Étiquette : Lecture

  • Entre poésie et nouvelle, mon coeur balance : « Bienvenue dans le monde réel »

    Entre poésie et nouvelle, mon coeur balance : « Bienvenue dans le monde réel »

    ★★☆☆☆

    Le professeur Fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d’accepter la réalité telle quelle.

    Personnage : Fred

    Acheter

     

    Bienvenue dans le monde réel : ce que j’en pense

    Récemment j’ai fini la lecture d’un recueil de mini-nouvelles et poésies. Il a été écrit par Frédéric Marcou qui m’a gentiment proposé d’en faire une chronique.

    C’est à l’âge de 26 ans que Frédéric décide de se vouer totalement à l’écriture de poèmes et de récits. Il a donc à son actif plusieurs recueils en plus de Bienvenue dans le monde réel. Vous pourrez le retrouver sur son blog, Twitter et Facebook.

    Ainsi je vous propose de découvrir mon ressenti sur le livre.

     

    Bienvenue dans le monde réel, nouvelle ou poésie ?

    Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre en le débutant.

    Les écrits sont répartis en de très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micronouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d’adulte ou encore son regard de la société. Ce n’est que vers la fin que j’ai vu apparaître des poésies.

    Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu’on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

    Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu’il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s’il parle de son vécu personnel ou s’il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

    Mais c’est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d’injustice, etc.

     

    À lire ?

    En réalité, j’ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j’ai aimé ou détesté. Je sais c’est assez fort comme termes, mais ce n’est que la réalité.

    Sur certains chapitres j’ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j’essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

    Tandis que j’ai lu d’autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu’il s’agit d’une lecture un peu singulière.

     

    Alors je préfère vous laisser juger par vous-même ce recueil. Peut-être vous en ressortirez l’esprit plus claire. Pour cela, n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en aurez retiré. Ça me fera voir les choses avec un autre regard.

    Portez-vous bien et à très vite !

  • La « Vénus » de Jérémie Lahousse

    La « Vénus » de Jérémie Lahousse

    ☆☆ 

    Décidément Jacqueline n’a pas de chance ! Elle se fait renvoyer de son travail et abandonner par son compagnon, et ce n’est pas la première fois. Un beau matin, elle reçoit une lettre dans laquelle se trouvent des analyses sanguines et un post-it. Elle aurait peut-être un cancer.

    Les tests cliniques confirment cette hypothèse et le médecin annonce à Jacqueline la couleur : ses prochains mois seront rythmés par des traitements de choc. La situation est délicate, mais la femme a du courage et décide de lutter de toutes ses forces contre ce monstre invisible qu’elle croit être la conséquence de blessures de son passé.

    Dans son malheur elle a de la chance : lors de sa première cure, elle rencontre un jeune chirurgien avec lequel elle noue des liens très particuliers.

    Personnages : Jacqueline, William…

    Acheter

     

    Venus : ce que j’en pense

    Bon retour sur le blog !

    Ça faisait un moment que je ne vous avais pas fait un retour sur une de mes lectures. J’étais malheureusement très débordée mais maintenant j’essaies peu à peu de m’offrir du temps pour ces moments.

    Je vous propose donc une chronique sur Vénus, le premier roman de Jérémie Lahousse que j’ai lu en service presse. Je tenais à le remercier pour sa patience car j’ai ce livre depuis un moment et je n’avais pas eu l’occasion de le lire à tête reposée. Il a vraiment été patient avec moi, en plus de m’envoyer le livre en version papier.

    Alors qui est Jérémie Lahousse ? C’est un jeune auteur belge, qui en est à son premier essai avec Vénus qu’il a publié avec les éditions Paulo-Ramand. Vous pourrez le retrouver sur son site d’auteur. Il a également écrit un deuxième roman qui est en recherche d’un éditeur. En plus des histoires qu’il nous raconte, il écrit aussi des poésies.

     

    Vénus

     

    Tout d’abord, lorsque vous le lirez, surtout lisez-le jusqu’aux dernières pages. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune page. Vous verrez pourquoi.

     

    Dans ce roman, nous apprenons une nouvelle terrifiante en compagnie du personnage Jacqueline.

    Et ce n’est pas le début. Car juste avant, cette chère Jacqueline perd son emploi et son compagnon le jour-même. Alors on devine sans peine que la découverte d’un cancer, n’est pas une joie et confirme le « jamais deux, sans trois ».

    Dans son malheur elle rencontre un jeune médecin, William, avec qui elle se lie rapidement d’amitié.

     

    Vénus est en quelque sorte un roman initiatique car on suit Jacqueline dans son chemin pour affronter ce cancer au mieux. En effet, Elle ne se laisse pas abattre par cette nouvelle contrairement à ce que le début du roman peut suggérer. Elle essaie de profiter au maximum.

    On la suit dans les périodes de fatigue, les quelques moments de joie volés. Mais aussi ses introspectives, ses remises en question et le moment où elle fait la paix avec son passé.

     

    Ce que j’ai retiré de Vénus

    En fait, l’idée de base est bonne. De suivre comment un malade perçoit sa maladie, d’avoir le ressenti du premier concerné. J’ai toujours voulu en savoir plus, même si ce n’est qu’une fiction.

    Vénus | Un mot à la fois

    Malheureusement, je me suis perdue dans la lecture. D’abord par le personnage de Jacqueline même. Elle était très déroutante, entre son supposé tempérament et ses réactions. Je conçois que dans cette situation les choses sont très difficiles, mais j’ai trouvé qu’elle était tout de même ingrate et dure envers les autres. Surtout envers ce pauvre William avec qui elle était particulièrement injuste.

    Ensuite, la lecture n’était pas aisée car on changeait de personnage de temps en temps entre un chapitre et un autre, voire dans le même chapitre. Ce qui n’est absolument pas un problème. Malheureusement, l’auteur ne le précisait pas, ce qui était assez perturbant. Commencer un nouveau chapitre/paragraphe et ne se rendre compte que quelques lignes plus bas que le narrateur a changé.

    Ce qui était vraiment dommage parce que je ne me concentrais plus sur ma lecture. Une autre chose aussi, je ne comprenais pas la nécessité de certaines scènes. Le besoin de l’auteur de les inclure dans le roman. 

    Cependant je vous invite à lire le roman pour vous faire votre propre idée et dites-moi ce que vous en avez pensé. Voici le lien pour l’acquérir sur Amazon.

    Ou si vous avez déjà lu un livre sur l’expérience d’une personne/personnage malade, faites-moi des retours !

    A très vite !

  • C’est lundi que lisez-vous ? #2

    C’est lundi que lisez-vous ? #2

    Bon début de semaine,Ce lundi je reviens pour la deuxième fois participer au rendez-vous hebdomadaire « C’est lundi que lisez-vous » tenu par Galleane. Je ne vous explique plus le concept ?

     

    « C’est lundi que lisez-vous » semaine #2

    Les trois questions à se poser :

    • Qu’ai-je lu la semaine passée ?
    • Que suis-je en train de lire en ce moment ?
    • Que vais-je lire ensuite ?

    Ma dernière lecture

    La semaine dernière j’ai dévoré le roman de Morgane Moncomble, Viens on s’aime. Et c’est marrant, parce que je l’ai découvert sur un des blogs qui participent au rendez-vous. C’est celui d’ Olivia , merci encore pour ton partage. J’ai pu lire un beau roman et une belle histoire.

    c'est lundi que lisez-vous
    Viens on s’aime

    A tel point qu’une fois terminé, je n’ai pas voulu le lâcher. Alors, je l’ai relu. Oui, la même semaine. C’est fou ! Du coup, je n’ai pas plus avancé sur mes autres lectures.

    Vraiment, si vous cherchez un roman New Adult, une romance à base d’amitié fille-garçon, c’est lui votre livre !

     

    Ce que lis en ce moment et ce que je prévois de lire

    Pour le coup cette semaine, je m’y tiens vraiment parce que je n’ai pas été très sage. Je fini Venus de Jérémie Lahousse et je vous donne mon avis sur ma lecture.

    c'est lundi que lisez-vous

    Et comme je l’avais déjà promis la semaine dernière je continue à lire Le temps d’un Croque . Mais j’entamerai aussi un mini recueil de poésie, Bienvenue dans le Monde réel de Frédéric Marcou. Je vous en parlerai la semaine prochaine

     

    Quelles sont vos lectures du moment ?

    A la semaine prochaine.