Une anthologie pour les dix ans de Frédéric Marcou en tant qu’écrivain. Venez découvrir un recueil de poèmes dans L’Essentiel. Vous serez surpris par ce que vous y trouverez…
★★★★☆
Une anthologie sur mes dix ans en tant qu’auteur (2005-2015), plus des inédits et quelques dessins originaux.
Acheter
L’essentiel : ce que j’en pense
Je me suis de nouveau plongée dans de la poésie avec L’Essentiel de Frédéric Marcou. Il s’agit d’une anthologie regroupant ses poèmes sur dix ans.
Vous connaissez déjà Frédéric que je vous avais précédemment présenté avec son receuil de poèmes Bienvenue dans le monde nouveau.
Je vous propose donc de vite découvrir mon avis sur cette anthologie.
Des mots enchanteurs
Contrairement à Bienvenue dans le monde réel, je n’ai pas été perdue avec L’Essentiel.
Le recueil est assez structuré par parties avec un petit résumé avant chacune d’elles pour les annoncer.
L’auteur aborde plusieurs sujets, divers styles de poésies. Que ce soit des vers ou de la prose, chose que j’ai vraiment apprécié. Une de fois de plus, il nous emmène dans plusieurs univers.
Que ce soit lorsqu’il parle d’amour ou encore de nous, notre rapport au monde, à la vie. J’ai beaucoup aimé certains poèmes. Je peux vous citer les deux poèmes “Au temps du coeur”par exemple qui parle du fait de prendre du temps. Du temps pour tout en fait, un poème très beau.
Tout comme, “Ô, espoir perdu” et “Juste un sentiment comme ça”. Voilà des poèmes qui m’ont particulièrement fait écho en moi.
Avec cette deuxième expérience avec Frédéric Marcou, je commence vraiment à me dire que dans les temps à venir je vais de plus en plus lire de la poésie. Genre que je ne connais malheureusement pas assez, pour ne pas dire pas du tout.
Un avis objectif ?
Vous le savez maintenant, lorsque j’aime une lecture, je le dis. Tout comme je le fais dans le cas contraire.
Alors, ma première expérience avec l’auteur ne s’était pas bien déroulée. J’étais perplexe à la fin de ma lecture. Mais avec cette anthologie, je ne peux que vous dire de foncer si vous aimez le genre.
Je ne dirai pas non plus que j’ai apprécié tous les poèmes, après tout je m’initie au genre et j’ai mes préférences. Cependant, ceux que j’ai moins apprécié sont en minorité.
Autre point, si vous avez peur d’entrer dans le monde des poètes, rassure-vous. L’anthologie fait une centaine de pages mais pourtant la lecture se fait rapidement.
Pour terminer, je tiens à remercier Frédéric de m’avoir donné une nouvelle chance de découvrir sa plume. J’ai fait un beau voyage.
Et à vous, je dis : portez-vous bien et à très vite !