Étiquette : Lecture

  • Tag PKJ 2018 : 12 livres à lire cette année

    Tag PKJ 2018 : 12 livres à lire cette année

    Aujourd’hui je reviens avec un nouveau challenge.

    Il y a  deux jours, la maison d’édition Pocket jeunesse présentait son premier tag de l’année. Et le thème est : « 12 livres à lire en 2018 »

    C’est quoi le premier tag PKJ de l’année ?

    Cette année donc, la maison d’édition se lance avec un tag pour mettre en avant douze livres qu’on aimerait lire en 2018. Alors les voici.

    1) Le livre le plus attendu de l’année

    tag pkj

    C’est Le nouveau chouchou des bookstagrammeurs/euses en ce moment.

    2) Un livre PKJ

    tag PKJ

    Ça fait un moment déjà que je l’ai dans mon viseur. Et je ne sais quand je vais m’y mettre mais c’est certain que je le ferai.

    3) Une série que vous aimeriez terminer

    tag pkj tag pkj

    J’aime beaucoup cette série, mais je n’ai jamais commencé le deuxième tome, London Road. J’espère la terminer cette année.

    4) Un livre d’un auteur que vous aimeriez découvrir

    tag pkj

    C’est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler sur Instagram. Il m’intrigue assez pour me donner envie de le lire. On verra ce que ça donne.

    5) Un livre que vous vouliez lire en 2017 mais dont vous avez repoussé la lecture

    le temps d'un croque

    Ça fait beaucoup trop longtemps que je repousse la lecture de ce livre. Je n’ai vraiment aucune excuse.

    6) Un livre qui traite de sujets d’actualité

    tag PKJ

    Que dire de ce livre ?  Courez vous renseigner, ce livre a tout d’une bombe sociale, culturelle et morale. J’ai hâte de le lire.

    7) Le nouveau livre d’un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque)

    tag pkj

    Saviez-vous que Kristan Higgins était un de mes auteurs préférés en romance ? Je fonds.

    8) Un livre dans votre genre de prédilection

    tag pkj

    Pourquoi je repousse toujours les lectures des livres que j’aime le plus ?

    9) Un livre qu’on vous a conseillé

    tag pkj

    Un classique qui ne m’avait jamais intéressé jusqu’à lors. Mais récemment un ami me l’a fortement recommandé. Alors je me suis dit, pourquoi pas.

    10) Un livre dont vous ne savez pas grand chose

    tag pkj

    Je ne sais vraiment pas de quoi il parle. Mais il est intriguant…

    11) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité

    tag pkj

    Je suis congolaise et je viens jute de découvrir cet auteur de mon pays, qui plus est une femme. Avant je n’avais jamais vraiment cherché des livres venant de chez moi. Et je déplore qu’ils ne soient pas connus (même sur les plateformes de partage des lecteurs) et qu’on ne puisse pas vraiment les trouver à la vente. Ce qui me rend encore plus triste c’est de savoir que la littérature congolaise est très représentée par les érudits, les hommes et quelques femmes de lettres, qui forcément parlent de sujets assez pointus. Et qu’il n’y ait donc aucune lecture « légère ». Aujourd’hui la plupart de nos écrivains sont vieux ou morts et il n’y a personne pour assurer la relève derrière.

    12) Un livre que vous avez déjà lu en 2018 (bien joué!)

    Millenium

    Millenium c’est MA révélation de l’année, je vous en parlerai plus en détail plus tard. J’ai littéralement commencé l’année avec la saga : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes/La fille qui rêvait d’un bidon d »essence et d’une allumette/La reine dans le palais des courants d’air.

    Un mot à la fois

    Voilà mon pour mon premier tag PKJ. Vous aussi vous pouvez jouer. Sur n’importe quelle question. Alors quels sont vos douze livres de l’année ?

     

  • Un jour j’ai assisté à l’autopsie d’un cœur avec Karine Haulin

    Un jour j’ai assisté à l’autopsie d’un cœur avec Karine Haulin

    ★★★★★

     » Il m’a quittée ce matin.

    Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle.
    Corps soudain vêtu de transparence.
    La mine basse et les gestes hésitants.
    Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants.

    Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir.

    Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer. Ces mots, il n’aurait pas dû les connaître. Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir.
    Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne. Il n’est que faiblesse à ce moment précis.
    Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir.
    Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne ».

    C’est ainsi que Marie décrit le départ de Pierre, départ qui signe pour cette femme de presque quarante ans le début d’une descente aux enfers. Entre détresse, solitude, souvenirs obsédants et questionnements, elle va tenter de se relever, jour après jour, tant bien que mal. Mais certains événements vont rendre cette tâche difficile.

    Bienvenue au plus près d’un cœur brisé, un cœur amoureux.

    Personnage : Marie

    Acheter

     

    Autopsie d’un coeur amoureux : ce que j’en pense

    Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau livre, ça faisait longtemps n’est-ce pas ?

    Je suis sûre que le titre vous intrigue déjà : « Autopsie d’un cœur amoureux« .

    Eh oui, moi aussi j’avais été interpellée par le titre. Ainsi lorsque Karine Haulin m’a proposé de le lire en service presse, j’ai dit oui. Et je suis contente de mon choix. Merci Karine pour cette belle découverte :).

    Mais avant de vous en dire plus, je me dois de vous présenter l’auteur.

    Karine Haulin une écrivaine française ayant déjà publié certains de ses textes sur le site ShortEdition, dans la revue Méninge ou dans des recueils collectifs (Les dossiers d’Aquitaine- Les Flammes Vives- Prix Lucien Laborde des Editions Ella). Il s’agissait de poèmes et nouvelles. Ainsi « Autopsie d’un coeur amoureux » est son premier roman publié en 2017 en auto-édition.

    Place à l’émerveillement !

     

    Comment autopsier un cœur amoureux ?

    Je dois vous dire que je n’ai pas vu les pages se tourner durant ma lecture. Arrivée à la dernière page, je me suis sentie démunie parce que c’était déjà fini.

    Tout ça pour vous dire que c’est une histoire qui se lit rapidement mais qui est tellement profonde et addictive qu’on ne veut pas que ça se termine.

    Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une romance contemporaine. Cependant au lieu de parler d’un amour naissant, c’est le déclin d’une relation amoureuse qu’on lit. Mais encore, dire déclin est un bien grand terme, car l’histoire d’amour de Marie, notre héroïne est belle et bien terminée.

    Nous, petit(e) lecteur/lectrice que nous sommes, arrivons au moment où Marie « pleure toutes les larmes de son corps ». On ne sait pas en fait comment était son couple, si ce n’est à travers ses souvenirs. Tout au long du livre, elle essaie de trouver pourquoi et comment leur histoire en est arrivée là.

    Je trouve que le titre du livre est approprié à son contenu. Parce que c’est exactement ce que fait Marie, elle réalise une autopsie de sa relation amoureuse. Elle dissèque toute leur histoire et s’accroche à cet amour perdu. Et nous, en bon voyeur que nous sommes ^^, nous disséquons cette relation avec elle.

    L’auteur nous donne accès à tous les sentiments profonds de Marie. Rien ne nous est caché, ce qui fait qu’on est les premiers spectateurs de sa douleur tandis qu’elle le cache à ses proches.

     

    Encore une autre rupture ?

    Je suis tombée amoureuse de ce livre. Bizarre à dire n’est-ce pas ?

    Et pourtant c’est le cas. J’ai vraiment aimé passer mon temps dans les pensées de Marie. Et je trouve que c’est une romance peu commune parce qu’on aborde le sujet de la rupture. Pas juste dans une partie du livre, mais du début à la fin. Ce que je trouve fascinant.

    Également le fait, d’être vraiment au contact de la peine quotidienne de l’héroïne. De la voir sombrer dans la dépression, s’auto-analyser, espérer et retomber encore plus bas. Mais finalement se relever et avancer.

    Je pense que je suis définitivement le genre de personne qui aime les romans d’amour tristes. Peut-être vous souvenez-vous qu’avec Nous danserons encore sous la pluie, c’était pareil. J’avais aimé lire cette histoire d’un amour tragique et compliqué. D’ailleurs Autopsie d’un cœur amoureux me fait beaucoup penser à ce livre, bien que les deux ne se terminent pas de la même façon.

    C’est ça Autopsie d’un cœur amoureux pour moi.

     

    Si comme moi, vous êtes friand(e) de ce genre d’histoire d’amour, je ne peux que vous dire de foncer. Vous ne serez pas déçu(e) vous verrez.

    Portez-vous bien et à très vite pour une autre chronique !

  • Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Hello les booklovers,

    Début des vacances pour moi, au programme repos, bilan de l’année, repos, et repos. Oui vous l’avez compris, je rêve de passer deux semaines en tête à tête avec mon cher lit.

    Mais je me souviens vous avoir promis la suite de l’article sur Les livres qu’on ne lit plus. Si vous vous souvenez, on avait parlé de la décision de ne plus lire certains genres et de donner/vendre ses livres.

    Aujourd’hui je reviens donc  avec mes achats livresques.

     

    Les livres d’occasion et Moi

    J’aime acheter des livres d’occasion. Car contrairement à la crainte de certain(e)s, ils ne sont pas en mauvais état. Il suffit de bien choisir le vendeur chez qui on achète. Il m’arrive aussi de m’offrir des livres neufs, mais je préfère juste ceux déjà lus. C’est comme ça.

    Vous le savez, j’ai pris pour habitude d’acheter mes livres sur Amazon et Priceminister, plus chez le deuxième que l’autre. Cela par manque de temps, parce que je ne peux plus vraiment m’offrir le luxe de flâner en librairie. Et aussi, je n’ai pas l’habitude d’y trouver des livres d’occasion.

    De plus, j’aime à croire que les livres d’occasion sont des livres avec beaucoup de vécu. Ça peut paraître flippant dit comme ça mais j’aime le fait qu’avant de tomber entre mes mains, le livre ait déjà eu le temps d’accomplir sa mission et de faire ressentir plein d’émotions à son précédent propriétaire. Ce livre me relie d’une certaine façon à la personne qui l’a lu avant. Et en le possédant à mon tour, je lui permet de renaître et de ma toucher à sa façon. 

    Livres d'occasion | Un mot à la fois
    Un livre d’occasion est un livre qui a vécut…

     

    Une autre raison qui me pousse aussi d’aller vers ce genre de livres, c’est tout simplement pour une question de gaspillage et de budget. Je préfère acheter un livre déjà lu plutôt que le voir dans une benne à ordure ou finir sa vie seul dans une bibliothèque. C’est tout simplement de la négligence, eh oui il faut chérir nos livres. En plus, si en le faisant j’économise, c’est le jackpot (vie d’étudiante oblige).

     

    Mes vendeurs préférés

    Priceminister est assez simple d’utilisation. Il fonctionne comme Amazon à quelques détails près.

    Actuellement, je n’achète maintenant que chez deux revendeurs de livres d’occasion, Momox et RecycLivre. Ces deux boutiques possèdent leur site internet chacune. Mais aussi des boutiques sur Amazon. Il m’est arrivé de passer par là car le prix du même livre était moins cher sur Amazon que sur PriceMinister chez les mêmes revendeurs (étrange ? oui vous l’avez dit).

     

    Pourquoi  eux ? Pour la bonne qualité des livres, qui ont souvent l’air neufs. Sans oublier les prix très abordables. Mais aussi pour la rapidité de livraison. Pour les deux j’ai toujours reçu mes commandes en moins d’une semaine. Entre le moment où je valide la commande et le moment où je la reçois. Il m’est arrivé une fois seulement de la recevoir en deux semaines. Ce qui reste très raisonnable.

     

    Par ailleurs, bien que j’achète chez Momox  depuis des années, ma découverte de RecycLivre est assez récente. Et l’une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup ce revendeur, fait partie d’un sujet qui me tient à coeur comme je l’avais annoncé dans le précédent article.

    RecycLivre, différent ?

    RecycLivre donc, est un revendeur de livres d’occasion. Mais pas seulement, de DVDS, CDS et jeux vidéos aussi. La partie qui nous intéresse étant les livres bien évidement.

    Livres d'occasion

    Ce qui fait donc sa particularité est  qu’il propose de collecter tous ces articles cité ci-dessus dont on n’a plus l’utilité. Mais ce n’est pas tout. Possédant des lieux de collectes dans certaines villes (dont la mienne, youpi!), à un certain nombre de livres l’entreprise  propose de venir les chercher gratuitement chez soi . Et ils viennent avec des cartons tout prêts, n’est-ce-pas merveilleux ? Si comme moi, vous avez 13 livres à donner ^^(les fameux livres fantastiques que je ne veux plus lire), ils proposent un point de dépôt près de chez soi.

    De plus, ils veillent à s’assurer que les livres collectés soient de bonne qualité. Ainsi, on est sûr d’acheter un livre en bon état bien qu’il ait déjà été lu. Bon il arrive que certains livres soient plastifiés car ils proviennent de bibliothèques, mais RecycLivre a l’honnêteté de prévenir l’acheteur.

     

    Une cause importante

    Contrairement à ce que vous pourriez croire, RecycLivre ne collectent pas les livres pour les recycler en papier (quel gachis!). Non, ils les revendent afin de soutenir des programmes d’éducation dans le monde. Voilà la partie qui m’intéresse particulièrement.

    Eh oui, une chose à savoir sur moi, est que je prends vraiment à coeur l’éducation et le partage du savoir. Je pense que chacun devrait avoir les mêmes chances et le même accès au savoir. Ce n’est aucunement quelque chose de monétisée. Car sans savoir, on n’avance pas, c’est la base même de toutes choses. On a besoin d’être éduqué afin d’évoluer et essayer de faire mieux.

    Alors, lorsque j’ai compris qu’en achetant et donnant chez Recyclivre, je contribue d’une manière au financement de programmes de lutte contre l’illettrisme, je n’ai pu qu’être touchée. Il fallait que je participe. Donc oui, ce revendeur, jusqu’à preuve du contraire, fait partie de ceux à qui j’accorde ma confiance pour me fournir mes livres chéris.

     

    Durant mes vacances, je me rendrai dans leur locaux à Nantes afin de donner mes fameux treize livres. Et j’essaierai de prendre des photos si j’en ai l’autorisation. Je vous ferai un retour très rapide, sur cet article et sur les réseaux sociaux.

    Portez-vous bien et à très vite pour mon bilan de 2017.