Ça fait déjà un peu plus de deux mois depuis la dernière fois que j’ai mis à jour le blog ! Et plus, depuis que j’ai publié un article dans lequel je parle de mes objectifs à moi et non simplement d’un livre.

Vous l’avez remarqué, j’ai malheureusement été moins présente l’année qui vient de s’écouler. Mais pas de panique, je ne ferme pas le blog ^^.

En vérité, tout résulte d’un emploi du temps chargé, enfin c’était déjà le cas à l’ouverture du blog il y a bientôt deux ans. Non le problème a vraiment été une mauvaise gestion de mon temps et de mes projets.

Raison pour laquelle j’ai intitulé cet article ainsi.

Je vais donc vous parler de mes projets et objectifs en général pour 2019, mais aussi de mes objectifs lecture.

Une année bien remplie

Si vous ne le savez pas, je jongle avec diverses casquettes.

Tout d’abord, je suis étudiante en Master 2 en Webmarketing, mais aussi stagiaire dans le même domaine depuis Mai 2018. En plus de cela, je tiens ce blog littéraire depuis Janvier 2017, je suis lectrice invétérée depuis toujours ^^. Et j‘écris de temps en temps, que ce soit des fictions, réflexions personnelles ou des articles de blog.

Enfin, j’ai une activité spirituelle à coté. En fait toutes ces choses prennent beaucoup de mon temps. Et comme ma vie n’est pas assez chargé, je viens tout juste de me lancer en tant que Freelance en Stratégie digitale

Il s’agit d’un projet sur lequel je travaille depuis début 2018, et ça me tient vraiment à coeur. Après tout, comme moi vous vous êtes sûrement ou vous vous posez déjà la question de savoir quoi faire de votre vie après les études.

Pour être brève, l’année 2019 sera encore plus chargée que la précédente. Et sans les filets de l’école (c’est ma dernière année) et du boulot, je serai dans l’obligation de vraiment m’auto-gérer.

Mes objectifs pour l’année 2019

Alors sans surprise, mes principes directeurs pour cette année seront ORGANISATION et DISCIPLINE. Eh oui, j’en ai vraiment besoin.

Ce n’est pas que je manque d’organisation, loin de là, j’ai toujours réussi à m’en sortir. Malheureusement depuis quelque temps je n’arrête pas de procrastiner, remettre tout à plus tard.

Les livres que je dois lire et chroniquer, mes posts sur les réseaux sociaux, la mise à jour du blog, mes démarches administratives… C’est sans fin.

Alors pour 2019, j’ai décidé de ne plus subir ma fainéantise. Oui, je suis la première à le dire, il ne faut pas laisser des situations/événements qui nous arrivent diriger notre vie. On n’a certes pas une grande marge de manœuvre , mais on peut quand même décider de la façon dont on va le vivre.

Soit, je vais subir, me plaindre et déprimer. Ou alors je vais me poser, décider ce que je peux faire dans l’état actuel des choses, être optimiste et agir. Oui AGIR.

kinga cichewicz 594504 unsplash 1024x731 - Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

Donc pour cette nouvelle année, je me suis posée (dans ma tête ^^), j’ai réfléchi à mon organisation. La première chose que j’ai faite a été d’écrire mes objectifs pour l’année, chose que je ne faisais jamais et donc j’oubliais, contrairement à ce que je pense, ma mémoire n’est pas infaillible. De plus, je me suis fait un emploi du temps

Mes objectifs donc :

  • M’écouter plus souvent, que ce soit mon état de fatigue, la voix de mon estomac (et non mes yeux ^^) ou encore mon temps de divertissement
  • Sortir encore plus de ma zone de confort
  • Ne pas laisser tomber à l’oubli des questions que je peux avoir
  • Etre raisonnable
  • Prendre le temps d’Ecrire

Objectifs lecture et pourquoi je revois à la baisse mon nombre de livres à lire.

Alors si on en revient aux livres, mes objectifs lecture 2019 sont en accord avec les objectifs précédents.

En 2018, tout comme l’année d’avant, je m’étais fixé Un Reading Challenge sur Goodreads.

Pour cette année donc, mon but était de lire 100 livres. Ambitieux, vous allez me dire. En fait c’était cohérent avec mon challenge de 2017. Dans ma tête en tout cas.

En 2017, je m’étais fixée à 50 livres l’année, et il s’est avéré que j’ai complété l’objectif à 156%. En tout, j’avais lu 78 livres ! Comment vous dire que j’étais fière.

Alors pour l’année suivante, j’ai fait comme au sport. Une fois qu’on atteint un objectif, on se dépasse et on en fixe un plus élevé encore n’est-ce pas ? Donc c’était logique de partir sur 100 livres. Erreur.

J’ai été trop sûre de moi. C’est vrai, je n’ai pas pris en compte le fait que cette année allait être chargée. Je n’ai pas arrêter d’accepter des chroniques de livres de la part d’auteur. Voulant faire bouger le blog et avoir plus de contenu pour vous. En fait, je n’ai pas été raisonnable.

Bien évidemment, ce qui devait arriver est arrivé. Je n’ai pas tenu mes engagements.

thought catalog 575829 unsplash - Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

Tout d’abord j’ai perdu mon challenge personnel à quelques livres près. Au lieu des 100 livres, j’en ai lu 92. Sans parler du fait qu’il m’arrivait de lire précipitamment sans vraiment profiter de mes lectures. Je lisais parfois pour compléter cet objectif.

Mais en plus, je n’ai pas pu chroniquer les livres reçus de la part d’auteurs que j’avais pourtant promis de lire.

52 Livres pour 2019

Pour 2019 donc, en accord avec ce que j’ai dit précédemment, je lirai moins de livres. Je ne veux pas etre entrain de courir tout le temps, je souhaite prendre mon temps. Apprécier la qualité de mes lectures et surtout lire par plaisir, savourer.

Alors 52 livres pour cette année m’a paru logique mais surtout raisonnable. Je progresserai au rythme d’un livre par semaine. Je connais mon rythme de lecture, je suis tout à fait capable de le faire, même lorsque je suis très débordée.

Mais c’est principalement parce que je souhaite avoir des objectifs lecture atteignables. Et puis, d’ici la fin de l’année, c’est de faire un point et se dire que Oui ça été une bonne année.

pen 1 - Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps
Quel est votre objectif lecture 2019 ? Cliquez pour tweeter

Alors quels objectifs vous êtes-vous fixés cette année ?

 

Et toi, tu en penses quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :