Catégorie : Poésie

  • Faites une pause poésie avec « L’Essentiel » de Frédéric Marcou

    Faites une pause poésie avec « L’Essentiel » de Frédéric Marcou

    ★★★★☆

    Une anthologie sur mes dix ans en tant qu’auteur (2005-2015), plus des inédits et quelques dessins originaux.

    Acheter

     

    L’essentiel : ce que j’en pense

    Je me suis de nouveau plongée dans de la poésie avec L’Essentiel de Frédéric Marcou. Il s’agit d’une anthologie regroupant ses poèmes sur dix ans.

    Vous connaissez déjà Frédéric que je vous avais précédemment présenté avec son receuil de poèmes Bienvenue dans le monde nouveau.

    Je vous propose donc de vite découvrir mon avis sur cette anthologie.

     

    Des mots enchanteurs

    Contrairement à Bienvenue dans le monde réel, je n’ai pas été perdue avec L’Essentiel.

    Le recueil est assez structuré par parties avec un petit résumé avant chacune d’elles pour les annoncer.

    L’auteur aborde plusieurs sujets, divers styles de poésies. Que ce soit des vers ou de la prose, chose que j’ai vraiment apprécié. Une de fois de plus, il nous emmène dans plusieurs univers.

    Que ce soit lorsqu’il parle d’amour ou encore de nous, notre rapport au monde, à la vie. J’ai beaucoup aimé certains poèmes. Je peux vous citer les deux poèmes « Au temps du coeur »par exemple qui parle du fait de prendre du temps. Du temps pour tout en fait, un poème très beau.

    Tout comme, « Ô, espoir perdu » et « Juste un sentiment comme ça ». Voilà des poèmes qui m’ont particulièrement fait écho en moi.

    Avec cette deuxième expérience avec Frédéric Marcou, je commence vraiment à me dire que dans les temps à venir je vais de plus en plus lire de la poésie. Genre que je ne connais malheureusement pas assez, pour ne pas dire pas du tout.

     

    Un avis objectif ?

    Vous le savez maintenant, lorsque j’aime une lecture, je le dis. Tout comme je le fais dans le cas contraire. 

    Alors, ma première expérience avec l’auteur ne s’était pas bien déroulée. J’étais perplexe à la fin de ma lecture. Mais avec cette anthologie, je ne peux que vous dire de foncer si vous aimez le genre.

    Je ne dirai pas non plus que j’ai apprécié tous les poèmes, après tout je m’initie au genre et j’ai mes préférences.  Cependant, ceux que j’ai moins apprécié sont en minorité.

    Autre point, si vous avez peur d’entrer dans le monde des poètes, rassure-vous. L’anthologie fait une centaine de pages mais pourtant la lecture se fait rapidement.

     

    Pour terminer, je tiens à remercier Frédéric de m’avoir donné une nouvelle chance de découvrir sa plume. J’ai fait un beau voyage.

    Et à vous, je dis : portez-vous bien et à très vite !

  • Entre poésie et nouvelle, mon coeur balance : « Bienvenue dans le monde réel »

    Entre poésie et nouvelle, mon coeur balance : « Bienvenue dans le monde réel »

    ★★☆☆☆

    Le professeur Fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d’accepter la réalité telle quelle.

    Personnage : Fred

    Acheter

     

    Bienvenue dans le monde réel : ce que j’en pense

    Récemment j’ai fini la lecture d’un recueil de mini-nouvelles et poésies. Il a été écrit par Frédéric Marcou qui m’a gentiment proposé d’en faire une chronique.

    C’est à l’âge de 26 ans que Frédéric décide de se vouer totalement à l’écriture de poèmes et de récits. Il a donc à son actif plusieurs recueils en plus de Bienvenue dans le monde réel. Vous pourrez le retrouver sur son blog, Twitter et Facebook.

    Ainsi je vous propose de découvrir mon ressenti sur le livre.

     

    Bienvenue dans le monde réel, nouvelle ou poésie ?

    Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre en le débutant.

    Les écrits sont répartis en de très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micronouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d’adulte ou encore son regard de la société. Ce n’est que vers la fin que j’ai vu apparaître des poésies.

    Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu’on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

    Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu’il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s’il parle de son vécu personnel ou s’il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

    Mais c’est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d’injustice, etc.

     

    À lire ?

    En réalité, j’ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j’ai aimé ou détesté. Je sais c’est assez fort comme termes, mais ce n’est que la réalité.

    Sur certains chapitres j’ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j’essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

    Tandis que j’ai lu d’autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu’il s’agit d’une lecture un peu singulière.

     

    Alors je préfère vous laisser juger par vous-même ce recueil. Peut-être vous en ressortirez l’esprit plus claire. Pour cela, n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en aurez retiré. Ça me fera voir les choses avec un autre regard.

    Portez-vous bien et à très vite !