Étiquette : Lecture

  • Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

    Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

    Ça fait déjà un peu plus de deux mois depuis la dernière fois que j’ai mis à jour le blog ! Et plus, depuis que j’ai publié un article dans lequel je parle de mes objectifs à moi et non simplement d’un livre.

    Vous l’avez remarqué, j’ai malheureusement été moins présente l’année qui vient de s’écouler. Mais pas de panique, je ne ferme pas le blog ^^.

    En vérité, tout résulte d’un emploi du temps chargé, enfin c’était déjà le cas à l’ouverture du blog il y a bientôt deux ans. Non le problème a vraiment été une mauvaise gestion de mon temps et de mes projets.

    Raison pour laquelle j’ai intitulé cet article ainsi.

    Je vais donc vous parler de mes projets et objectifs en général pour 2019, mais aussi de mes objectifs lecture.

    Une année bien remplie

    Si vous ne le savez pas, je jongle avec diverses casquettes.

    Tout d’abord, je suis étudiante en Master 2 en Webmarketing, mais aussi stagiaire dans le même domaine depuis Mai 2018. En plus de cela, je tiens ce blog littéraire depuis Janvier 2017, je suis lectrice invétérée depuis toujours ^^. Et j‘écris de temps en temps, que ce soit des fictions, réflexions personnelles ou des articles de blog.

    Enfin, j’ai une activité spirituelle à coté. En fait toutes ces choses prennent beaucoup de mon temps. Et comme ma vie n’est pas assez chargé, je viens tout juste de me lancer en tant que Freelance en Stratégie digitale

    Il s’agit d’un projet sur lequel je travaille depuis début 2018, et ça me tient vraiment à coeur. Après tout, comme moi vous vous êtes sûrement ou vous vous posez déjà la question de savoir quoi faire de votre vie après les études.

    Pour être brève, l’année 2019 sera encore plus chargée que la précédente. Et sans les filets de l’école (c’est ma dernière année) et du boulot, je serai dans l’obligation de vraiment m’auto-gérer.

     

    Mes objectifs pour l’année 2019

    Alors sans surprise, mes principes directeurs pour cette année seront ORGANISATION et DISCIPLINE. Eh oui, j’en ai vraiment besoin.

    Ce n’est pas que je manque d’organisation, loin de là, j’ai toujours réussi à m’en sortir. Malheureusement depuis quelque temps je n’arrête pas de procrastiner, remettre tout à plus tard.

    Les livres que je dois lire et chroniquer, mes posts sur les réseaux sociaux, la mise à jour du blog, mes démarches administratives… C’est sans fin.

    Alors pour 2019, j’ai décidé de ne plus subir ma fainéantise. Oui, je suis la première à le dire, il ne faut pas laisser des situations/événements qui nous arrivent diriger notre vie. On n’a certes pas une grande marge de manœuvre , mais on peut quand même décider de la façon dont on va le vivre.

    Soit, je vais subir, me plaindre et déprimer. Ou alors je vais me poser, décider ce que je peux faire dans l’état actuel des choses, être optimiste et agir. Oui AGIR.

    Ecrire mes objectifs lecture 2019

    Donc pour cette nouvelle année, je me suis posée (dans ma tête ^^), j’ai réfléchi à mon organisation. La première chose que j’ai faite a été d’écrire mes objectifs pour l’année, chose que je ne faisais jamais et donc j’oubliais, contrairement à ce que je pense, ma mémoire n’est pas infaillible. De plus, je me suis fait un emploi du temps

    Mes objectifs donc :

    • M’écouter plus souvent, que ce soit mon état de fatigue, la voix de mon estomac (et non mes yeux ^^) ou encore mon temps de divertissement
    • Sortir encore plus de ma zone de confort
    • Ne pas laisser tomber à l’oubli des questions que je peux avoir
    • Etre raisonnable
    • Prendre le temps d’Ecrire

     

    Objectifs lecture et pourquoi je revois à la baisse mon nombre de livres à lire.

    Alors si on en revient aux livres, mes objectifs lecture 2019 sont en accord avec les objectifs précédents.

    En 2018, tout comme l’année d’avant, je m’étais fixé Un Reading Challenge sur Goodreads.

    Pour cette année donc, mon but était de lire 100 livres. Ambitieux, vous allez me dire. En fait c’était cohérent avec mon challenge de 2017. Dans ma tête en tout cas.

    En 2017, je m’étais fixée à 50 livres l’année, et il s’est avéré que j’ai complété l’objectif à 156%. En tout, j’avais lu 78 livres ! Comment vous dire que j’étais fière.

    Alors pour l’année suivante, j’ai fait comme au sport. Une fois qu’on atteint un objectif, on se dépasse et on en fixe un plus élevé encore n’est-ce pas ? Donc c’était logique de partir sur 100 livres. Erreur.

    J’ai été trop sûre de moi. C’est vrai, je n’ai pas pris en compte le fait que cette année allait être chargée. Je n’ai pas arrêter d’accepter des chroniques de livres de la part d’auteur. Voulant faire bouger le blog et avoir plus de contenu pour vous. En fait, je n’ai pas été raisonnable.

    Bien évidemment, ce qui devait arriver est arrivé. Je n’ai pas tenu mes engagements.

    Un challenge lecture 2018 perdu

    Tout d’abord j’ai perdu mon challenge personnel à quelques livres près. Au lieu des 100 livres, j’en ai lu 92. Sans parler du fait qu’il m’arrivait de lire précipitamment sans vraiment profiter de mes lectures. Je lisais parfois pour compléter cet objectif.

    Mais en plus, je n’ai pas pu chroniquer les livres reçus de la part d’auteurs que j’avais pourtant promis de lire.

    52 Livres pour 2019

    Pour 2019 donc, en accord avec ce que j’ai dit précédemment, je lirai moins de livres. Je ne veux pas etre entrain de courir tout le temps, je souhaite prendre mon temps. Apprécier la qualité de mes lectures et surtout lire par plaisir, savourer.

    Alors 52 livres pour cette année m’a paru logique mais surtout raisonnable. Je progresserai au rythme d’un livre par semaine. Je connais mon rythme de lecture, je suis tout à fait capable de le faire, même lorsque je suis très débordée.

    Mais c’est principalement parce que je souhaite avoir des objectifs lecture atteignables. Et puis, d’ici la fin de l’année, c’est de faire un point et se dire que Oui ça été une bonne année.

    Alors quels objectifs vous êtes-vous fixés cette année ?

     

     

  • Livres à lire en ce moment : 5 conseils de lecture

    Livres à lire en ce moment : 5 conseils de lecture

    Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : Qu’est-ce que je lis maintenant ?On s’est déjà tous posé la question, que ce soit parce qu’on veut se mettre à la lecture ou qu’on ait tout juste finit un roman.

    Alors que lire lorsqu’on ne sait plus quoi lire ?

     

    Quels sont les livres à lire en ce moment ?

    Je vous présente donc quelques conseils que j’utilise pour trouver des livres à lire, là tout de suite…
    Et si on commençait par un retour aux sources ?

     

    1. Revoir ses classiques

    Comme disent nos amis anglophones : Back to basics.
    C’est toujours une bonne idée de revoir ses classiques, relire les intemporels. Alors que lire comme classique ?
    Eh bien tout dépend de vos goûts, peut-être avez-vous envie de revisiter la littérature française : Balzac, Flaubert, Victor Hugo et autres. Ou alors vous préférez les classiques anglophones, un bon petit Jane Austen.
    le malade imaginaire
    Lorsque j’étais au lycée, les pièces de théâtres faisaient partis de mes oeuvres

    obligatoires. Et je dois avouer que même si je ne comprenais pas exactement le langage employé (ce qui est toujours le cas ^^), j’appréciais une bonne pièce de théâtre à son temps.

     

    2. Relire ses livres préférés

    Une des choses que j’aime faire lorsque je finis un livre, c’est de relire un autre que j’avais déjà lu. Incompréhensible ? C’est ce que pense mon entourage en tout cas, mais j’explique.
    Parfois lorsque j’ai finis un roman, je n’ai pas envie d’en commencer un nouveau, alors je replonge dans un que j’ai déjà lu et apprécié, ça me fait toujours du bien. J’appelle ça la méthode Doudou, parce que, eh bien, c’est confortable. On ne prend pas de risque et croyez-moi ça fait du bien parfois.
    Bon j’avoue qu’une fois j’en ai abusé, j’ai relu Viens on s’aime cinq fois en l’espace de deux semaines, juste après l’avoir fini. Je ne voulais décidément pas quitté son univers ^^.
    Ensuite, il faudrait sortir de sa routine.

     

    3. Partir à la découverte d’un nouveau genre

    D’autre part, il arrive qu’on tourne en rond dans ses lectures. Oui vous avez bien lu.
    Je m’explique. Je n’entends pas par là qu’on s’ennuie avec les bouquins, loin de là.
    Plutôt qu’il arrive un moment où on s’est habitué à un certain genre de livres qu’on ne va plus à la découverte des autres genres.
    livres à lire en ce moment
    Alors oubliez ce que j’ai dit avant, soyez aventureux, ne vous complaisez pas dans la méthode Doudou, lisez un livre complètement différent.

     

    4. Prendre un livre au hasard

    Ce conseil de lecture ressemble un peu au précédent.
    Je me souviens de la période où j’ai découvert que j’aimais vraiment lire. J’allais toutes les semaines à la médiathèque de ma ville et flânais dans tous les rayons, même adulte même si je n’étais qu’une ado. Et je restais là à parcourir n’importe quel livre et à en ramener chez moi.
    Tout genre confondu, c’est comme ça que je me suis retrouvée à lire du Barbara Wood à 14 ans (que je n’ai pas du tout apprécié). Eh bien maintenant, je me connais mieux et je choisis mieux mes livres, mais cette époque me manque. Alors prenez un livre au hasard et plongez-y les yeux fermés.
    Ce que j’aime bien faire depuis un certain temps maintenant, c’est de débuter un livre sans avoir lu le résumé, c’est juste génial !

     

    5. Lire des BD/romans graphiques

    Et pourquoi pas commencer une BD. Il y a peut-être parmi les lecteurs/ices, des amateurs de BD et romans graphiques. Ce sont des genres que je ne lis pas beaucoup mais à chaque fois que je suis en librairie/bibliothèque j’aime m’y plonger et j’apprécie énormément, ça change des romans « classiques ». Peut-être que vous en avez quelques un à me proposer, n’hésitez pas ^^

     

    Quels sont les livres à lire ?

    Ne vous posez plus la question ! Go, sortez de votre routine. Lisez un livre sur lequel vous ne vous serez jamais arrêté avant. Relisez un classique ou un de vos livres préférés.

    En bref, renouez avec la lecture.

    Alors dites-moi quel conseil comptez-vous utiliser ou appliquez-vous déjà ?

  • Les sorties de livres en France : Mars 2018

    Les sorties de livres en France : Mars 2018

    Bon retour sur le blog,Je me faisais un peu absente ces derniers temps, mais aujourd’hui je reviens avec l’une de vos demandes !

    J’avais fait un petit sondage sur les Facebook, et vous m’aviez répondu que vous aimeriez voir sur le blog les dernières sorties de livres. Alors voilà chose due. Tous les mois, je vous proposerai donc les différentes sorties littéraires en France.

     

    Alors que lirons-nous en mars ?

    J’ai donc essayé de vous présenter les sorties qui correspondent à vos goûts littéraires.

    Voici les bébés de mars !

    Thrillers/Suspense

    Format poche*

    sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres

    Ps: le roman Le Moineau Rouge est celui qui a inspiré le film Red Sparrow avec Jennifer Lawrence qui sort en avril. Et Des Visages et des Morts avait été précédemment publié en auto-édition sous le titre Les enfants d’Érostrate.

    Grand format

    sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres sorties de livres

    Drame

    Format poche*

    sorties de livres sorties de livres sorties de livres

     

    Grand format

    sorties de livres

    Romance

    Format poche*

    sorties de livres

    Grand format

    sorties de livres sorties de livres

    Young Adult

    Format poche

    sorties de livres

    Grand format

    Et un petit dernier de Poésie (en version originale)

    sorties de livres

     

    *Ps: A savoir aussi que certains poches ont déjà été édité en grand format auparavant.

    Je tiens aussi à préciser que tous ces romans  font partie de ma pile à lire. Je vous aie donc proposé uniquement les sorties que moi aussi j’aimerai lire.

    J’espère que ces livres vous inspireront.

    Bonne lecture en mars !