Catégorie : Sujet de réflexion

  • Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

    Mes objectifs Lecture 2019 et pour longtemps

    Ça fait déjà un peu plus de deux mois depuis la dernière fois que j’ai mis à jour le blog ! Et plus, depuis que j’ai publié un article dans lequel je parle de mes objectifs à moi et non simplement d’un livre.

    Vous l’avez remarqué, j’ai malheureusement été moins présente l’année qui vient de s’écouler. Mais pas de panique, je ne ferme pas le blog ^^.

    En vérité, tout résulte d’un emploi du temps chargé, enfin c’était déjà le cas à l’ouverture du blog il y a bientôt deux ans. Non le problème a vraiment été une mauvaise gestion de mon temps et de mes projets.

    Raison pour laquelle j’ai intitulé cet article ainsi.

    Je vais donc vous parler de mes projets et objectifs en général pour 2019, mais aussi de mes objectifs lecture.

    Une année bien remplie

    Si vous ne le savez pas, je jongle avec diverses casquettes.

    Tout d’abord, je suis étudiante en Master 2 en Webmarketing, mais aussi stagiaire dans le même domaine depuis Mai 2018. En plus de cela, je tiens ce blog littéraire depuis Janvier 2017, je suis lectrice invétérée depuis toujours ^^. Et j‘écris de temps en temps, que ce soit des fictions, réflexions personnelles ou des articles de blog.

    Enfin, j’ai une activité spirituelle à coté. En fait toutes ces choses prennent beaucoup de mon temps. Et comme ma vie n’est pas assez chargé, je viens tout juste de me lancer en tant que Freelance en Stratégie digitale

    Il s’agit d’un projet sur lequel je travaille depuis début 2018, et ça me tient vraiment à coeur. Après tout, comme moi vous vous êtes sûrement ou vous vous posez déjà la question de savoir quoi faire de votre vie après les études.

    Pour être brève, l’année 2019 sera encore plus chargée que la précédente. Et sans les filets de l’école (c’est ma dernière année) et du boulot, je serai dans l’obligation de vraiment m’auto-gérer.

     

    Mes objectifs pour l’année 2019

    Alors sans surprise, mes principes directeurs pour cette année seront ORGANISATION et DISCIPLINE. Eh oui, j’en ai vraiment besoin.

    Ce n’est pas que je manque d’organisation, loin de là, j’ai toujours réussi à m’en sortir. Malheureusement depuis quelque temps je n’arrête pas de procrastiner, remettre tout à plus tard.

    Les livres que je dois lire et chroniquer, mes posts sur les réseaux sociaux, la mise à jour du blog, mes démarches administratives… C’est sans fin.

    Alors pour 2019, j’ai décidé de ne plus subir ma fainéantise. Oui, je suis la première à le dire, il ne faut pas laisser des situations/événements qui nous arrivent diriger notre vie. On n’a certes pas une grande marge de manœuvre , mais on peut quand même décider de la façon dont on va le vivre.

    Soit, je vais subir, me plaindre et déprimer. Ou alors je vais me poser, décider ce que je peux faire dans l’état actuel des choses, être optimiste et agir. Oui AGIR.

    Ecrire mes objectifs lecture 2019

    Donc pour cette nouvelle année, je me suis posée (dans ma tête ^^), j’ai réfléchi à mon organisation. La première chose que j’ai faite a été d’écrire mes objectifs pour l’année, chose que je ne faisais jamais et donc j’oubliais, contrairement à ce que je pense, ma mémoire n’est pas infaillible. De plus, je me suis fait un emploi du temps

    Mes objectifs donc :

    • M’écouter plus souvent, que ce soit mon état de fatigue, la voix de mon estomac (et non mes yeux ^^) ou encore mon temps de divertissement
    • Sortir encore plus de ma zone de confort
    • Ne pas laisser tomber à l’oubli des questions que je peux avoir
    • Etre raisonnable
    • Prendre le temps d’Ecrire

     

    Objectifs lecture et pourquoi je revois à la baisse mon nombre de livres à lire.

    Alors si on en revient aux livres, mes objectifs lecture 2019 sont en accord avec les objectifs précédents.

    En 2018, tout comme l’année d’avant, je m’étais fixé Un Reading Challenge sur Goodreads.

    Pour cette année donc, mon but était de lire 100 livres. Ambitieux, vous allez me dire. En fait c’était cohérent avec mon challenge de 2017. Dans ma tête en tout cas.

    En 2017, je m’étais fixée à 50 livres l’année, et il s’est avéré que j’ai complété l’objectif à 156%. En tout, j’avais lu 78 livres ! Comment vous dire que j’étais fière.

    Alors pour l’année suivante, j’ai fait comme au sport. Une fois qu’on atteint un objectif, on se dépasse et on en fixe un plus élevé encore n’est-ce pas ? Donc c’était logique de partir sur 100 livres. Erreur.

    J’ai été trop sûre de moi. C’est vrai, je n’ai pas pris en compte le fait que cette année allait être chargée. Je n’ai pas arrêter d’accepter des chroniques de livres de la part d’auteur. Voulant faire bouger le blog et avoir plus de contenu pour vous. En fait, je n’ai pas été raisonnable.

    Bien évidemment, ce qui devait arriver est arrivé. Je n’ai pas tenu mes engagements.

    Un challenge lecture 2018 perdu

    Tout d’abord j’ai perdu mon challenge personnel à quelques livres près. Au lieu des 100 livres, j’en ai lu 92. Sans parler du fait qu’il m’arrivait de lire précipitamment sans vraiment profiter de mes lectures. Je lisais parfois pour compléter cet objectif.

    Mais en plus, je n’ai pas pu chroniquer les livres reçus de la part d’auteurs que j’avais pourtant promis de lire.

    52 Livres pour 2019

    Pour 2019 donc, en accord avec ce que j’ai dit précédemment, je lirai moins de livres. Je ne veux pas etre entrain de courir tout le temps, je souhaite prendre mon temps. Apprécier la qualité de mes lectures et surtout lire par plaisir, savourer.

    Alors 52 livres pour cette année m’a paru logique mais surtout raisonnable. Je progresserai au rythme d’un livre par semaine. Je connais mon rythme de lecture, je suis tout à fait capable de le faire, même lorsque je suis très débordée.

    Mais c’est principalement parce que je souhaite avoir des objectifs lecture atteignables. Et puis, d’ici la fin de l’année, c’est de faire un point et se dire que Oui ça été une bonne année.

    Alors quels objectifs vous êtes-vous fixés cette année ?

     

     

  • New year, New Books – 2018, l’année livresque à venir

    New year, New Books – 2018, l’année livresque à venir

    Depuis le début de cette année,  j’essaies de vous faire mon bilan annuel.Les différents livres qui m’avaient fait vibrer durant l’année livresque 2017 qui nous a déjà quitté. Ce sera mon tout premier bilan et qu’est-ce que c’était dur à faire. Je ne savais pas par où commencer. Mais je m’en sors tant bien que mal quand même.

    Aujourd’hui, en plus de cela, je reviens pour vous dire : Je déteste les nouvelles résolutions.

    Que dis-je ? Je hais les nouvelles résolutions.

    Parce que soyons honnêtes, rares sont ceux qui arrivent à les tenir. C’est vrai, j’ai déjà du mal à tenir mes résolutions de la semaine. Alors que dire de toute une année entière !

    Mais calmons-nous. Je sais que parmi nous il y a des super-héros/héroïnes super organisé(e)s, qui arrivent à tout faire et bien en plus. Malheureusement je ne fais pas partie de ce peuple très privilégié.

    Vous vous demandez sûrement, si je n’aime pas les nouvelles résolutions, de quoi je veux bien parler.

    J’y viens cher(e) ami(e), j’y viens.

     

    Vous vous demandez sûrement, si je n’aime pas les nouvelles résolutions, de quoi je veux bien parler.

    J’y viens cher(e) ami(e), j’y viens.

    Pour cette année donc, rien d’original j’aimerai partir sur de bonnes bases. On le veut tous/toutes. Et comme tout le monde, j’ai des rêves simples hein, mais un peu utopiques. Comme:

    • Finir ma PAL
    • Ne pas faire des nuits blanches pour l’amour des livres
    • Me coucher plus tôt et ne pas croire qu’un livre m’y aidera
    • Arrêter de zieuter de superbes livres que je ne peux m’offrir
    • Prêter mes livres à mes proches
    • Arrêter de manger du chocolat….

     

    Vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas ?

    2018, bonne année livresque ?

    Enfin sur ces bonnes notes, passons aux choses sérieuses. Ce ne sont pas des résolutions. Non, je ne m’attends pas à cocher des cases, comme quoi j’ai accompli telle ou telle choses. Je ne veux pas non plus me mettre la pression ou être déçue de ne pas voir pu faire l’une de ces choses. J’aimerai plutôt penser que ce sont des petites actions que j’entends mener pour mon développement personnel et moral. Ça ressemble fortement à des résolutions n’est-ce-pas ? Mais passons.

    Un auteur/artiste que j’aime beaucoup et que je suis sur internet a un jour dit que les résolutions ne servent à rien parce qu’on les oublie aussi vite qu’on se les fixe. Mais qu’il faudrait plutôt veiller à adopter des habitudes qui elles restent sur le long terme. Sage n’est-ce-pas ?

    Ainsi pour 2018, j’aimerai continuer ce que j’ai commencé en 2017.

    C’est-à-dire, Être heureuse. Je sais, c’est une bien belle et grande phrase, mais j’ai déjà un petit plan d’actions pour cela (qui implique les livres bien sûr, mais pas que). Je vais essayer de trouver de la joie dans les plus petites choses qui m’arrivent quotidiennement. Et je vous assure que ça marche vraiment.

    Arrêter de passer trop de temps sur les réseaux sociaux et internet en général, ce n’est pas la vraie vie. Je répète, ce n’est pas la vraie vie. En plus, ça me plombe souvent le moral, raison de plus.

    Ecrire encore plus. Oui continuer sur ma lancée et noircir, mais noircir des dizaines, des centaines, des milliers de pages. J’admets que ce n’est pas facile et ma tendance à la flemmardise y joue un grand rôle.

    Continuer à lire des livres qui me plaisent et découvrir d’autres livres sur lesquels je ne me serais peut-être pas arrêtée. Pour cela j’ai déjà repéré des petiots qui feront bientôt partis de ma chaleureuse famille de livres.

    Bilan

    On arrive enfin à mon bilan annuel.

    En 2017 donc, je suis beaucoup sortie de ma zone de confort livresque. J’entends par là que j’étais habituée à lire certains genres de livres et je m’y complaisais. Je ne faisais pas vraiment d’effort pour découvrir des livres différents de ceux que je lisais.

    Et je peux vous dire merci pour cela. Merci à vous lecteurs qui visitez le blog ou me faites un coucou sur Facebook, les blogueurs littéraires et les auteurs que j’ai découvert sur les réseaux sociaux (ils ne sont pas si mauvais que ça en fin de compte ^^). Grâce au blog, je suis sortie de ma zone de confort, et ce n’est pas fini.

    Voici donc les quelques livres qui ont rythmés mon année.

     

    Mes gros coups de cœurs en 2017

     

    Les belles découvertes

    Les surprenants

    PAL et Reading challenge

    Par ailleurs, j’oubliais, vous aviez sûrement remarqué sur le blog mon 2017 Reading Challenge avec Goodreads. Cette année, j’aimerai encore le refaire mais en augmentant le nombre de livres à lire. Sachant que j’avais débuté le challenge en cours d’année, je pense que c’est faisable.

    Je pense donc établir mon objectif à 100 livres, je suis joueuse ^^. Vous aussi n’hésitez pas à rejoindre le challenge, c’est stimulant je trouve.

    Ces livres que j’ai en vue, je vous les présente ? Rassurez-vous (ou pas^^), ceci est juste une ébauche de PAL.

     

     

    Et vous, qu’aimeriez-vous lire et faire en 2018 ?

    A vos claviers ! Laissez un commentaire, tweetez-moi sur votre nouvelle année.

  • Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Lecture & Bouquins : Mon amour pour les livres d’occasion

    Hello les booklovers,

    Début des vacances pour moi, au programme repos, bilan de l’année, repos, et repos. Oui vous l’avez compris, je rêve de passer deux semaines en tête à tête avec mon cher lit.

    Mais je me souviens vous avoir promis la suite de l’article sur Les livres qu’on ne lit plus. Si vous vous souvenez, on avait parlé de la décision de ne plus lire certains genres et de donner/vendre ses livres.

    Aujourd’hui je reviens donc  avec mes achats livresques.

     

    Les livres d’occasion et Moi

    J’aime acheter des livres d’occasion. Car contrairement à la crainte de certain(e)s, ils ne sont pas en mauvais état. Il suffit de bien choisir le vendeur chez qui on achète. Il m’arrive aussi de m’offrir des livres neufs, mais je préfère juste ceux déjà lus. C’est comme ça.

    Vous le savez, j’ai pris pour habitude d’acheter mes livres sur Amazon et Priceminister, plus chez le deuxième que l’autre. Cela par manque de temps, parce que je ne peux plus vraiment m’offrir le luxe de flâner en librairie. Et aussi, je n’ai pas l’habitude d’y trouver des livres d’occasion.

    De plus, j’aime à croire que les livres d’occasion sont des livres avec beaucoup de vécu. Ça peut paraître flippant dit comme ça mais j’aime le fait qu’avant de tomber entre mes mains, le livre ait déjà eu le temps d’accomplir sa mission et de faire ressentir plein d’émotions à son précédent propriétaire. Ce livre me relie d’une certaine façon à la personne qui l’a lu avant. Et en le possédant à mon tour, je lui permet de renaître et de ma toucher à sa façon. 

    Livres d'occasion | Un mot à la fois
    Un livre d’occasion est un livre qui a vécut…

     

    Une autre raison qui me pousse aussi d’aller vers ce genre de livres, c’est tout simplement pour une question de gaspillage et de budget. Je préfère acheter un livre déjà lu plutôt que le voir dans une benne à ordure ou finir sa vie seul dans une bibliothèque. C’est tout simplement de la négligence, eh oui il faut chérir nos livres. En plus, si en le faisant j’économise, c’est le jackpot (vie d’étudiante oblige).

     

    Mes vendeurs préférés

    Priceminister est assez simple d’utilisation. Il fonctionne comme Amazon à quelques détails près.

    Actuellement, je n’achète maintenant que chez deux revendeurs de livres d’occasion, Momox et RecycLivre. Ces deux boutiques possèdent leur site internet chacune. Mais aussi des boutiques sur Amazon. Il m’est arrivé de passer par là car le prix du même livre était moins cher sur Amazon que sur PriceMinister chez les mêmes revendeurs (étrange ? oui vous l’avez dit).

     

    Pourquoi  eux ? Pour la bonne qualité des livres, qui ont souvent l’air neufs. Sans oublier les prix très abordables. Mais aussi pour la rapidité de livraison. Pour les deux j’ai toujours reçu mes commandes en moins d’une semaine. Entre le moment où je valide la commande et le moment où je la reçois. Il m’est arrivé une fois seulement de la recevoir en deux semaines. Ce qui reste très raisonnable.

     

    Par ailleurs, bien que j’achète chez Momox  depuis des années, ma découverte de RecycLivre est assez récente. Et l’une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup ce revendeur, fait partie d’un sujet qui me tient à coeur comme je l’avais annoncé dans le précédent article.

    RecycLivre, différent ?

    RecycLivre donc, est un revendeur de livres d’occasion. Mais pas seulement, de DVDS, CDS et jeux vidéos aussi. La partie qui nous intéresse étant les livres bien évidement.

    Livres d'occasion

    Ce qui fait donc sa particularité est  qu’il propose de collecter tous ces articles cité ci-dessus dont on n’a plus l’utilité. Mais ce n’est pas tout. Possédant des lieux de collectes dans certaines villes (dont la mienne, youpi!), à un certain nombre de livres l’entreprise  propose de venir les chercher gratuitement chez soi . Et ils viennent avec des cartons tout prêts, n’est-ce-pas merveilleux ? Si comme moi, vous avez 13 livres à donner ^^(les fameux livres fantastiques que je ne veux plus lire), ils proposent un point de dépôt près de chez soi.

    De plus, ils veillent à s’assurer que les livres collectés soient de bonne qualité. Ainsi, on est sûr d’acheter un livre en bon état bien qu’il ait déjà été lu. Bon il arrive que certains livres soient plastifiés car ils proviennent de bibliothèques, mais RecycLivre a l’honnêteté de prévenir l’acheteur.

     

    Une cause importante

    Contrairement à ce que vous pourriez croire, RecycLivre ne collectent pas les livres pour les recycler en papier (quel gachis!). Non, ils les revendent afin de soutenir des programmes d’éducation dans le monde. Voilà la partie qui m’intéresse particulièrement.

    Eh oui, une chose à savoir sur moi, est que je prends vraiment à coeur l’éducation et le partage du savoir. Je pense que chacun devrait avoir les mêmes chances et le même accès au savoir. Ce n’est aucunement quelque chose de monétisée. Car sans savoir, on n’avance pas, c’est la base même de toutes choses. On a besoin d’être éduqué afin d’évoluer et essayer de faire mieux.

    Alors, lorsque j’ai compris qu’en achetant et donnant chez Recyclivre, je contribue d’une manière au financement de programmes de lutte contre l’illettrisme, je n’ai pu qu’être touchée. Il fallait que je participe. Donc oui, ce revendeur, jusqu’à preuve du contraire, fait partie de ceux à qui j’accorde ma confiance pour me fournir mes livres chéris.

     

    Durant mes vacances, je me rendrai dans leur locaux à Nantes afin de donner mes fameux treize livres. Et j’essaierai de prendre des photos si j’en ai l’autorisation. Je vous ferai un retour très rapide, sur cet article et sur les réseaux sociaux.

    Portez-vous bien et à très vite pour mon bilan de 2017.