-vous utiliser ou appliquez-vous déjà ?

  • Guide de survie à ses études

    Guide de survie à ses études

    Les études ça craint. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou encore en formation/reprise d’études, il y a forcément un moment où pendant vos études vous en aviez marre, vous vous ennuyer. Cela peut venir des cours, des professeurs, des élèves, du personnel de votre établissement etc… N’importe quoi.

    C’est en pensant à cela que je me suis demandée ce qu’on pouvait faire pour améliorer voire changer cette situation. Ainsi donc je vous ai concocté ce petit guide de survie scolaire après vous avoir sollicité pour savoir ce que vous en pensez. J’ai reçu quelques réponses, que j’agrémenterai des « solutions » que j’ai trouvé.

    J’ai donc posé cinq questions pour tâter le terrain :

    • Est-ce-que tu t’ennuies en cours ou tu en as marre ?
    • Qu’est-ce qui te soûle en cours ?
    • Que fais-tu pour ne pas mourir d’ennui
    • Et si le problème ne venait pas des cours ou des gens mais que tu t’ennuyais quand même, que fais-tu ?
    • A ton avis, que peux-t-on faire de fun pour mieux profiter de son temps à l’école

    Que faire lorsqu’on est obligé de poursuivre ses études mais qu’on n’est plus motivé ?

    Tout d’abord un petit disclaimer : si jamais en appliquant ces méthodes vos résultats scolaires chutent, je ne saurai aucunement être tenue pour responsable.

    1. Trouvez-vous une activité qui vous plaît et pratiquez-la ?

    Vous me direz « je suis en cours, je ne peux pas ». Mais si vous pouvez ! Comment ? Eh bien commencez donc en pensée, rien ne vous y empêche. Pensez au moment où vous pourrez vous adonner à votre activité, planifiez ce que vous ferez ensuite.

    Vous pouvez même prendre un bout de papier et commencer à écrire les idées qui vous viennent à l’esprit, c’est comme cela que j’ai commencé à écrire, en m’ennuyant en cours et en inventant des histoires délirantes dans ma tête et sur ma fiche bristol. Croyez-moi le cours passera plus vite et la journée aussi.

    Bien sûr cela ne veut pas dire que vous ne devez pas suivre vos cours, loin de là, je ne vous encourage pas à être de piètres élèves, trouvez juste le bon créneau.

    Par exemple :  « Je veux jouer à de la flûte en rentrant. Que vais-je donc jouer comme morceau ? Pourquoi pas Au clair de la lune, tiens pourquoi ne m’amuserais-je pas à écrire la partition ou à la personnaliser. Voilà je prends une feuille et je m’y mets ! »

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    2. Il y a un cours que vous appréciez en particulier ? Accrochez-vous !

    Même lorsqu’on déteste cette institution qu’est l’école, il y a forcément un cours qu’on trouve intéressant, qu’on attend avec impatience, à moins que vous ne soyez le genre de personne qui déteste cordialement tous les cours, alors là je ne peux rien pour vous (non je plaisante).

    Ce cours que nous aimons beaucoup, je me suis fait la réflexion est aussi le cours le « moins important » du cursus, vous savez celui qui a un coefficient ridicule, qui remonte à peine votre moyenne même avec un 18.

    C’est triste mais c’est comme ça, ceux qui s’occupent d’établir le programme scolaire le savent et sont sadiques, vous et moi n’y pouvons rien. Toutefois, ce qu’on peut faire c’est que lorsque arrive ce cours, profitons-en, amusons-nous, soyons attentifs, participons. Cela mettra un peu de baume à nos cœurs aigris par cette jungle appelée école. Je peux vous dire que c’est ce que je fais et mes collègues vous le diront, je suis comme déchaînée.

    3. Allez en cours pour vos amis et amusez-vous.

    « Euh Madie tu te rends compte que c’est le contraire qui est vrai n’est-ce-pas ? » Oui je sais, ce que je dis n’a aucun sens. Mais vraiment, je vous le dis, ça marche.

    Voilà le topo, lorsque votre formation est pourrie inintéressante, vous y allez quand même, par obligation financière, parentale, devoir civil ou encore pour les plus studieux, pour avoir bonne conscience. Alors si vous êtes obligé d’aller mourir d’ennui, pourquoi ne pas en tirer profit ?

    Dans mon école, je connais quelqu’un qui comme toute ma promotion n’est pas épanoui en cours, mais il a toujours le sourire et la petite blague au bout de la langue. Je lui en aies fait la remarque, savez-vous ce qu’il m’a répondu ? « Mais Madie, je viens en cours pour mes potes, je m’amuse comme un fou »

    Et dans le fond il a totalement raison, faites-vous des amis et passez du temps avec eux en cours. Vous pourrez vous motivés mutuellement, ou pas, certaines personnes, ensemble, sont juste des catastrophes mais là n’est pas la question, soyez des catastrophes ensemble si ça vous chante.

    Une fois de plus, ceci n’est pas à prendre à la lettre bien entendu.

    4. Surfez sur le net

    Je sais, j’entends vos soupirs, enfin j’aborde la vraie chose que la plupart des étudiants font vraiment en cours (merci les études supérieures pour les pc en cours).

    Lorsque j’ai vu les résultats du sondage, 50% des participants le disent sans honte. Ils vont sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont en cours. Là vous pensez directement à l’incontournable Facebook (je suis télépathe je sais ^^), mais pas seulement, avez-vous remarqués le succès fulgurant de Snapchat ? Eh oui le fait d’être en cours n’empêche pas la prise de selfie et l’utilisation de filtres.

    Vous avez votre portable avec vous ? Allez donc sur Facebook et profitez-en pour vous mettre à jour. Tant que vous y êtes, vous pouvez faire des recherches pour le prochain dossier à rendre (arrête Madie, ça ne te va pas de faire l’élève studieuse).

    5. Quartier libre…

    La dernière question du petit sondage était d’avoir des propositions sur ce qui pourrait améliorer les cours. On m’a dit « avoir des pauses toutes les vingt minutes ». Bien trouvé, et oui pourquoi pas.

    D’autres suggestions des adorables participants qui ont pris la peine de répondre à cette question :

    • Avoir moins de théorie et plus de pratique en groupe
    • Des pauses toutes les 20min maybe… (ça marche avec certains professeurs apparemment)
    • Plus de cours interactifs et recruter des profs intéressants qui ne sont pas au bord du suicide. Étudier des trucs intéressants !
    • Cours interactifs

    Il y a vraiment des personnes studieuses dites-moi ^^ (mais Madie il n’y a que toi qui ne penses pas à des solutions pouvant VRAIMENT améliorées les études)

    Mais franchement faites ce qui vous chante, vous avez sûrement d’autres idées qui vous viennent à l’esprit outre toutes celles listées ci-dessus.

    Cela aide t-il à survivre?

    Pour construire cet article, j’ai réalisé un petit sondage. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer sur les réseaux sociaux ce n’est pas bien grave, il n’est jamais trop tard, dites-moi tout en commentaire, je pourrai voir ce que vous faites vous.

    Si vous avez aimés mon petit starter pack de l’étudiant modèle ^^, aimez l’article.

  • Comment trouver le Saint Graal A.K.A l’inspiration ?  | Un mot à la fois

    Comment trouver le Saint Graal A.K.A l’inspiration ? | Un mot à la fois

    Bonjour à toi qui t’es arrêté sur cette page,

    Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet très populaire ces dernières années. L’inspiration et notamment comment la trouver et ce qu’il faut faire pour pour être inspiré.

     

    L’inspiration est un mot qu’on utilise beaucoup. Inconsciemment dans une plaisanterie ou de façon réfléchie. Surtout lorsque notre boss nous demande de lui rendre quelque chose à la fin de la journée ou  qu’on a un travail à rendre en cours (merci aux dissertations de français et de philo).

     

    Comment trouver l’inspiration ?

    Il est assez difficile de trouver l’inspiration, particulièrement quand on se donne des échéances (comme établir un planning pour les articles, pas très facile à tenir ^^). Il m’arrive très souvent d’avoir l’inspiration aux moments les plus improbables qui soient. Ce qui arrive toujours lorsque je dois faire quelque chose d’important comme mon travail ou bosser mes cours et que je m’ennuie.

    Observer les gens dans la rue aux arrêts de bus/tram, dans les transports en commun, en faisant les courses et autres est inspirant. Les réseaux sociaux y contribuent également. Sur toute une multitude de sujets, qui n’ont pas toujours de lien entre eux. Mais très souvent, c’est en se laissant distraire que viens l’inspiration, pour moi en tout cas.

    De plus, j’ai souvent pris l’habitude de lire des articles sur comment trouver l’inspiration, comment stimuler sa créativité et autres. Mais à la fin j’en ressort triplement frustrée. Oh bien sûr j’en retire de bons conseils. J’en suis sûre me serviront un jour, mais je n’arrive pas du tout à les appliquer.  Ou alors je veux tellement bien les mettre en pratique, en suivant tout à la lettre qu’au final je n’arrive à rien.

    inspirationEt bien évidemment la lecture « classique » est un incontournable. J’entends par là, avoir une lecture récréative (fiction ou autre) développe beaucoup notre inspiration.

     

    Aussi facile que ça ?

    Une autre frustration en plus d’avoir du mal à la trouver cette inspiration, c’est qu’une fois son travail terminé, c’est LÀ qu’on fourmille d’idées. Qu’on veut rajouter des choses. On se rappelle subitement des points pertinents qu’on a oublié de mentionner etc… Je suis sûre qu’on est nombreux à être dans ce cas.

    Alors qu’est-ce que l’inspiration ou comment la trouver? Eh bien, ça dépend de tout un chacun. Chaque méthode est différente pour les uns comme les autres. Un technique peut être LA bonne pour quelqu’un et pas du tout pour une autre personne.

    L’inspiration est reliée à notre créativité et notre imagination. Pour ma part je dirai que c’est le petit déclic qui te boostera. Ce petit quelque chose qui te donnera envie de créer. Te fera imaginer pleins de petits scénarios que les autres ne comprendront pas mais qui feront sens pour toi. C’est incompréhensible, rarement dompté (je m’incline devant ceux qui y arrivent) et 100% du temps incontrôlable (gaffe à quel moment ça te tombera dessus).

    Si vous aussi vous avez du mal à être inspiré(e). Peu importe le sujet que vous aimeriez développer, n’hésitez pas à me laisser un petit mot juste en bas et racontez-moi un moment particulier pendant lequel vous avez été inspiré(e).

    Surtout n’oubliez pas d’utiliser le #NoInspiration sur les réseaux sociaux et identifiez-moi. Sur ce, bonne journée/bonsoir. À bientôt !