Étiquette : Lecture

  • Je replonge dans la tête de Sam Carda avec « L’Autre Moi » !

    Je replonge dans la tête de Sam Carda avec « L’Autre Moi » !

    ★★★★★

    Nous avons tous en nous une part d’ombre.
    On tente souvent de la dissimuler, mais quand elle fait surface, elle peut être dévastatrice.

    Je m’appelle Sam Carda et je suis un écrivain célèbre. Mon dernier roman m’a propulsé en haut du podium. Ma tête est placardée sur les murs de toutes les librairies. Mon œuvre a même été adaptée à la télévision.
    Tout va bien. Mais rien ne va en moi.

    Je n’ai plus d’inspiration. Et ce n’est pas le pire. Je crois que je perds pied.
    Je dois vous dire un secret… Le personnage principal de mon roman est vivant. Oui, je l’ai croisé en chair et en os. Il m’a parlé ! Il m’a menacé ! Il veut me faire payer toutes les souffrances que je lui ai infligées. Vous allez me prendre pour un fou et me dire que je n’arrive plus à distinguer la réalité de la fiction. Et vous aurez peut-être raison.

    Pourtant, tout au fond de moi, je sens que je ne suis pas dément.
    Et s’il s’agissait d’un complot ? Je vais tout faire pour le prouver…

    Personnages : Sam Carda

    Acheter

     

    L’Autre Moi : ce que j’en pense

    Pour se réchauffer en ce froid dimanche de décembre (et rajouter un livre de plus à votre PAL), je vous propose une nouvelle chronique d’autoédition. Vous avez déjà entendu parler de cet auteur sur le blog.

    Je vous l’avais présenté lors de ma toute première chronique si vous vous souvenez bien… Il a beaucoup de Secrets et ceux-ci sont fatals… Eh oui je parle bien de Sam Carda !

    Comme nous avions aimé sa plume, ses personnages et suspenses dans Secrets Mortels, lorsqu’il m’a proposé de lire son dernier roman en avant-première, j’ai dit oui. Merci Sam :).  Ça vous titille peut-être, dès lors écrivez à Sam sur Twitter ou sur son blog (pas de soucis, il ne mord pas ou presque^^).

     

    Avis aux amoureux des thrillers

    L’autre moi, le roman dont nous parlerons, paraîtra à la fin du mois. Plus précisément le 14 décembre. Mais vous pouvez déjà le pré-commander pour 0.99 euros sur Amazon.

    En attendant la sortie, cette chronique ne vous donnera qu’une envie, de le dévorer.

    Let’s go !

     

    L’autre Moi, quand le thriller devient PSYCHOPATHE psychotique

    Lorsque vous avez lu le synopsis à quoi vous attendiez-vous ? Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être pensé qu’il était question d’un thriller psychologique avec le personnage principal qui hallucine ou délire. Enfin un personnage torturé.

    Eh bien vous allez vite déchanter. Sam Carda se joue bien de nous. Il fait fort. Pourquoi ? D’abord, il est le personnage principal de son roman et utilise des faits de sa vie d’écrivain.  Avec de nombreux clins d’œil à l’un de ses livres. Nous faisons bien sûr la distinction entre fiction et réalité.

    Ensuite on ne s’attend qu’à se perdre dans le labyrinthe de son esprit (un écrivain qui voit ses personnages en chair et en os n’est pas normal). Il n’en est rien, enfin presque rien.

    Bien évidemment nous suivons Sam dans sa tourmente mais d’autres personnages sont également introduits. L’histoire ne pouvait pas s’arrêter au calvaire qu’il vit intérieurement.

    Par contre, je ne sais pas si je dois vous prévenir ou pas, mais attendez-vous à des morts. Préparez-vous à pousser des cris d’injustice. C’est normal.

    Dans ses romans, l’auteur tue toujours des personnages (et si on s’amusait à les compter après votre lecture ?). Sans compter que ce sont des morts horribles, voire pour certaines gratuites ? Pas vraiment, ils sont mérités mais il faut retenir que c’est violent. On est en plein dans le thriller psychologique et en même temps dans le thriller sadique qui mêle vengeance, meurtres et autres horreurs.

    Par ailleurs, n’oublions pas de mentionner les retournements de situations de malade improbables ! Comme si certains personnages viennent faire un petit coucou pour qu’on ne les oublie pas. Aucun détail n’est laissé au hasard.

     

    Comment jouer avec les nerfs des lecteurs

    Ce qui me surprend et me ravie chez cet auteur, c’est que même les personnages les plus innocents qui soient (qui le semblent en tout cas) ont des secrets. Ils ont une part d’ombre, cette facette de leur personnalité que nous découvrons avec surprise à travers les yeux d’autres personnages. Une façon de nous montrer que tout n’est pas blanc et noir.

    D’autre part, j’ai fait une découverte. Je viens de comprendre qu’avec Sam Carda le lecteur a rarement raison. Et surtout, gare à vous si vous vous attachez à un personnage. Grave erreur. Je me suis encore fait avoir. Parce que j’ai voulu faire la maligne en croyant en un personnage et à la fin il n’était pas aussi innocent que cela. Vous en ferez l’expérience, vous me direz.

    Combien de fois, au détour d’une page, d’un chapitre je me suis que ce n’était pas possible de jouer avec nos nerfs à ce point. Même à la fin du roman.

    Durant les dernières pages, on a l’impression d’en lire cent de plus, tellement l’action ne retombe pas de tout le livre. L’auteur tient bien le lecteur en haleine jusqu’au dernier mot. Véridique.

    D’ailleurs, pour pousser le vice, Sam a créé un compte Twitter à son alter ego, allez donc avoir un avant-gout avant la sortie officielle du livre. Il vous accueillera à bras ouverts, c’est par là.

     

    Le mot de fin

    Pour être plus explicite, j’ai adoré passer du temps avec L’autre Moi. L’auteur sort un peu de ses sentiers battus pour tester le thriller psychologique, et je ne peux que dire qu’il y parvient avec brio.

    En outre, vous le savez l’auteur n’en ai pas à son premier roman. C’est pourquoi si vous souhaitez en savoir plus sur une autre de ses œuvres, consultez ma chronique sur Secrets Mortels.

    Pour pré-commander L’autre Moi à un tarif préférentiel, il vous attend sur Amazon.

    De même, si vous souhaitez plus d’infos sur L’autre Moi, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Surtout après votre lecture, venez donc faire avec moi le décompte des morts du roman. On s’amusera :).

    N’oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

    Portez-vous bien et à bientôt !

  • « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel (Tome 1 & 2) » Valérie Bel

    ★★★☆☆

    Les lois de l’amour sont-elles les plus fortes ?

    En s’éprenant d’Angel, étrange éphèbe à la beauté du diable mais à la douceur d’un ange, Marie ne se doutait pas qu’elle déchaînerait le Ciel et l’Enfer. Mais cet amour-là semble interdit. Quel choix lui reste-t-il ?

    Renoncer ? Autant mourir.
    Se rebeller ? Oui. Mais à quel prix ?
    Ruser ? Aussi. Mais peut-on tromper le Malin ?

    Une jeune femme ordinaire. Un jeune homme pas tout à fait ordinaire. Un amour impossible. Une héroïne prête à défier le Ciel et l’Enfer pour aimer librement.

    Personnages : Marie, Angel, Sophie…

    Acheter

     

    Bon dimanche à tous et à toutes,

    Aujourd’hui je ne vous présente pas de nouveau un nouvel auteur. J’avais déjà beaucoup apprécié sa plume et je n’avais pas manqué de vous le faire savoir.

    Il s’agit de Valérie Bel. Eh oui, j’ai récidivé en lisant une autre de ses œuvres. Et cette fois c’est même sa première œuvre éditée (je fais tout à l’envers). Je la remercie du fond du cœur de m’avoir permis de le lire en partenariat.

    Si vous voulez en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à consulter ma chronique sur son dernier roman d’amour Nous danserons encore sous la pluie. Vous aurez toutes les informations sur l’auteur.

    Pour l’heure, nous parlerons de « Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel« . Initialement paru en deux tomes, l’auteur a récemment décidé de les regrouper en un même livre afin d’avoir un roman intégral. Ainsi donc à l’origine, le roman s’intitulait Angel & Marie, peut-être l’avez-vous déjà croisé sur la toile ou ailleurs.

    Il avait été primé aux Indés Awards 2017.

     

    Quand Marie rencontre Angel

    Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, c’est une histoire d’amour fantastique qui met en scène deux personnes qui ne sont pas autorisés à s’aimer. Un ange et une humaine.

    Logiquement, on se demande comment les protagonistes feront pour braver l’interdit et vivre leur amour. Ce qui a été la motivation principale qui m’a poussé à le lire. Et bien sûr, l’amour.

    Notre humaine donc, Marie, rencontre son ange par le plus grand des hasards et ne reste pas insensible à ses charmes (c’est un ange pardi !). Sentiments partagés par ledit ange.

    Dans le premier tome, les deux amoureux interdits se battent pour braver l’interdit et s’aimer librement. Il y a leur histoire mais aussi toute la dimension fantastique avec l’existence des anges, démons. Pour cela, l’auteur nous explique le monde qu’elle a créé. Le rôle des anges, leurs missions terrestres, le rapport qu’ils entretiennent avec les humains. Ont-ils une apparence humaine ? Des ailes ou non ? Il faudra lire pour le roman pour le savoir ^^.

    Sans parler des lois du Ciel et de l’Enfer qui régissent le monde dans le livre. Ce contre quoi se battent Marie et Angel.

    Tout à leur combat, on sent la force de leur amour. La vivacité avec laquelle Marie le défend et ne craint pas d’enfreindre les règles. Contrairement à Angel qui lui connaît les conséquences et essaie un peu de freiner certaines tentatives de rébellion de Marie. Ils se battent corps et âmes pour faire valoir leur droit de s’aimer.

    Cependant certains détails m’ont un peu freiné. L’âge de Marie par exemple. J’ai trouvé certains événements un peu trop précipités. Mais aussi la force de leurs sentiments que j’ai parfois trouvés soudain.

    Mise à part cela, bien que ce roman diffère totalement de Nous danserons encore sous la pluie, j’ai apprécié passer du temps avec Angel et Marie. Les deux histoires ne se ressemblent pas du tout, tout est différent. Même le style d’écriture n’est pas le même.

     

    Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, bis

    Le premier tome s’achève sur un cliffhanger à rendre fou. C’est donc sans tarder que j’ai plongé dans le deuxième tome.

    Pour cette suite, nos protagonistes sont toujours aussi amoureux. Mais comme la vie n’est pas un fleuve long et tranquille, ils ont dû faire face à beaucoup d’épreuves. Qui ne venaient pas toujours du fait de l’interdit de leur relation. Il s’agissait de chose dont ils n’avaient pas de contrôle comme la maladie.

    Beaucoup d’autres découlaient des missions d’Angel sur terre. Mais ils sont un peu trop vite résolus. Cependant tout n’est pas bien qui finit bien car un autre personnage entre en scène. Et je dois dire que celui-là je ne l’ai pas aimé  qu’il m’a royalement agacé.

    Ce personnage est le nouveau challenger du deuxième livre. Le nouveau problème auquel on doit faire face. Parce qu’avouons-le-nous, on est pris dans l’histoire. Et donc, on s’identifie vite aux personnages au point de vivre leur aventure avec eux.

    Malheureusement j’ai trouvé qu’Angel était moins présent. Il avait un peu perdu de son charme, son essence, ce qui faisait qu’on appréciait le personnage. Les scènes dans lesquelles il apparaissait, donnaient l’impression qu’il était plutôt un figurant.

    Et Marie un peu trop vindicative et facilement manipulable. À certains moments cruciaux, elle semble avoir oublié tout ce qu’elle a vécu. Toutes les choses en jeu. Dommage.

    Je vois l’utilité d’avoir mis en jeu ce nouveau personnage. C’est sûr qu’en lisant on se demande comment Marie et Angel feront pour arranger les choses comme ils savent si bien le faire. Mais jusqu’à la fin il reste et fait même partie de leur histoire. Ce qui fait que je n’ai pas apprécié la façon dont le livre s’est terminé.

    J’ai l’impression, qu’il a manqué quelques explications. Que tout le monde a un peu trop facilement accepté son sort.

     

    Comme je le disais précédemment, si vous n’avez pas lu ma chronique sur le deuxième roman de Valérie Bel, il s’agit également d’une histoire d’amour. Mais d’un autre genre, ordinaire (pas de force surnaturelles) et très poétique. Vous trouverez ma chronique ici.

    Nous danserons encore sous la Pluie | Un mot à la fois

     

    Pour lire Les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le Ciel, retrouverez-le sur Amazon.

    Laissez un commentaire sur vos ressentis sur le roman.  Et n’oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

    Portez-vous bien et à bientôt !

  • Ces livres qu’on ne lit plus

    Ces livres qu’on ne lit plus

    Bonjour à vous,

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas loupé mon post de début de semaine. Je vous parlais déjà de cet article (eh oui je suis dans le futur).

     Pourquoi je ne lis plus certains livres ?

    Aujourd’hui nous parlerons des genres qu’on fait le choix de ne plus lire. De ce que nous pouvons faire avec les livres qu’on ne lit plus ou qu’on ne veut simplement pas garder. Mais nous aborderons également un sujet qui me tient à cœur et qui nous concerne tous et toutes.

     

    Y a-t-il vraiment des livres qu’on ne lit plus ?

    Existe-t-il un genre de texte que vous avez fait le choix de ne plus lire ? En tant que lectrice chevronnée je me suis souvent demandé « Ai-je seulement le droit de refuser de lire tel ou tel livre parce que …  ?  »

    Eh bien oui, nous avons le droit de refuser de lire certains romans. Comme toute décision que nous avons à prendre quotidiennement, il s’agit d’un choix raisonné et personnel. Personne n’a à y redire quoi que ce soit. Nous décidons si oui ou non nous expliquerons aux autres notre choix. Dans les deux cas, nous ne lirons pas le livre.

    Lorsque je parle de livres, j’emploie un terme bien vaste. En fait il peut s’agir de tout et n’importe quoi. Certains ont peut-être juré de ne jamais lire de BD ou encore de recueil de poèmes. D’autres, ont en aversion les biographies et/ou les romans historiques. D’autres encore ne jurent que par les mangas. On peut en citer tant d’autres, à la fin c’est la décision de la première personne concernée et non ce que pense Madie ou un tel. Et c’est à chacun de la respecter comme telle.livres qu'on ne lit plus

    Ce n’est pas parce que certains ne lisent pas de romans que ces personnes manquent d’intérêt ou sont moins cultivés, intelligents, tout ce que vous voulez. A titre d’exemple, j’ai pris la décision de ne plus lire de fantastique. J’y avais mûrement réfléchi et mes raisons sont purement personnelles. Ça fait un moment déjà  mais ce n’est que récemment que je l’ai fait savoir sur le blog. Pourquoi ? Je ne sais pas, un oubli sûrement.

     

    Et si je ne sais pas quoi faire de mes livres lus ?

    Que faites-vous lorsque vous refermez un livre après de bonnes séances de lecture ? En général, on le repose bien dans sa bibliothèque avec ses autres livres. Si vous avez aimé l’histoire, vous ferez comme moi, un jour vous le relirez, et relirez une autre fois encore. Mais la question se pose aussi dans le cas où vous l’avez lu sans plus. Que décideriez-vous de faire.

     

    La première option qui me vient en tête est de le donner. Oui, pourquoi ne pas partager avec les autres une bonne lecture ou donner  à quelqu’un l’occasion d’apprécier une histoire qui ne nous a pas emballée ? Il existe de nombreux groupes Facebook sur les échanges de livres tels que Mon livre d’occaz  ou encore Livres : Achat / Vente / Troc.  Vous pouvez aussi, tout simplement donner à vos proches.

    Une autre chose serait peut-être de le revendre. Je sais d’expérience que ce n’est pas toujours évident. Je pense notamment à la vente au marché ou dans les brocantes et autres vide-greniers. Je ne sais pas si ça marche mais à chaque fois, les stands devant lesquels je passe restent remplis. Et puis, honnêtement lorsqu’on revend ses livres ce n’est pas pour l’appât du gain.

    J’ai pris pour habitude vendre mes livres sur PriceMinister. Un site de revente comme Amazon où j’ai d’abord été acheteuse avant de vendre à mon tour (je pensais que je ne me séparerais jamais de certains livres). J’aime beaucoup le principe de ce site. On peut choisir d’acheter le livre neuf ou d’occasion (la deuxième option pour moi). Et ce chez des vendeurs particuliers ou professionnels, chacun à sa boutique sur le site. Vous me direz que c’est peut-être comme Amazon, mais je ne l’ai pas assez exploré de ce coté-là.

    Dans un prochain article, je vous reparle avec plus de détails de PriceMinister. Notamment sur mes achats de livres d’occasion.  Alors soyez attentifs durant les prochains jours.

     

    Si vous avez aimé cet article et souhaitez que j’en écrive plus dans le même genre, laissez un commentaire en bas, likez ou partagez-le.

    À très bientôt pour la suite !