Étiquette : Imaginaire

  • Je réussis enfin à terminer un jeu vidéo grâce à Leslie Héliade

    Je réussis enfin à terminer un jeu vidéo grâce à Leslie Héliade

    ★★★★☆

    Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d’une rupture difficile en s’adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l’écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé…

    Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans un thriller haletant qui fait hurler de rire à chaque page !

    Personnages : Oriane, Serrure, Chloé, Xavier, Nicolas… 

    Acheter

     

    La clé d’Oriane : ce que j’en pense

    Ça fait un moment que je n’ai pas donné un signe de vie. Mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que pas plus tard que la semaine dernière, j’organisais mon premier jeu-concours sur Facebook. C’est excitant et tout nouveau pour moi, mais là n’est pas la question.

    Aujourd’hui je suis de retour avec une nouvelle chronique d’autoédition. Et c’est sur le troisième roman de Leslie Héliade, La Clé d’Oriane. Vous l’avez peut-être déjà lue ? Pour moi c’est une première et je ne peux que la remercier de m’avoir permis de le lire.

    Leslie est une professeure certifiée de Lettres Classiques. Un peu globe-trotteuse sur les bords, elle a fait trois continents. Et actuellement en Australie, elle se consacre entièrement à l’écriture depuis l’année dernière.

    Je vous laisse ses coordonnées, pour lui faire un coucou (ps : elle ne mord pas ^^) : son blog, ses pages Facebook et Twitter.

    Maintenant, place à ce que j’en ai pensé.

     

    Il était une Clé…

    Dans ce roman, on rentre très vite dans la vie personnelle de l’héroïne, Oriane. Une dessinatrice de BD, fan de jeux vidéos et un peu gothique sur les bords. Dès les premières, nous la suivons dans ses problèmes de cœur.

    Donc après une rupture assez dure pour elle, Oriane décide de se réfugier dans les jeux vidéos. Notamment un nouveau jeu que lui offre Chloé, sa meilleure amie en signe de consolation.

    Et c’est à partir de là que tout commence. Très vite, notre héroïne devient accro à ce jeu, qui plus est de la réalité virtuelle. Elle a donc parfois l’impression d’y être réellement. Sans surprise en bonne fan, Oriane en oublie même de se reposer et délaisse son métier. En membre temps, jouer lui permet de ne pas ressasser sa rupture.

    C’est donc comme ça, qu’un jour elle voit apparaître chez elle, un personnage du jeu. Il est tellement réel et ressemble en tout point au personnage, qu’Oriane pense qu’il est réel.

    À ce point de la lecture, sachez que je ne souvenais plus du synopsis, j’ai donc été agréablement surprise. Ça me changeait de mes dernières lectures. Vous aurez donc compris que la vraie aventure commence à ce moment.

    À savoir comment ce personnage pouvait être dans le monde réel ? Existait-il vraiment ? Comment le faire retourner dans le jeu ? Était-ce une hallucination ? Et j’en passe.

    Oriane est donc celle qui va devoir l’aider dans ce sens.

     

    … Et il y avait Oriane

    J’ai beaucoup aimé le personnage d’Oriane, assez différente des personnages féminins que je côtoie souvent dans mes lectures.

    Elle est déterminée, assez sensible en même temps, drôle et inventive. Elle se retrouve souvent dans des situations cocasses. Si au début, elle est réticente à aider l’échappé du jeu, une fois qu’elle se fait à l’idée qu’elle n’est pas folle, elle s’investit totalement dans l’aventure.

    Eh oui, au début Oriane pense halluciner et il y a de quoi. Parce que, surprise, elle est la seule à le voir, ce dont elle ne se rend pas compte tout de suite, vous imaginez donc comment elle parait ridicule en public. Et en plus, à la même période à cause de ses soucis, elle commence à prendre des anxiolytiques qui peuvent avoir des effets secondaires.

    Par la suite, vous le découvrirez, elle se fait aider par d’autres personnages.

     

    En fait La clé d’Oriane c’est un roman à suspense (sur l’avenir du personnage du jeu), de l’aventure, un peu de romance et de fantastique. Un beau mélange en somme.

    Et puis, ce livre est aussi une grande première pour moi, car on plonge totalement dans l’univers du jeu vidéo. Pour une personne nulle à cela, pas même capable de terminer le premier niveau de Mario Karts (désespoir), j’ai vraiment accroché.

    J’ai adoré découvrir ce monde d’une nouvelle façon. Pas seulement à travers Oriane, mais aussi le personnage du jeu. Il est assez naïf sur certains points, en pensant être dans le jeu

     

    La Clé d’Oriane et de Leslie

    Leslie, l’auteur réussi à nous faire plonger dans l’aventure avec les personnages très facilement. Et on se rend compte qu’elle s’est renseignée au préalable sur le sujet, pour captiver à ce point le lecteur.

    Je ne m’y attendais pas vraiment (rappelez-vous j’ai volontairement décidé de ne pas relire le synopsis) et j’en suis loin d’être déçue.

    Parce qu’elle nous parle de jeu-vidéo mais aussi de réalité virtuelle, de technologies avancées et même de transhumanisme, je me suis vraiment rendu compte de son travail de recherche. Et sa façon d’aborder les choses dans le roman, est très naturelle. Rien ne donne l’impression de tomber comme un cheveu dans la soupe. Tout est logique.

    Une autre chose que j’ai aussi apprécié, a été de découvrir le métier d’Oriane, dessinatrice de BD.

    Jusqu’à la fin, Oriane et le lecteur se demandent si elle a halluciné cette expérience. Parce que ce n’est pas évident pour elle de mettre de côté ces médicaments pris, avec ce qui s’est passé d’autre. On ne sait vraiment pas, mais bon moi j’ai décidé d’y croire, après tout chacun fait ce qu’il veut de son imagination avec les livres n’est-ce-pas ?

     

    Et vous, avez-vous déjà lu un livre parlant de jeu vidéo ou êtes-vous simplement fan ? Dites tout de votre expérience en commentaire en bas. Et n’oubliez pas de vous procurez le livre pour qu’on en discute !

    Ps. Partagez la chronique sur le web et parlez-en autour de vous.

    À bientôt !

  • Comment trouver le Saint Graal A.K.A l’inspiration ?  | Un mot à la fois

    Comment trouver le Saint Graal A.K.A l’inspiration ? | Un mot à la fois

    Bonjour à toi qui t’es arrêté sur cette page,

    Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet très populaire ces dernières années. L’inspiration et notamment comment la trouver et ce qu’il faut faire pour pour être inspiré.

     

    L’inspiration est un mot qu’on utilise beaucoup. Inconsciemment dans une plaisanterie ou de façon réfléchie. Surtout lorsque notre boss nous demande de lui rendre quelque chose à la fin de la journée ou  qu’on a un travail à rendre en cours (merci aux dissertations de français et de philo).

     

    Comment trouver l’inspiration ?

    Il est assez difficile de trouver l’inspiration, particulièrement quand on se donne des échéances (comme établir un planning pour les articles, pas très facile à tenir ^^). Il m’arrive très souvent d’avoir l’inspiration aux moments les plus improbables qui soient. Ce qui arrive toujours lorsque je dois faire quelque chose d’important comme mon travail ou bosser mes cours et que je m’ennuie.

    Observer les gens dans la rue aux arrêts de bus/tram, dans les transports en commun, en faisant les courses et autres est inspirant. Les réseaux sociaux y contribuent également. Sur toute une multitude de sujets, qui n’ont pas toujours de lien entre eux. Mais très souvent, c’est en se laissant distraire que viens l’inspiration, pour moi en tout cas.

    De plus, j’ai souvent pris l’habitude de lire des articles sur comment trouver l’inspiration, comment stimuler sa créativité et autres. Mais à la fin j’en ressort triplement frustrée. Oh bien sûr j’en retire de bons conseils. J’en suis sûre me serviront un jour, mais je n’arrive pas du tout à les appliquer.  Ou alors je veux tellement bien les mettre en pratique, en suivant tout à la lettre qu’au final je n’arrive à rien.

    inspirationEt bien évidemment la lecture « classique » est un incontournable. J’entends par là, avoir une lecture récréative (fiction ou autre) développe beaucoup notre inspiration.

     

    Aussi facile que ça ?

    Une autre frustration en plus d’avoir du mal à la trouver cette inspiration, c’est qu’une fois son travail terminé, c’est LÀ qu’on fourmille d’idées. Qu’on veut rajouter des choses. On se rappelle subitement des points pertinents qu’on a oublié de mentionner etc… Je suis sûre qu’on est nombreux à être dans ce cas.

    Alors qu’est-ce que l’inspiration ou comment la trouver? Eh bien, ça dépend de tout un chacun. Chaque méthode est différente pour les uns comme les autres. Un technique peut être LA bonne pour quelqu’un et pas du tout pour une autre personne.

    L’inspiration est reliée à notre créativité et notre imagination. Pour ma part je dirai que c’est le petit déclic qui te boostera. Ce petit quelque chose qui te donnera envie de créer. Te fera imaginer pleins de petits scénarios que les autres ne comprendront pas mais qui feront sens pour toi. C’est incompréhensible, rarement dompté (je m’incline devant ceux qui y arrivent) et 100% du temps incontrôlable (gaffe à quel moment ça te tombera dessus).

    Si vous aussi vous avez du mal à être inspiré(e). Peu importe le sujet que vous aimeriez développer, n’hésitez pas à me laisser un petit mot juste en bas et racontez-moi un moment particulier pendant lequel vous avez été inspiré(e).

    Surtout n’oubliez pas d’utiliser le #NoInspiration sur les réseaux sociaux et identifiez-moi. Sur ce, bonne journée/bonsoir. À bientôt !