Entre poésie et nouvelle, mon coeur balance : “Bienvenue dans le monde réel”

single-image

Découvrez Bienvenue dans le monde réel, recueil de mini-nouvelles et de poésie de Frédéric Marcou basé sur divers faits observés dans la société actuelle.

★★☆☆☆

Le professeur Fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d’accepter la réalité telle quelle.

Personnage : Fred

Acheter

 

Bienvenue dans le monde réel : ce que j’en pense

Récemment j’ai fini la lecture d’un recueil de mini-nouvelles et poésies. Il a été écrit par Frédéric Marcou qui m’a gentiment proposé d’en faire une chronique.

C’est à l’âge de 26 ans que Frédéric décide de se vouer totalement à l’écriture de poèmes et de récits. Il a donc à son actif plusieurs recueils en plus de Bienvenue dans le monde réel. Vous pourrez le retrouver sur son blog, Twitter et Facebook.

Ainsi je vous propose de découvrir mon ressenti sur le livre.

 

Bienvenue dans le monde réel, nouvelle ou poésie ?

Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre en le débutant.

Les écrits sont répartis en de très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micronouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d’adulte ou encore son regard de la société. Ce n’est que vers la fin que j’ai vu apparaître des poésies.

Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu’on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu’il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s’il parle de son vécu personnel ou s’il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

Mais c’est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d’injustice, etc.

 

À lire ?

En réalité, j’ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j’ai aimé ou détesté. Je sais c’est assez fort comme termes, mais ce n’est que la réalité.

Sur certains chapitres j’ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j’essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

Tandis que j’ai lu d’autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu’il s’agit d’une lecture un peu singulière.

 

Alors je préfère vous laisser juger par vous-même ce recueil. Peut-être vous en ressortirez l’esprit plus claire. Pour cela, n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en aurez retiré. Ça me fera voir les choses avec un autre regard.

Portez-vous bien et à très vite !

1 Comment
  1. […] connaissez déjà Frédéric que je vous avais précédemment présenté avec son receuil de poèmes Bienvenue dans le monde […]

Et toi, tu en penses quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may like