Étiquette : relation compliquée

  • Un jour j’ai assisté à l’autopsie d’un cœur avec Karine Haulin

    Un jour j’ai assisté à l’autopsie d’un cœur avec Karine Haulin

    ★★★★★

     » Il m’a quittée ce matin.

    Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle.
    Corps soudain vêtu de transparence.
    La mine basse et les gestes hésitants.
    Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants.

    Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir.

    Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer. Ces mots, il n’aurait pas dû les connaître. Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir.
    Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne. Il n’est que faiblesse à ce moment précis.
    Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir.
    Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne ».

    C’est ainsi que Marie décrit le départ de Pierre, départ qui signe pour cette femme de presque quarante ans le début d’une descente aux enfers. Entre détresse, solitude, souvenirs obsédants et questionnements, elle va tenter de se relever, jour après jour, tant bien que mal. Mais certains événements vont rendre cette tâche difficile.

    Bienvenue au plus près d’un cœur brisé, un cœur amoureux.

    Personnage : Marie

    Acheter

     

    Autopsie d’un coeur amoureux : ce que j’en pense

    Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau livre, ça faisait longtemps n’est-ce pas ?

    Je suis sûre que le titre vous intrigue déjà : « Autopsie d’un cœur amoureux« .

    Eh oui, moi aussi j’avais été interpellée par le titre. Ainsi lorsque Karine Haulin m’a proposé de le lire en service presse, j’ai dit oui. Et je suis contente de mon choix. Merci Karine pour cette belle découverte :).

    Mais avant de vous en dire plus, je me dois de vous présenter l’auteur.

    Karine Haulin une écrivaine française ayant déjà publié certains de ses textes sur le site ShortEdition, dans la revue Méninge ou dans des recueils collectifs (Les dossiers d’Aquitaine- Les Flammes Vives- Prix Lucien Laborde des Editions Ella). Il s’agissait de poèmes et nouvelles. Ainsi « Autopsie d’un coeur amoureux » est son premier roman publié en 2017 en auto-édition.

    Place à l’émerveillement !

     

    Comment autopsier un cœur amoureux ?

    Je dois vous dire que je n’ai pas vu les pages se tourner durant ma lecture. Arrivée à la dernière page, je me suis sentie démunie parce que c’était déjà fini.

    Tout ça pour vous dire que c’est une histoire qui se lit rapidement mais qui est tellement profonde et addictive qu’on ne veut pas que ça se termine.

    Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une romance contemporaine. Cependant au lieu de parler d’un amour naissant, c’est le déclin d’une relation amoureuse qu’on lit. Mais encore, dire déclin est un bien grand terme, car l’histoire d’amour de Marie, notre héroïne est belle et bien terminée.

    Nous, petit(e) lecteur/lectrice que nous sommes, arrivons au moment où Marie « pleure toutes les larmes de son corps ». On ne sait pas en fait comment était son couple, si ce n’est à travers ses souvenirs. Tout au long du livre, elle essaie de trouver pourquoi et comment leur histoire en est arrivée là.

    Je trouve que le titre du livre est approprié à son contenu. Parce que c’est exactement ce que fait Marie, elle réalise une autopsie de sa relation amoureuse. Elle dissèque toute leur histoire et s’accroche à cet amour perdu. Et nous, en bon voyeur que nous sommes ^^, nous disséquons cette relation avec elle.

    L’auteur nous donne accès à tous les sentiments profonds de Marie. Rien ne nous est caché, ce qui fait qu’on est les premiers spectateurs de sa douleur tandis qu’elle le cache à ses proches.

     

    Encore une autre rupture ?

    Je suis tombée amoureuse de ce livre. Bizarre à dire n’est-ce pas ?

    Et pourtant c’est le cas. J’ai vraiment aimé passer mon temps dans les pensées de Marie. Et je trouve que c’est une romance peu commune parce qu’on aborde le sujet de la rupture. Pas juste dans une partie du livre, mais du début à la fin. Ce que je trouve fascinant.

    Également le fait, d’être vraiment au contact de la peine quotidienne de l’héroïne. De la voir sombrer dans la dépression, s’auto-analyser, espérer et retomber encore plus bas. Mais finalement se relever et avancer.

    Je pense que je suis définitivement le genre de personne qui aime les romans d’amour tristes. Peut-être vous souvenez-vous qu’avec Nous danserons encore sous la pluie, c’était pareil. J’avais aimé lire cette histoire d’un amour tragique et compliqué. D’ailleurs Autopsie d’un cœur amoureux me fait beaucoup penser à ce livre, bien que les deux ne se terminent pas de la même façon.

    C’est ça Autopsie d’un cœur amoureux pour moi.

     

    Si comme moi, vous êtes friand(e) de ce genre d’histoire d’amour, je ne peux que vous dire de foncer. Vous ne serez pas déçu(e) vous verrez.

    Portez-vous bien et à très vite pour une autre chronique !

  • « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    ★★★☆☆

    Les lois de l’amour sont-elles les plus fortes ?

    En s’éprenant d’Angel, étrange éphèbe à la beauté du diable mais à la douceur d’un ange, Marie ne se doutait pas qu’elle déchaînerait le Ciel et l’Enfer. Mais cet amour-là semble interdit. Quel choix lui reste-t-il ?

    Renoncer ? Autant mourir.
    Se rebeller ? Oui. Mais à quel prix ?
    Ruser ? Aussi. Mais peut-on tromper le Malin ?

    Une jeune femme ordinaire. Un jeune homme pas tout à fait ordinaire. Un amour impossible. Une héroïne prête à défier le Ciel et l’Enfer pour aimer librement.

    Personnages : Marie, Angel, Sophie…

    Acheter

     

    Bon dimanche à tous et à toutes,

    Aujourd’hui je ne vous présente pas de nouveau un nouvel auteur. J’avais déjà beaucoup apprécié sa plume et je n’avais pas manqué de vous le faire savoir.

    Il s’agit de Valérie Bel. Eh oui, j’ai récidivé en lisant une autre de ses œuvres. Et cette fois c’est même sa première œuvre éditée (je fais tout à l’envers). Je la remercie du fond du cœur de m’avoir permis de le lire en partenariat.

    Si vous voulez en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à consulter ma chronique sur son dernier roman d’amour Nous danserons encore sous la pluie. Vous aurez toutes les informations sur l’auteur.

    Pour l’heure, nous parlerons de « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel« . Initialement paru en deux tomes, l’auteur a récemment décidé de les regrouper en un même livre afin d’avoir un roman intégral. Ainsi donc à l’origine, le roman s’intitulait Angel & Marie, peut-être l’avez-vous déjà croisé sur la toile ou ailleurs.

    Il avait été primé aux Indés Awards 2017.

     

    Quand Marie rencontre Angel

    Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, c’est une histoire d’amour fantastique qui met en scène deux personnes qui ne sont pas autorisés à s’aimer. Un ange et une humaine.

    Logiquement, on se demande comment les protagonistes feront pour braver l’interdit et vivre leur amour. Ce qui a été la motivation principale qui m’a poussé à le lire. Et bien sûr, l’amour.

    Notre humaine donc, Marie, rencontre son ange par le plus grand des hasards et ne reste pas insensible à ses charmes (c’est un ange pardi !). Sentiments partagés par ledit ange.

    Dans le premier tome, les deux amoureux interdits se battent pour braver l’interdit et s’aimer librement. Il y a leur histoire mais aussi toute la dimension fantastique avec l’existence des anges, démons. Pour cela, l’auteur nous explique le monde qu’elle a créé. Le rôle des anges, leurs missions terrestres, le rapport qu’ils entretiennent avec les humains. Ont-ils une apparence humaine ? Des ailes ou non ? Il faudra lire pour le roman pour le savoir ^^.

    Sans parler des lois du Ciel et de l’Enfer qui régissent le monde dans le livre. Ce contre quoi se battent Marie et Angel.

    Tout à leur combat, on sent la force de leur amour. La vivacité avec laquelle Marie le défend et ne craint pas d’enfreindre les règles. Contrairement à Angel qui lui connaît les conséquences et essaie un peu de freiner certaines tentatives de rébellion de Marie. Ils se battent corps et âmes pour faire valoir leur droit de s’aimer.

    Cependant certains détails m’ont un peu freiné. L’âge de Marie par exemple. J’ai trouvé certains événements un peu trop précipités. Mais aussi la force de leurs sentiments que j’ai parfois trouvés soudain.

    Mise à part cela, bien que ce roman diffère totalement de Nous danserons encore sous la pluie, j’ai apprécié passer du temps avec Angel et Marie. Les deux histoires ne se ressemblent pas du tout, tout est différent. Même le style d’écriture n’est pas le même.

     

    Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, bis

    Le premier tome s’achève sur un cliffhanger à rendre fou. C’est donc sans tarder que j’ai plongé dans le deuxième tome.

    Pour cette suite, nos protagonistes sont toujours aussi amoureux. Mais comme la vie n’est pas un fleuve long et tranquille, ils ont dû faire face à beaucoup d’épreuves. Qui ne venaient pas toujours du fait de l’interdit de leur relation. Il s’agissait de chose dont ils n’avaient pas de contrôle comme la maladie.

    Beaucoup d’autres découlaient des missions d’Angel sur terre. Mais ils sont un peu trop vite résolus. Cependant tout n’est pas bien qui finit bien car un autre personnage entre en scène. Et je dois dire que celui-là je ne l’ai pas aimé  qu’il m’a royalement agacé.

    Ce personnage est le nouveau challenger du deuxième livre. Le nouveau problème auquel on doit faire face. Parce qu’avouons-le-nous, on est pris dans l’histoire. Et donc, on s’identifie vite aux personnages au point de vivre leur aventure avec eux.

    Malheureusement j’ai trouvé qu’Angel était moins présent. Il avait un peu perdu de son charme, son essence, ce qui faisait qu’on appréciait le personnage. Les scènes dans lesquelles il apparaissait, donnaient l’impression qu’il était plutôt un figurant.

    Et Marie un peu trop vindicative et facilement manipulable. À certains moments cruciaux, elle semble avoir oublié tout ce qu’elle a vécu. Toutes les choses en jeu. Dommage.

    Je vois l’utilité d’avoir mis en jeu ce nouveau personnage. C’est sûr qu’en lisant on se demande comment Marie et Angel feront pour arranger les choses comme ils savent si bien le faire. Mais jusqu’à la fin il reste et fait même partie de leur histoire. Ce qui fait que je n’ai pas apprécié la façon dont le livre s’est terminé.

    J’ai l’impression, qu’il a manqué quelques explications. Que tout le monde a un peu trop facilement accepté son sort.

     

    Comme je le disais précédemment, si vous n’avez pas lu ma chronique sur le deuxième roman de Valérie Bel, il s’agit également d’une histoire d’amour. Mais d’un autre genre, ordinaire (pas de force surnaturelles) et très poétique. Vous trouverez ma chronique ici.

    Nous danserons encore sous la Pluie | Un mot à la fois

     

    Pour lire Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, retrouverez-le sur Amazon.

    Laissez un commentaire sur vos ressentis sur le roman.  Et n’oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

    Portez-vous bien et à bientôt !

  • La fois où j’ai dansé sous la pluie, encore et encore avec Valérie Bel

    La fois où j’ai dansé sous la pluie, encore et encore avec Valérie Bel

    ★★★★★

    L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

    Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s’aiment depuis l’adolescence. Ils ont plein de projets pour l’avenir.
    Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… Jusqu’à Marie. Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?

    Ce roman raconte le combat d’une femme pour sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.

    Personnages : Marie, Damien, Claire, Paul, Olivier, Christophe… 

    Acheter

     

    Nous danserons encore sous la pluie : ce que j’en pense

    Bonjour à tous en ce beau jour d’Automne,

    J’espère que vous profitez tous des belles feuilles colorées, même si mortes. Elles sont particulièrement belles à ce moment-là… Enfin trêves de poésie !

    Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ma dernière lecture. Un véritable coup de cœur, mon cœur faible et mon pyjama mouillé de larmes peuvent en témoigner.

    Je remercie vraiment Valérie Bel de me l’avoir mis sous les yeux. En lisant le résumé et en acceptant de le lire, je ne savais pas dans quoi j’embarquais. C’est donc peu dire comme je suis heureuse d’avoir croisé la plume de cette auteure indépendante.

    Valérie est une fan inconditionnelle d’histoires d’amour tourmentées et passionnelles. Ce qu’elle perpétue dans son écriture avec notamment un premier roman, Angel & Marie, qui a reçu le Prix du meilleur Roman aux Indés Awards 2017, catégorie Romance. Il s’agit d’une histoire d’amour qui dure deux tomes.

    Vous pouvez la contacter sur Facebook ou lui écrire à valeriebel@orange.fr

    Concernant sa dernière œuvre, celle dont je suis tombée amoureuse, il s’agit bien sûr de Nous danserons encore sous la pluie.

     

    Danserons-nous encore ?

    En fait, le récit commence d’une manière dont je ne m’y attendais pas (mais existe-t-il vraiment une manière spécifique de débuter un roman ?).

    Marie est le personnage qui nous raconte son histoire d’amour avec Damien. Elle revient sur un événement qui va tout changer dans son couple qui semblait jusqu’alors solide. En effet, Damien devient amnésique après un accident de voiture.

    Elle nous parle de sa peur de le perdre. Sa joie d’apprendre qu’il va s’en sortir. Son désarroi face à son amnésie. Et de son choc lorsqu’elle comprend qu’il a aussi oublié tout de leur histoire d’amour. Toutes ces années de relation depuis l’adolescence qui semble n’avoir existé que pour Marie. En tant que lectrice, j’ai très vite éprouvé de l’empathie pour elle.

    Je comprends tous ces sentiments qu’elle ressent.

    Alors pour faire face, Marie n’abandonne pas la partie. Au contraire elle s’investit pleinement pour aider Damien à recouvrer sa mémoire.

    Si seulement c’était aussi facile… Le livre se serait arrêté là.

    Mais au contraire c’est très difficile. Elle rencontre des obstacles de toutes parts. Que ce soit des actes bien « intentionnés » ou un comportement passif. Je dois avouer qu’elle est patiente, surtout avec son tempérament. En effet, elle prend beaucoup sur elle et supporte beaucoup de choses inacceptables. À sa place j’aurai peut-être abandonné.

    Quand on lit tout ça, on se dit donc que ce n’est plus possible. Que ça va s’arrêter, que ça doit même s’arrêter.

     

    L’amour, Damien et les autres

    Damien, le protagoniste masculin est un personnage complexe. C’est le grand amnésique. À sa sortie de l’hôpital, j’essaie de le comprendre. Lui qui se retrouve avec une inconnue dans un appartement qu’il ne connaît pas, une ville qu’il ne reconnaît plus.

    Mais très vite, je me lasse du personnage et il finit par m’agacer. Il se comporte très mal avec Marie qui fait tant d’efforts pour raviver ses souvenirs. Pourtant on apprend à le connaître lorsque Marie revisite leurs souvenirs communs.

    On fait la connaissance du Damien frimeur. L’amoureux insouciant, l’adolescent fougueux. Mais le Damien amnésique, lui ne se souvient malheureusement pas de tout cela.

    Marie devient peu à peu désespérée face à la situation et nage en plein doutes. Concernant toutes ses certitudes sur son supposé couple. Elle se demande si leur amour a réellement existé aux yeux de Damien.

    Durant le récit, nous faisons également connaissance du couple d’amis de nos protagonistes, Claire et Paul. Ces derniers sont d’un grand soutien pour Marie, même si elle n’ose leur parler de ses problèmes. Deux autres personnages apparaissent. L’un des deux, pas très appréciable qui au lieu d’aider le couple, l’enfonce. L’autre, qui d’une manière inattendue, au contraire aidera le couple.

     

    Pluie poétique

    L’une des choses qui m’a frappé est la plume de Valérie Bel. Lorsque Marie revient sur tous ces événements, il ressort du texte une certaine forme de nostalgie.  Elle les décrit poétiquement. Ses mots, ses phrases sont frappantes, pleins de lyrisme.

    La pluie m’a toujours donnée une impression de nostalgie, de douce musique, de poésie et de calme. Il s’agit de l’un de mes phénomènes météorologiques préférés. Ainsi le titre du roman est en accord total avec le contenu du livre. Toutes ces notions ressortent.

    Et je pense que c’est l’une des choses principales qui m’ont touché à part la dimension romantique. C’est la manière dont l’histoire est narrée qui m’a tellement émue et les mots tellement frappés… Je vous laisse un extrait d’une phrase que je n’oublierai pas.

     

     Puisque la mort existe, vite vivons ! Puisque la souffrance existe, surtout rions ! Puisque l’amour existe, alors aimons !

     

    Je peux assurément dire qu’il s’agit d’une des plus belles histoires d’amour que j’ai eue à lire jusqu’à présent.

    Je sais que nous sommes nombreux(ses) à être fan de romance. De raffoler des belles histoires d’amour, même en secret^^. Que ce soient des happy endings ou des amours torturés.

    Vous savez comme l’autoédition me tient à cœur, comme je ne rechigne pas à partager un roman que j’ai aimé avec vous. Alors vous aussi n’hésitez pas à soutenir Valérie Bel en lisant ce petit bijou et en partageant la chronique pour le faire connaitre.

    À bientôt !