Hello les booklovers,

Début des vacances pour moi, au programme repos, bilan de l'année, repos, et repos. Oui vous l'avez compris, je rêve de passer deux semaines en tête à tête avec mon cher lit.

Mais je me souviens vous avoir promis la suite de l'article sur Les livres qu'on ne lit plus. Si vous vous souvenez, on avait parlé de la décision de ne plus lire certains genres et de donner/vendre ses livres.

Aujourd'hui je reviens donc  avec mes achats livresques.

Les livres d'occasion et Moi

J'aime acheter des livres d'occasion. Car contrairement à la crainte de certain(e)s, ils ne sont pas en mauvais état. Il suffit de bien choisir le vendeur chez qui on achète. Il m'arrive aussi de m’offrir des livres neufs, mais je préfère juste ceux déjà lus. C'est comme ça.

Vous le savez, j'ai pris pour habitude d'acheter mes livres sur Amazon et Priceminister, plus chez le deuxième que l'autre. Cela par manque de temps, parce que je ne peux plus vraiment m'offrir le luxe de flâner en librairie. Et aussi, je n'ai pas l'habitude d'y trouver des livres d'occasion.

De plus, j'aime à croire que les livres d'occasion sont des livres avec beaucoup de vécu. Ça peut paraître flippant dit comme ça mais j'aime le fait qu'avant de tomber entre mes mains, le livre ait déjà eu le temps d'accomplir sa mission et de faire ressentir plein d'émotions à son précédent propriétaire. Ce livre me relie d'une certaine façon à la personne qui l'a lu avant. Et en le possédant à mon tour, je lui permet de renaître et de ma toucher à sa façon. 

Un livre doccasion - Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d'occasion
Un livre d'occasion est un livre qui a vécut...

Une autre raison qui me pousse aussi d'aller vers ce genre de livres, c'est tout simplement pour une question de gaspillage et de budget. Je préfère acheter un livre déjà lu plutôt que le voir dans une benne à ordure ou finir sa vie seul dans une bibliothèque. C'est tout simplement de la négligence, eh oui il faut chérir nos livres. En plus, si en le faisant j'économise, c'est le jackpot (vie d'étudiante oblige).

Mes vendeurs préférés

Priceminister est assez simple d'utilisation. Il fonctionne comme Amazon à quelques détails près.

Actuellement, je n'achète maintenant que chez deux revendeurs de livres d'occasion, Momox et RecycLivre. Ces deux boutiques possèdent leur site internet chacune. Mais aussi des boutiques sur Amazon. Il m'est arrivé de passer par là car le prix du même livre était moins cher sur Amazon que sur PriceMinister chez les mêmes revendeurs (étrange ? oui vous l'avez dit).

  1488892485908 thumb momox logo 360x255 360x255 - Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d'occasion 

recyclivre donner livre occasion logo - Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d'occasion

Pourquoi  eux ? Pour la bonne qualité des livres, qui ont souvent l'air neufs. Sans oublier les prix très abordables. Mais aussi pour la rapidité de livraison. Pour les deux j'ai toujours reçu mes commandes en moins d'une semaine. Entre le moment où je valide la commande et le moment où je la reçois. Il m'est arrivé une fois seulement de la recevoir en deux semaines. Ce qui reste très raisonnable.

Où achètes-tu tes livres ? Click To Tweet

Par ailleurs, bien que j'achète chez Momox  depuis des années, ma découverte de RecycLivre est assez récente. Et l'une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ce revendeur, fait partie d'un sujet qui me tient à coeur comme je l'avais annoncé dans le précédent article.

(...) nous aborderons également un sujet qui me tient à coeur et qui nous concerne tous et toutes.(...)

RecycLivre, différent ?

RecycLivre donc, est un revendeur de livres d'occasion. Mais pas seulement, de DVDS, CDS et jeux vidéos aussi. La partie qui nous intéresse étant les livres bien évidement.

donner ses livres - Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d'occasion

Ce qui fait donc sa particularité est  qu'il propose de collecter tous ces articles cité ci-dessus dont on n'a plus l'utilité. Mais ce n'est pas tout. Possédant des lieux de collectes dans certaines villes (dont la mienne, youpi!), à un certain nombre de livres l'entreprise  propose de venir les chercher gratuitement chez soi . Et ils viennent avec des cartons tout prêts, n'est-ce-pas merveilleux ? Si comme moi, vous avez 13 livres à donner ^^(les fameux livres fantastiques que je ne veux plus lire), ils proposent un point de dépôt près de chez soi.

De plus, ils veillent à s'assurer que les livres collectés soient de bonne qualité. Ainsi, on est sûr d'acheter un livre en bon état bien qu'il ait déjà été lu. Bon il arrive que certains livres soient plastifiés car ils proviennent de bibliothèques, mais RecycLivre a l’honnêteté de prévenir l’acheteur.

Une cause importante

Contrairement à ce que vous pourriez croire, RecycLivre ne collectent pas les livres pour les recycler en papier (quel gachis!). Non, ils les revendent afin de soutenir des programmes d'éducation dans le monde. Voilà la partie qui m’intéresse particulièrement.

Eh oui, une chose à savoir sur moi, est que je prends vraiment à coeur l'éducation et le partage du savoir. Je pense que chacun devrait avoir les mêmes chances et le même accès au savoir. Ce n'est aucunement quelque chose de monétisée. Car sans savoir, on n'avance pas, c'est la base même de toutes choses. On a besoin d’être éduqué afin d'évoluer et essayer de faire mieux.

Alors, lorsque j'ai compris qu'en achetant et donnant chez Recyclivre, je contribue d'une manière au financement de programmes de lutte contre l'illettrisme, je n'ai pu qu’être touchée. Il fallait que je participe. Donc oui, ce revendeur, jusqu'à preuve du contraire, fait partie de ceux à qui j'accorde ma confiance pour me fournir mes livres chéris.

cropped pen 1 - Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d'occasion

Durant mes vacances, je me rendrai dans leur locaux à Nantes afin de donner mes fameux treize livres. Et j'essaierai de prendre des photos si j'en ai l'autorisation. Je vous ferai un retour très rapide, sur cet article et sur les réseaux sociaux.

Portez-vous bien et à très vite pour mon bilan livresque de 2017.

 

2 thoughts on “Lecture et Bouquins: Mon amour pour les Livres d’occasion”

    1. Tu as tout à fait raison. J’ai un peu de mal à faire les brocantes par contre. Les rares fois où j’ai essayé, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Mais tu dois quand même trouver des bijoux non ?

       

Et toi, tu en penses quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :