Étiquette : donner ses livres

  • Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Hello les booklovers,

    Début des vacances pour moi, au programme repos, bilan de l’année, repos, et repos. Oui vous l’avez compris, je rêve de passer deux semaines en tête à tête avec mon cher lit.

    Mais je me souviens vous avoir promis la suite de l’article sur Les livres qu’on ne lit plus. Si vous vous souvenez, on avait parlé de la décision de ne plus lire certains genres et de donner/vendre ses livres.

    Aujourd’hui je reviens donc  avec mes achats livresques.

     

    Les livres d’occasion et Moi

    J’aime acheter des livres d’occasion. Car contrairement à la crainte de certain(e)s, ils ne sont pas en mauvais état. Il suffit de bien choisir le vendeur chez qui on achète. Il m’arrive aussi de m’offrir des livres neufs, mais je préfère juste ceux déjà lus. C’est comme ça.

    Vous le savez, j’ai pris pour habitude d’acheter mes livres sur Amazon et Priceminister, plus chez le deuxième que l’autre. Cela par manque de temps, parce que je ne peux plus vraiment m’offrir le luxe de flâner en librairie. Et aussi, je n’ai pas l’habitude d’y trouver des livres d’occasion.

    De plus, j’aime à croire que les livres d’occasion sont des livres avec beaucoup de vécu. Ça peut paraître flippant dit comme ça mais j’aime le fait qu’avant de tomber entre mes mains, le livre ait déjà eu le temps d’accomplir sa mission et de faire ressentir plein d’émotions à son précédent propriétaire. Ce livre me relie d’une certaine façon à la personne qui l’a lu avant. Et en le possédant à mon tour, je lui permet de renaître et de ma toucher à sa façon. 

    Livres d'occasion | Un mot à la fois
    Un livre d’occasion est un livre qui a vécut…

     

    Une autre raison qui me pousse aussi d’aller vers ce genre de livres, c’est tout simplement pour une question de gaspillage et de budget. Je préfère acheter un livre déjà lu plutôt que le voir dans une benne à ordure ou finir sa vie seul dans une bibliothèque. C’est tout simplement de la négligence, eh oui il faut chérir nos livres. En plus, si en le faisant j’économise, c’est le jackpot (vie d’étudiante oblige).

     

    Mes vendeurs préférés

    Priceminister est assez simple d’utilisation. Il fonctionne comme Amazon à quelques détails près.

    Actuellement, je n’achète maintenant que chez deux revendeurs de livres d’occasion, Momox et RecycLivre. Ces deux boutiques possèdent leur site internet chacune. Mais aussi des boutiques sur Amazon. Il m’est arrivé de passer par là car le prix du même livre était moins cher sur Amazon que sur PriceMinister chez les mêmes revendeurs (étrange ? oui vous l’avez dit).

     

    Pourquoi  eux ? Pour la bonne qualité des livres, qui ont souvent l’air neufs. Sans oublier les prix très abordables. Mais aussi pour la rapidité de livraison. Pour les deux j’ai toujours reçu mes commandes en moins d’une semaine. Entre le moment où je valide la commande et le moment où je la reçois. Il m’est arrivé une fois seulement de la recevoir en deux semaines. Ce qui reste très raisonnable.

     

    Par ailleurs, bien que j’achète chez Momox  depuis des années, ma découverte de RecycLivre est assez récente. Et l’une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup ce revendeur, fait partie d’un sujet qui me tient à coeur comme je l’avais annoncé dans le précédent article.

    RecycLivre, différent ?

    RecycLivre donc, est un revendeur de livres d’occasion. Mais pas seulement, de DVDS, CDS et jeux vidéos aussi. La partie qui nous intéresse étant les livres bien évidement.

    Livres d'occasion

    Ce qui fait donc sa particularité est  qu’il propose de collecter tous ces articles cité ci-dessus dont on n’a plus l’utilité. Mais ce n’est pas tout. Possédant des lieux de collectes dans certaines villes (dont la mienne, youpi!), à un certain nombre de livres l’entreprise  propose de venir les chercher gratuitement chez soi . Et ils viennent avec des cartons tout prêts, n’est-ce-pas merveilleux ? Si comme moi, vous avez 13 livres à donner ^^(les fameux livres fantastiques que je ne veux plus lire), ils proposent un point de dépôt près de chez soi.

    De plus, ils veillent à s’assurer que les livres collectés soient de bonne qualité. Ainsi, on est sûr d’acheter un livre en bon état bien qu’il ait déjà été lu. Bon il arrive que certains livres soient plastifiés car ils proviennent de bibliothèques, mais RecycLivre a l’honnêteté de prévenir l’acheteur.

     

    Une cause importante

    Contrairement à ce que vous pourriez croire, RecycLivre ne collectent pas les livres pour les recycler en papier (quel gachis!). Non, ils les revendent afin de soutenir des programmes d’éducation dans le monde. Voilà la partie qui m’intéresse particulièrement.

    Eh oui, une chose à savoir sur moi, est que je prends vraiment à coeur l’éducation et le partage du savoir. Je pense que chacun devrait avoir les mêmes chances et le même accès au savoir. Ce n’est aucunement quelque chose de monétisée. Car sans savoir, on n’avance pas, c’est la base même de toutes choses. On a besoin d’être éduqué afin d’évoluer et essayer de faire mieux.

    Alors, lorsque j’ai compris qu’en achetant et donnant chez Recyclivre, je contribue d’une manière au financement de programmes de lutte contre l’illettrisme, je n’ai pu qu’être touchée. Il fallait que je participe. Donc oui, ce revendeur, jusqu’à preuve du contraire, fait partie de ceux à qui j’accorde ma confiance pour me fournir mes livres chéris.

     

    Durant mes vacances, je me rendrai dans leur locaux à Nantes afin de donner mes fameux treize livres. Et j’essaierai de prendre des photos si j’en ai l’autorisation. Je vous ferai un retour très rapide, sur cet article et sur les réseaux sociaux.

    Portez-vous bien et à très vite pour mon bilan de 2017.

  • Ces livres qu’on ne lit plus

    Ces livres qu’on ne lit plus

    Bonjour à vous,

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas loupé mon post de début de semaine. Je vous parlais déjà de cet article (eh oui je suis dans le futur).

     Pourquoi je ne lis plus certains livres ?

    Aujourd’hui nous parlerons des genres qu’on fait le choix de ne plus lire. De ce que nous pouvons faire avec les livres qu’on ne lit plus ou qu’on ne veut simplement pas garder. Mais nous aborderons également un sujet qui me tient à cœur et qui nous concerne tous et toutes.

     

    Y a-t-il vraiment des livres qu’on ne lit plus ?

    Existe-t-il un genre de texte que vous avez fait le choix de ne plus lire ? En tant que lectrice chevronnée je me suis souvent demandé « Ai-je seulement le droit de refuser de lire tel ou tel livre parce que …  ?  »

    Eh bien oui, nous avons le droit de refuser de lire certains romans. Comme toute décision que nous avons à prendre quotidiennement, il s’agit d’un choix raisonné et personnel. Personne n’a à y redire quoi que ce soit. Nous décidons si oui ou non nous expliquerons aux autres notre choix. Dans les deux cas, nous ne lirons pas le livre.

    Lorsque je parle de livres, j’emploie un terme bien vaste. En fait il peut s’agir de tout et n’importe quoi. Certains ont peut-être juré de ne jamais lire de BD ou encore de recueil de poèmes. D’autres, ont en aversion les biographies et/ou les romans historiques. D’autres encore ne jurent que par les mangas. On peut en citer tant d’autres, à la fin c’est la décision de la première personne concernée et non ce que pense Madie ou un tel. Et c’est à chacun de la respecter comme telle.livres qu'on ne lit plus

    Ce n’est pas parce que certains ne lisent pas de romans que ces personnes manquent d’intérêt ou sont moins cultivés, intelligents, tout ce que vous voulez. A titre d’exemple, j’ai pris la décision de ne plus lire de fantastique. J’y avais mûrement réfléchi et mes raisons sont purement personnelles. Ça fait un moment déjà  mais ce n’est que récemment que je l’ai fait savoir sur le blog. Pourquoi ? Je ne sais pas, un oubli sûrement.

     

    Et si je ne sais pas quoi faire de mes livres lus ?

    Que faites-vous lorsque vous refermez un livre après de bonnes séances de lecture ? En général, on le repose bien dans sa bibliothèque avec ses autres livres. Si vous avez aimé l’histoire, vous ferez comme moi, un jour vous le relirez, et relirez une autre fois encore. Mais la question se pose aussi dans le cas où vous l’avez lu sans plus. Que décideriez-vous de faire.

     

    La première option qui me vient en tête est de le donner. Oui, pourquoi ne pas partager avec les autres une bonne lecture ou donner  à quelqu’un l’occasion d’apprécier une histoire qui ne nous a pas emballée ? Il existe de nombreux groupes Facebook sur les échanges de livres tels que Mon livre d’occaz  ou encore Livres : Achat / Vente / Troc.  Vous pouvez aussi, tout simplement donner à vos proches.

    Une autre chose serait peut-être de le revendre. Je sais d’expérience que ce n’est pas toujours évident. Je pense notamment à la vente au marché ou dans les brocantes et autres vide-greniers. Je ne sais pas si ça marche mais à chaque fois, les stands devant lesquels je passe restent remplis. Et puis, honnêtement lorsqu’on revend ses livres ce n’est pas pour l’appât du gain.

    J’ai pris pour habitude vendre mes livres sur PriceMinister. Un site de revente comme Amazon où j’ai d’abord été acheteuse avant de vendre à mon tour (je pensais que je ne me séparerais jamais de certains livres). J’aime beaucoup le principe de ce site. On peut choisir d’acheter le livre neuf ou d’occasion (la deuxième option pour moi). Et ce chez des vendeurs particuliers ou professionnels, chacun à sa boutique sur le site. Vous me direz que c’est peut-être comme Amazon, mais je ne l’ai pas assez exploré de ce coté-là.

    Dans un prochain article, je vous reparle avec plus de détails de PriceMinister. Notamment sur mes achats de livres d’occasion.  Alors soyez attentifs durant les prochains jours.

     

    Si vous avez aimé cet article et souhaitez que j’en écrive plus dans le même genre, laissez un commentaire en bas, likez ou partagez-le.

    À très bientôt pour la suite !